Notre bien aimé prophèteavait pour chaque situation une manière de procéder,  c’est ainsi que le musulman essaye, durant toute son existence, de faire revivre ses Sounna, ainsi comme il est dit dans le Glorieux Coran :

{  Vous avez effectivement dans le Messager d'Allah un bon exemple à suivre pour celui qui espère rencontrer Allah et voir le jour ultime } [ Sourate 33 - Verset 21 ]

 

       Selon Aicha - Qu'Allah soit satisfait d'elle - le messager d'Allahquand il se mettait dans son lit la nuit, il groupait ses deux mains ouvertes, y "crachait" sans émettre de salive et y récitait les 3 derniers chapitres du Coran [112-113-114 ].

Sourate 112

1. Dis: ‹Il est Allah, Unique. 2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 4. Et nul n'est égal à Lui .

Qul huwa-Lahu ahad - Allahu-ssamad   - Lam yalid walam youlad - Walam yakun lahou koufouwan ahad

 

Sourate 113

1. Dis: ‹Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, 2. contre le mal des êtres qu'Il a créés, 3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, 4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds, 5. et contre le mal de l'envieux quand il envie .

Qul A'outhu birabbi alfalaqi - Min sharri ma khalaqa - Wamin sharri gha siqin itha waqaba -
Wamin sharri-nnaffathati fil- 'ouqadi - Wamin sharri hasidin itha hasada 

 

Sourate 114

1. Dis: ‹Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. 2. Le Souverain des hommes, 3. Dieu des hommes, 4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif, 5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,  6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain .

Qul a'outhu birabbi annasi - Maliki annasi -Ilahi annasi -Min sharri alwaswasi-l-khannasi -
Allathee yuwaswisu fee sudoori annasi - Mina aljinnati waalnnasi

 

       Il passait ensuite ses mains sur tout ce qu’il pouvait de son corps en commençant par sa tête et son visage, puis la partie avant de son corps ( dans une autre version « sur tout son corps ». Il répétait cela 3 fois de suite. [Hadith unanimement reconnu authentique]

       Selon divers hadith , le prophète se couchait  sur le flanc droit, plaçait la paume de sa main sous la joue et disait :

«  O Allah ! c’est par Ton nom que je vis et que je meurt »

 ( Bismikalahouma ahya wa amoutou ) ou ( Bismikalahouma amoutou wa Ahya )

Le messager d'Allah a dit  :

«  lorsque tu veux te mettre dans ta couche, fais les ablutions telles que tu les fais pour la prière prescrite, étends toi sur ton coté droit et dit :

 «O mon Seigneur! Je soumets mon visage à Toi; Je remets toutes mes affaires entre Tes mains; je m'appuie sur toi à cause de mon désir d'aller vers Toi et de ma crainte de Toi, car on ne saurait trouver d'assistance et de refuge contre Toi qu'en Toi-Même, Je crois au Livre que Tu as révélé et au prophète que Tu as envoyé»

Allahomma aslamto waj-hî ilaika. wa fawwad-to amrî ilaika. wa alja'to zahrï ilaika raghbatan wa rahbatan ilaika, lâ malja'a walâman jâ minka illâ ilaika. âmanto bikitâbika alladhî anzalta. wa bi nabiyika alladhï arsalta.

Alors si tu meurs la nuit même ou tu as fait un tel récitatif, tu mourras sur al fitra ( sur l’islam qui est l'institution d'Allah), fait donc en sorte qu’un tel récitatif soit les derniers mots que tu prononces avant de dormir. [ Rapporté par Ahmed, Boukhari ]

 

Il est bon de réciter « Ayat el koursi » [Sourate 2 - Verset 255 ]

 Allah, Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

Allaahou laa ilaaha illaa huwa al hayyou-al qayyum laa ta-khuzhuhou sinatounlaa nawm lahu maa fe-ssamaawaatimaa fel ard. Man-zaallaze yashfa'ou 'indahu illaa bi iznhi ya'lamou maa bayna aydehimmaa khalfahumlaa youhet-ouna bi shay-in min 'ilmhi illaa bi maa-shaa-a  wasi'a kurseywouhou s-samaawaatial ard.laa ya oudhuhou   hhifzou-humaahuwa-l- 'aley ou-l aziim

       De dire  :

«J'implore pardon d'Allah en dehors de Qui il n'y a point de DIEU, le Vivant, l'Absolu et je me repens à LUI»

Astaghfirollâhal-ladhî lâ ilâha illâ houwal-Hayyal Qayyouma wa 'atoubo ilaih (3fois).

 

Et aussi  :

«Il n'y a d'autre Dieu qu'Allah, ll est Unique et n'a point d'associé, à Lui la royauté et la louange et Il est capable à tout. Pureté à Allah, et louange à Allah. et il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et Allah est le plus grand et il n'y a de force ni de puissance que par Allah».

Lâ ilâha illal-lâho wahdaho lâ charika laho lahol molko wa lahol hamdo wa Houwa 'ala kolli chaï-in qadîr - Sobhânallahi. walhamdolillâhi wa lâ ilaîha illal-laiho wallaho Akbar
wa lâ hawla wa lâ qoûwwata ilaî bil-lâhil 'Aliyi AI-Azim.

 

 Et en cas de peur en dormant qu’il dise :

Je cherche protection auprès des paroles d'Allah contre sa colère, contre la méchanceté de ses serviteurs et contres les suggestions des démons et contre leur présence (éventuel).. cette formule le préservera contre le mal.

A’oudou bi kalimatilahi tamati min ghadabihi wa charri ‘ibadihi wa mine hamazati chayatine wa an yahdouroune

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre