Louange à Allah qui a définie le licite, l’illicite, et la nature de l’âme ainsi que son droit au divertissement . Je le loue, je le remercie pour tout bien et bienfait, et je lui demande la protection contre tout acte mauvais.

 

Pendant ces jours-ci des périodes de vacance, beaucoup de gens parmi les parents et les instructeurs pensent à deux sujets : le divertissement et sa signification , le temps libre et ses soucies.

Lorsque vous lisez le hadith de Handhala Al-ousseydi , vous restez éblouis devant la grandeur de l’islam, le chemin élevé; Handhala est d’une génération qui a fait des efforts pour que leur journée entière, plus exactement, leur vie entière, reste aux degrés les plus élevés de foi et de perfection. Il pensait que l’amusement avec sa femme, son divertissement avec son fils, son sourire, ses plaisanteries, étaient contraire à l’adoration d’Allah, et à la soumission totale à Allah (qu’il soit exalté).

 

Abou Bakr lui dit : “Comment vas-tu Handhala?”

 Il dit : “Handhala est devenu hypocrite”.

Il dit : “Gloire à Allah , que dis-tu?”

Il dit : “Lorsque nous sommes avec le prophète et qu’il nous parle de l’enfer et du paradis , c’est comme si nous les voyons , puis lorsque nous quittons le messager d’Allah , nous restons avec les femmes, les enfants, les amusements, et nous oublions beaucoup”.

Abou Bakr dit alors : “Par Allah , il nous arrive la même chose”.

Nous sommes allés voir le messager d’Allah moi et Abou Bakr , et je dis : “Handhala est devenu hypocrite, O messager d’Allah”.

Le prophète dit : "Et comment cela ?"

Je dis : “O messager d’Allah , lorsque nous sommes avec toi , tu nous parles de l’enfer et du paradis , c’est comme si nous les voyons , puis lorsque nous te quittons , nous restons avec les femmes , les enfants , les amusements , et nous oublions beaucoup”.

Le messager d’Allah dit alors : "Par celui qui détient mon âme dans ses mains , si vous restiez comme vous êtes lorsque vous êtes avec moi , et toujours dans l’adoration , les anges vous serreraient la main sur vos lits et sur vos chemins , mais O Handhala , une heure pour telle chose et une heure pour telle chose , il le répéta trois fois".

[ Rapporté par mouslim]

 

Le divertissement entre les choses, enlève la fatigue et le surmenage, il renouvelle l’énergie, renforce pour le travaille,  augmente la résistance et la production. Et la parole du prophète :  "Une heure pour telle chose et une heure pour telle chose" ne veut pas dire que le musulman doit passer toute la journée dans les distractions et les jeux, ou il passe son temps à ne rien faire et dans le dévergondage, ou  regarde des films et des journaux, qui lui donne de mauvaises envies et salie le coeur.

Omar ibn Abdel-aziz a dit : "Il n’y a aucun mal à ce que le musulman se distrait, soit joyeux, plaisante, à condition qu’il n’en fasse pas une habitude, et que cela ne devienne pas son comportement, ce qui l’amènerai à plaisanter lorsqu’il faut être sérieux et à s’amuser lorsqu’il faut travailler".

Abdoullah ibn Massaoud disait : "Je ne vous fais pas de sermon tous les jours, c’est ainsi que faisait le prophète de peur que nous nous ennuyions".

Mais ceux qui comprennent incorrectement s’appuient sur ces paroles pour rétrécir l’heure du rappel d’Allah, du travail et de la constance, et agrandir l’heure du divertissement; donc ils ne vont pas souvent aux assemblées de science et de rappel. Certains pensent peut-être à propos du hadith sur le divertissement, que c’est un comportement sans règles à suivre, un acte sans programme déterminé , et qui est contraire aux lois de la religion, donc ils se divertissent de la façon qu’ils veulent sans penser au licite, à l’interdit, ou à ce qui est bien.

 

Nous devons alors lire ce qui concerne le divertissement de nos pieux prédécesseurs 
pour comprendre le chemin qu’ils ont suivi.

 

Ibn Massaoud montre l’importance du divertissement en disant : "Faites reposer les coeurs, car le coeur lorsqu’on le force à faire quelque chose, il devient aveugle".

Ali a dit : "Reposez ces coeurs et donnez leur la sagesse, car ils s’ennuient comme s’ennuient les corps"

Abou Addarda a dit : "Je fais reposer mon coeur avec la distraction licite, pour qu’il soit plus fort sur la vérité"

 

Si nous sommes d’accord que le divertissement était un comportement qui se trouvait dans la vie de la première génération de l’islam, nous pouvons nous demander pourquoi ils se distrayaient ?  Est-ce qu’ils avaient du temps libre , ou s’ennuyaient-ils ? Non ,pas du tout, ils se distrayaient pour se préparer à travailler ensuite , pour être en bonne forme et avoir une résolution plus élevée d’accomplir le but pour lequel l’homme à été créé , c’est-à-dire l’adoration d’Allah . Pour eux , le divertissement n’était pas un but à atteindre ou un but pour lequel ils passaient leur temps et dépensaient leur argent .

 

Le divertissement de nos jours provoque la dissolution de la personnalité, la perte des lois de la religion, et des comportements que la religion n’accepte pas comme les futilités et la dépravation des moeurs; ceci est le résultat de la compréhension moderne du divertissement. Ils ont fait du divertissement un but , tandis que le divertissement , comme l’a compris la première génération de l’islam, est un moyen pour arriver à de grands buts, qui permettent de construire les caractères de la personnalité, renforcent les corps, corrigent les comportement , entraînent à devenir un homme et à faire des effort, ouvrent des horizons de science et de travail, poussent à la concurrence dans le bien et à s’occuper de l’entraînement du corps.

Omar ibn Abdel-Azziz a dit : "Parlez avec le livre d’Allah , et faites des assemblées pour en parler  , lorsque vous vous ennuyez , parlez des récits bons et beaux des hommes".

 

Le divertissement de la première génération n’était pas en vain, mais un divertissement qui avait des avantages et qui était utile; dans ce divertissement, ils ne se moquaient pas, ils ne parlaient pas sur les autres en mal , ils ne mentaient pas et n’exagéraient pas; car le divertissement dans lequel il n’y a pas d’avantages dans ce monde ni dans l’autre , fait perdre à l’homme sa vie dans des choses qui ne servent à rien.

Chercher à connaître la vie des gens, et s’asseoir dans les cafés et sur le bord des rues, ne fait pas parti du divertissement licite. Le divertissement dans l’islam n’est pas comme n’importe quel divertissement, mais au contraire, il doit être exempt de toute trivialité et de manque aux comportements islamiques, il ne doit pas y avoir de mélange entre les hommes et les femmes , ni de regards interdits ou de moyens qui conduisent aux grands péchés. Les prédécesseurs de la communauté disent que l’âme a des empressements et des reculs, Ibn Massaoud a dit : "Les coeurs ont des envies, des empressements, des langueurs, et des reculs, donc prenez-les pendant leurs envies et leurs empressements, et laissez-les pendant leurs langueurs et leurs reculs". 

 

Mais ils ne permettent pas à l’âme de désobéir à Allah pendant leur divertissement , ils ne se divertissent pas pendant les heures de prières, car c’est une transgression aux droits d’Allah , et ils ne se divertissent pas non plus pendant les heures de travail , car c’est un transgression aux droits des hommes. Le divertissement dans la vie de la communauté islamique n’est pas tout , au point que les musulmans se lèvent et se couchent dans le divertissement, mais c’est un divertissement avec des limites, pour ne pas qu’ils manquent d’accomplir les actes importants, et les autres droits; la vie de l’homme est plus chère, plus élevée, que de passer ses jours dans des distractions sans valeurs et des choses inutiles; c’est pourquoi, les compagnons du prophète s’amusaient, mais lorsqu’il s’agissait d’être sérieux, ils étaient les vrais hommes.

Salamah ibn Abdarrahman [qu'Allah soit satisfait d'elle] a dit : "Les compagnons du messager d’Allah n’étaient pas pervers, et ne traînaient pas dans leur travail, ils récitaient les poèmes dans leurs assemblées, se souvenaient de leur vie avant l’islam , mais si l’on s’en prenait à quelque chose de la religion d’un parmi eux, ses yeux se retournaient" .

 

Le prophète plaisantait : une vieille femme est venue , et dit : "O messager d’Allah, demande à Allah de me faire entrer au paradis" , il lui dit : "O mère d’untel , les vieilles ne rentreront pas au paradis", la femme fut génée et pleura , en pensant qu’elle ne rentrera pas au paradis, lorsqu’il vit son état, il lui expliqua que les vieilles ne rentreront pas au paradis en étant vieilles , mais Allah les ressuscitera sous une autre forme , ainsi elles rentreront au paradis en étant jeunes et vierges , puis il récita la parole d’Allah :

"C'est Nous qui les avons créées à la perfection, et Nous les avons faites vierges, gracieuses,
toutes de même âge, pour les gens de la droite [...]"  
[ Sourate 56 - versets 36 / 39 ]

Anas ibn Malik a dit que le messager d’Allah   lui a dit : "O celui qui a deux oreilles" [Rapporté par Abou Dawoud]. Cette personne qui plaisante et s’amuse , est la même personne qui passe sa nuit en prière et qui jeûne pendant la journée , qui combat dans le chemin d’Allah, qui dépense de sa personne et de son argent, qui est généreuse.

Lorsque nous mettons la lumière sur certaines parties de sa personnalité en ce qui concerne la joie , la plaisanterie, et l’amusement, nous devons bien faire attention, et lire pendant longtemps d’autres pages concernant sa personnalité, la guidée est une seule et la personnalité forme un tout qui ne se divise pas.  Donc bien qu’il plaisante et s’amuse, il faisait les adorations pendant longtemps avec beaucoup de dévotion, il pleurait beaucoup, avait une grande soumission, sa langue n’arrêtait pas de faire le rappel d’Allah, il ne cessait d’être en contemplation et en réflexion.

Il a dit : "Ton Seigneur a un droit sur toi, ta personne a un droit sur toi, et ta famille a un droit sur toi, donc accorde leur droit à tous ceux qui ont un droit sur toi". [rapporté par Al-Boukhari].

 

Pendant les vacances, le problème que rencontre les pères, les mères, et les éducateurs , est le temps libre que les garçons et les filles ont; et souvent, la dépravation des jeunes provient de ce problème. La personne qui ne passe pas son temps dans le travail utile, finit par être face au danger du temps libre, qui ne reste jamais libre.

Il doit sans aucun doute être rempli par le bien ou par le mal, celui que son âme ne l’occupe pas dans la vérité, elle l’occupe dans le faux; si le temps libre augmente, et n’est pas rempli convenablement, il devient un problème.

 

Les spécialistes de ce problème disent que le taux des crimes et des problèmes de moeurs arrivent à leur sommet avec le chômage et le temps libre; de plus, le danger augmente avec les moyens modernes de notre époque, ces moyens qui attaquent les jeunes, qui ouvrent des horizons de mal et de gaspillage de temps, donc pour éviter que le temps libre abîme les âmes, il faut remplir le temps avec des choses utiles, car se sont des moyens de protection.

Accomplir les adorations et les sounnahs, la lecture de livres utiles concernant la religion, la vie du prophète , la vie des pieux , et les comportements islamiques; certains ont dit à propos de la lecture :

"Il n’y a rien de plus honorable pour l’âme, de plus épanouissant pour la poitrine, de plus purifiant pour le coeur, de plus simple pour la langue, de plus fort pour le corps, avec lequel nous sommes d’accord, qui a le moins de divergence, de plus significatif, de plus expressif qu’un livre duquel nous tirons beaucoup de profits, qui n’est pas difficile, dans lequel il n’y a pas de mal, duquel il est dit du bien, qui n’est pas ennuyant, qui est un ami inséparable, un compagnon qui ne fait des réserves, un traducteur des anciennes pensées, des anciens jugements, des anciennes communautés, qui fait revivre ce que la mémoire a fait mourir, qui renouvelle ce que le temps a laissé".

Abdoullah ibn Moubarak restait chez lui après son cours de science et son commerce, et il lisait la vie des pieux prédécesseurs; si on lui demandait : tu ne t’ennuies pas ? , il répondait : comment pourrais-je m’ennuyer alors que je suis avec le prophète et ses compagnons.

 

La communauté qui remplie son temps en lisant ce qui est utile, en apprenant ce qui est bénéfique, s’élève dans l’échelle du modernisme, et elle sera capable de comprendre la vie, de résoudre ses problèmes, et d’atteindre ses buts. Tandis que la communauté dont  les connaissances ne dépassent pas la distraction, le jeu, et suivre la mode, restera  basse en suivant toujours les autres, en retard, n’ayant aucune valeur.

Et parmi les actions utiles pendant les vacances : assister aux conférences, aux cours de science , rendre visite aux parents et aux amis, et se divertir en respectant les règles citées auparavant .

Omar ibn Al-Khattab a dit : "Ces mains doivent être utilisées dans l’obéissance d’Allah, avant qu’elle ne te fasse lui désobéir".

 

Cheikh Abdel-Bari At-thoubeythi

 

 

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