O Musulmans !

Dans l’affluence des longues aspirations (des désirs ardents) des gens sous l’ombre de l’enchaînement rapide et agitée de l’univers avec tous les genres de comportements et de caractères, à un moment de répit et de loyauté, et que l’âme penche vers la joie permise (licite), les âmes fatiguées par la routine des travaux quotidiens et de la monotonie des responsabilités des fonctions (emplois), recherchent les lieux de tranquillité et de repos, et la fréquentation des domaines à partir desquels elles tirent des leçons et des domaines d’innovation ; afin que les âmes se reposent et retrouvent leur force et leur énergie.

Bien que les marques des vacances d’été aient disparu, que ses clauses aient été abandonnées, et que les gens se soient distingués les uns des autres dans le fait de profiter de cette occasion en or entre ceux qui sont injustes envers eux-mêmes  (et ils sont très nombreux), ceux qui se tiennent sur une voie moyenne, et ceux qui avec la permission d’Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions.

 

Donc, il est digne du musulman qui est attaché à sa religion, qui est parcimonieux sur sa vie, et qui fait face aux programmes de la vie entre le temps libre et l’occupation, de réfléchir au sujet de cette perle précieuse parmi les perles provenant de ses paroles (qu’Allah prie sur lui et le salue), et elle doit être devant ses yeux, remplir son âme et ses sentiments, c’est sa parole  :
 

"Crains Allah partout où tu te trouves ; fais suivre la mauvaise action par une bonne action, celle-ci l’effacera ; et comportes-toi avec les gens d’une bonne manière"
[ Rapporté par Tirmidhi et d’autres].

 

O Musulmans !

Les bienfaits d’Allah sur les serviteurs sont innombrables, et ses dons qu’Il a versés (répandus) sur eux, et que certains ont remerciés et d’autres ne l’ont pas fait, ne peuvent être comptés :

"[...] Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer [...]"
[Sourate 14 - verset 34]

 

Et parmi les bases de ces grands bienfaits, le bienfait du temps et de la vie ; et ces paroles dont la balance a dévié chez beaucoup de gens, sont celles auxquelles l’Islam a donné beaucoup de valeur et les gens distraits se sont éloignés de son importance, Allah (qu’il soit exalté) a dit :

"Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée". [Sourate 17 - verset 12]   Et Allah a juré par des parties du temps pour attirer l’attention et pousser à la réflexion à cause des bénéfices et des effets qu’elles contiennent comme l’aube, le jour montant, la nuit, le jour, et le temps.

Ceci est une preuve évidente qu’il n’y a rien de plus précieux que les vies (la durée de la vie), et celui qui gaspille son temps et le laisse en proie aux événements qui se produisent, est comme celui qui a gaspillé sa vie. Il a alors anéanti sa vie dans ce monde et perdu sa vie dans l’autre monde ; il n’a réalisé aucun souhait (désir), il n’a pas protégé sa vie.

Il regrette lorsque ce n’est plus le moment de regretter ; et il espère le moment de sa mort, peut-être que sa vie sera prolongée afin qu’il corrige ses mauvaises actions, et comment peut-il faire cela ? 
 

"Puis, lorsque la mort vient à l’un d’eux, il dit : « Mon Seigneur ! Fais-moi revenir sur  terre, afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais".
[Sourate 23 - versets  99 / 100]

Et l’affaire devient plus grave pour celui qui ajoute à cela l’attaque des heures [du temps] des autres avec les futilités, le prophète a dit :

Il y a deux bienfaits dont beaucoup de gens sont lésés (privés) : la bonne santé et le temps libre"
[ Rapporté par Al-Boukhari, selon le hadith d’Ibn Abbass ].

 

Mes frères dans la foi !

Parmi les choses qui aident le musulman à protéger son temps du gaspillage, et à protéger sa vie de la dispersion, de l’annihilation et de la dévastation : tracer un plan pratique qui occupe tout son temps en tenant compte des nécessités, des besoins et des améliorations, en recherchant la perfection, en coupant les penchants de l’âme insistantes, en chassant, en repoussant, les tentations de satan afin qu’elles ne le découragent pas [qu’elles ne l’empêchent pas d’accomplir de bonnes actions]. Et Parmi les inventions éducatives et sages de l’imam Ach-Chaafi’î  , sa parole :

« Si tu n’occupes pas ton âme avec la vérité, elle te fera te préoccuper de ce qui est faux ».

Celui qui prend comme base la protection de son temps, l’éveil et l’effort comme lumière, atteindra tout ce qu’il désire, et entrera dans les jardins de la vérité, du bien et du succès par la porte la plus accueillante.         

Il est rapporté dans les exemples de sagesse, selon la parole de l’un des pieux prédécesseurs :  

« Quiconque passe sa journée sans juger avec la vérité ou sans accomplir de prière obligatoire ou sans obtenir de gloire ou sans recevoir de louange ou sans fonder un bien ou sans acquérir une science, aura alors manqué à ses devoirs envers sa journée et aura été injuste envers lui-même ».

Voilà vos vacances, serviteurs d’Allah ; donc construisez-les et ne les laissez pas s’écouler sans rien faire ; construisez-les en accomplissant de bonnes actions et méfiez-vous des distractions et des choses qui détruisent. Voilà les sources du bien et les domaines de la concurrence prescrites qui sont très nombreuses par la grâce d’Allah ; voilà un fragment qui montre comment le temps est précieux, et son importance dans la vie de l’individu, de la société et de la communauté, de même qu’un regard sur le niveau qu’il engendre pour l’élévation des sociétés dans les échelles de la civilisation, des dons, de l’échelle du progrès, de la gloire et du développement ; ces sociétés qui font face aux événements et leurs causes avec les minutes et les secondes, et non avec la négligence et la lenteur.

 

Nous passons à un discours qui a un rapport étroit avec ces vacances d’été, c’est le discours qui concerne un petit groupe importante de la société et une catégorie chère dans la communauté, ce sont ses jeunes, ses progénitures et sa génération, et la nécessité de bien s’occuper d’eux, surtout pendant les périodes des vacances après que les derniers événements ont montré la duperie de certains jeunes de la société par des pensées déviées (mauvaises) qui corrompent leurs cerveaux et la sécurité de leur pays, ce qui confirme la nécessité de se préoccuper du temps des jeunes et de remplir leur temps libre avec des programmes utiles qui leur sont profitables, ainsi qu’à leur société dans les domaines de la religion et de la vie de ce monde.  De même qu’il faut les empêcher de fréquenter les gens qui ont des pensées déviées ou de voyager à des endroits contaminés. Et les pères doivent surveiller leurs comportements et leurs changements afin de trouver un moyen de parler avec eux avec la tendresse paternelle, selon les règles de la législation islamique, les capacités sociales et familiales.

 

Communauté de l’Islam !

A cause du temps libre de beaucoup de catégories de la société et de groupes de la communauté, ainsi que l’absence de surveillance de la famille, la déviation de la pensée est apparue et a entouré beaucoup de jeunes, elle a poussé beaucoup parmi eux vers les domaines des enivrants et des endroits de drogue, elle les a poussé à commettre des crimes contre les vertus et les bases, à suivre les emblèmes de l’imitation et de la dépendance en appelant à la liberté et à la vie moderne, et l’aspiration derrière le mirage de l’ouverture qui n’est pas normale et une culture [une instruction] mondiale honteuse.

La déviation de la pensée s’est emparée d’un autre groupe qui s’est dirigé vers l’excès, la violence et le terrorisme jusqu’à ce qu’ils soient comme une maladie dans le corps de la communauté, comme le poison mortel dans sa nourriture appétissante ; et plus encore, le crime a atteint son paroxysme en utilisant des Corans piégés et les mosquées, (qu’Allah nous protège de cela), ce qui a augmenté la pression sur la communauté à cause de l’athéisme dans les deux lieux saints, (qu’Allah les protège et prolonge leur sécurité !).

 

Et si la nature humaine de la personne est embrouillée et que cette personne devient une source d’agression, qu’elle ébranle la sécurité de la société et sa stabilité en changeant sa justice en injustice et sa réforme en corruption, elle doit alors obtenir la punition de la législation islamique afin de protéger la société et ses individus contre le crime.

Cheikh ibn Taymiyah (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit  : « N’était-ce le châtiment qu’Allah a prescrit contre les criminels et les corrupteurs, les gens se seraient entretués ; et cela ne peut être réalisé qu’avec une chose douloureuse qui empêche de faire du mal, et qui fait que le criminel soit une correction exemplaire et une leçon [un exemple] pour celui qui veut accomplir la même chose ».

 

Nous disons ceci, ô Musulmans ! Après que la tentation ait frappé et qu’elle ait causé les douleurs, les crimes, et des événements importants qui ont coupé les entrailles, troublé les âmes, et fait couler les larmes de la tristesse qui mouillent nos gorges. Et le plus triste, est que ceux qui ont commis ces crimes, sont des jeunes ; donc, la société doit être protégée par la sécurité de la pensée, et en premier lieu, la catégorie des jeunes car ils sont la citadelle qui protège la communauté ; et parce que l’étape de la jeunesse est la plus prospère de la vie et aussi la meilleure.

Nous devons prêter attention après ces événements aux compréhensions des jeunes et leur enseigner les lois de la législation islamique comme l’interdiction de tuer une personne protégée [par l’Islam] ; le jugement de la législation islamique à propos de l’agression contre les infidèles alliés vivant en terre d’Islam et ceux qui sont sous la protection de l’Islam ; le danger d’accuser les gens d’athéisme et d’utiliser les lois au hasard ; les compréhensions de la guerre sainte légitime et ne pas la comparer à la corruption sur terre. Le jugement de la législation islamique à propos du fait d’effrayer les gens qui vivent dans la sécurité, violer leurs droits sacrés et voler leur argent ; et le jugement de la législation islamique à propos des drogues, de leur consommation, de leur utilisation et de leur vente ; afin de protéger les jeunes, leurs sociétés et leur communauté contre les filets des ennemis rancuniers.

 

Et parmi ce qui aide à protéger les jeunes, qui est considéré comme une des affaires importantes de la religion, qui se passe pendant les vacances d’été, et qui préserve les jeunes de la déviation et de l’ébranlement de leur stabilité psychologique et sociale : ce qui se rapporte au mariage et les obstacles qui l’entourent comme la somme élevée des dots, les coûts du mariage, le fait de rester éveillé très tard la nuit, le gaspillage, la prétention en apparaissant avec des habits éclatants tout en s’accrochant au coutumes anciennes que la religion n’accepte pas ni la logique du mariage sans aucun doute. De même qu’il faut protéger les jeunes contre les aspects de la dégradation morale comme la vie aisée, le luxe, s’asseoir sur les chaussées des trottoirs et des routes, aller dans les cafés, se promener dans les magasins pour parler aux femmes, gaspiller les bienfaits, les laisser observer les ignominies et les choses obscènes de l’Internet ou de la télévision; que ce soient les garçons ou les filles, ils doivent être protégés contre ces choses, et l’absence d’attention de la famille est une erreur grave, et Allah a dit :

      "O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu".  
      [ Sourate 66 - verset 6 ]

 

Et l’Elu a dit : "Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, selon le hadith d’Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père".

 

Communauté de l’Islam !

Après le diagnostic de la maladie, l’ordonnance du médicament et du remède contre l’inclinaison intellectuelle, sociale et morale des jeunes, se fait par l’intermédiaire des organismes (des institutions) qui enseignent la science et les organismes d’information, qui fournissent des efforts avec sincérité en suivant le chemin du Messager de Dieu et des pieux prédécesseurs, et la responsabilité repose sur les épaules des savants, des prédicateurs, des hommes chargés de l’éducation et de l’information, des penseurs et des écrivains, afin de sauver la génération de la corruption et de l’égarement, de les empêcher d’utiliser des arguments qui proviennent de leurs passions, et d’empêcher les ennemis de réaliser leurs plans obscures.

Et avec la bonne orientation, la direction douce et tendre, la cohésion (l’adhérence) des individus de la communauté et de la société avec leurs enfants, avec l’ouverture des discutions calmes et visant à un but précis, en leur donnant les occasions de trouver une fonction (un travail) pour les protéger du temps libre et du chômage, avec l’aide des sections responsables et des hommes d’affaires, en incitant les médias, les chaînes télévisées par satellite et les sites de l’Internet à assumer leur rôle éducatif, avec tout cela, ce que la société désire, se réalisera comme la sécurité, la stabilité, le progrès et la prospérité.

Nous appelons donc chaque père, mère, éducateur, prédicateur, enseignant et toute personne concernée, à craindre Allah et à protéger la génération, à se préoccuper des enfants, et à protéger les jeunes contre les choses qui sont dangereuses pour la croyance, qui salissent les pensées, et contre les déviations (les excès) des comportements. Vous devez leur enseigner à protéger leur religion, à préserver leur croyance, à avoir de bonnes qualités ; vous devez implanter en eux les compréhensions de l’allégeance à leur religion, et qu’ils soient des yeux vigilants pour la protection de la sécurité de leur pays.

Ceci doit être fait en parlant d’une bonne manière et clairement ; et tous doivent assumer leur rôle avec sincérité et en prêtant allégeance à l’Islam ; et avant et après cela, avec l’aide d’Allah , Sa permission, Sa grâce, et Sa bonne direction. Et ainsi, les jeunes seront heureux, ils réussiront, seront pieux, et ils réaliseront ce que leur société et leur communauté désirent.

 

Mes chers frères en Islam !

Cela n’est pas étonnant que nous adressions à nos jeunes que nous aimons ces paroles mélangées à la douleur et à l'espoir, alors qu’ils sont les enfants du bien, la provision du présent, le sourire du futur et son odeur parfumée. Une communauté qui ne se préoccupe pas des affaires de ses jeunes n’est pas dans un refuge imprenable (bien gardé); une communauté qui ne cherche pas à avoir de la compassion et de la tendresse envers ses jeunes ne se trouve pas sur un endroit élevé !. En accomplissant ceci, les jeunes sont protégés pendant leurs vacances des mauvaises pensées et du changements du temps ; et Allah aide les gens sincères, qui travaillent pour le bien de leur religion, de leur communauté, et de leur société.

 

Serviteurs d’Allah !

Craignez Allah , et sachez que les erreurs des jeunes ne doivent pas être généralisées, de même que cela ne doit pas causer la perte de confiance et la frustration. Mais au contraire, nous devons mentionner ici avec beaucoup de joie que les jeunes qui s’accrochent à leur religion et qui suivent le chemin de la guidée et de la droiture sont les plus nombreux par la grâce d’Allah ; ce qui confirme qu’il ne faut pas mélanger entre les compréhensions de l’excès réprimé et la préservation prescrite de l’attachement à la Sounnah intérieurement et en apparence ; ainsi, le chemin est fermé devant les agitateurs, les rebutés et tous ceux qui essayent d’exploiter les événements à des fins suspects en attaquant les gens pieux, en se moquant de ceux qui sont attachés à leur religion, en accusant nos programmes (nos enseignements) religieux et nos organismes de bienfaisance ou les principes de la communauté et les valeurs de la société.

 

O Musulmans et pères !

Dirigez les jeunes vers les domaines de la gloire et de l’élévation ; et sachez tous que la base dans la vie du musulman est la gloire et la détermination, et il n’y a aucun mal en ce qui concerne l’amusement licite et le repos permis dans les limites des règles de la religion afin que les gens sachent qu’il y a une moment de repos (de répit) et d’amusement dans notre religion, par la grâce d’Allah.

Et il est préférable d’avertir les jeunes contre le fait de voyager à l'extérieur de la terre de l’Islam dans laquelle Allah a mis tout ce que les âmes désirent comme la beauté des montagnes de la nature et les pâturages. De même qu’il faut les inciter à apprendre les sciences et les connaissances, à s’asseoir dans les assemblées de science, les sessions d’étude religieuse et les centres de vacances d’été qui sont dirigés par des gens de bien et de piété ; il faut les inciter à mémoriser le Livre d’Allah (le Coran) et la Sounnah prophétique, à lire les livres d’histoire, de la vie du prophète et des compagnons, les livres de littérature et d’autres. Il faut aussi  encourager leurs facultés, développer leurs capacités, et chercher à remplir leurs temps et purifier leurs dons et leurs énergies qui seront profitables pour eux et leur société.

 

O Musulmans !

Et parmi les choses qui font s’illuminer les visages des croyants, le fait qu’Allah a facilité à beaucoup de musulmans pour mettre la visite des deux mosquées saintes parmi les premières choses dans leurs programmes d’été ; et ceci est un grand bienfait. Mais nous devons faire une remarque importante aux visiteurs de la mosquée sacrée à la Mecque : ils doivent préserver sa sécurité et sa stabilité, rester calmes et agir avec de bonnes manières dans ces lieux, et préserver sa propreté perceptible et abstraite, et la purifier de tous les péchés. Et nous incitons les sœurs musulmanes à garder le voile légitime, à éviter le parfum, le fait de se dévoiler et de laisser apparaître leurs parures, et elles doivent rester pudiques afin qu’elles soient récompensées et Allah seul dirige sur le droit chemin.

 

                            Cheikh Abderrahmane As-Soudaïs

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre