Voyager est une nécessité continuelle pour la vie du musulman : Le pèlerinage, la 'Omra, le jihad, le désir de s'instruire, le commerce, la visite à la famille, aux amis, etc. sont autant d'obligations qui nécessitent le déplacement.

      Cela explique l'importance que la religion accorde au voyage, à ses règles et au comportement observé à son égard. Le bon musulman est tenu de les connaître et de les appliquer.



Introduction générale


      1 - Raccourcir les prières de 4 raka'as à 2 seulement. La prière du coucher du soleil comportant 3 raka'as reste telle quelle.
Ce raccourcissement commence dès que le voyageur quitte sa résidence jusqu'au retour. Néanmoins, s'il compte séjourner plus de 3 jours dans la ville où il se rend, en y arrivant, il reprend sa prière normale. [ Il existe d'autre avis ]. Au retour, il la raccourcit de nouveau jusqu'à son arrivée chez lui.

Allah dit :

{ Lorsque vous êtes en voyage, il vous est permis d'écourter la prière }
 
[ Sourate 4 - Les Femmes - Verset 101 ]

Anasrapporte ce qui suit : " Nous sommes partis, dit-il, de Médine à la Mecque en compagnie du Prophète. Ce dernier a abrégé les prières quadrilitaires et a accompli 2 raka'as pour chacune d'elles, jusqu'à notre retour à Médine."

 2 - Il est permis au voyageur, au lieu de se laver les pieds, de passer les mains humides sur ses chaussures ou chausettes.
Le Prophète dit Ali Ibn Abi Taleb nous a permis de le faire pendant trois jours pour le voyageur et un jour pour le citadin.

3 - Il est possible au voyageur, quand l'eau fait défaut ou s'il est difficile de s'en procurer, ou qu'elle est d'un prix élevé, de la remplacer par le « Tayamum » - ablution avec un solide sable, pierre...

Allah le signale ainsi :

{ Si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous vient du lieu caché ou si vous avez touché les femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, avisez alors du sable propre et essuyez-en la figure et les bras }  [ Sourate 4 - Les Femmes - Verset 43 ]

 4 - On est autorisé à rompre le jeûne pendant le voyage.

Allah dit :

 { Celui d'entre vous, qui se trouve malade ou en voyage, jeûnera plus tard, un nombre égal de jours }
 [Sourate 2 - La Vache - Verset 184]

 5 - En voyage, il est permis d'accomplir la prière de surcroît sur sa monture, quelle que soit la direction où elle se trouve.  Le Prophètedit Ibn Omar faisait ses prières surérogatoires sur sa chamelle, sans se soucier de la direction qu'elle prend. [ Rapporté par Boukhary & Moslim ]

 6 - Quand le voyageur est pressé, il lui est permis de joindre les deux prières de midi et de l'après-midi, soit en avançant l'heure de la 2ème, soit en retardant celle de la 1ère. Cela est aussi valable pour la prière du coucher du soleil (Maghreb) et du soir (‘Icha) en avançant l'une ou en retardant l'autre.

Mouadh rapporte le hadith suivant :

« Nous sommes partis, dit-il, en expédition avec le Prophètevers « TABOUK ». Il a joint les deux prières de midi et de l'après-midi et les deux prières du Maghreb et de ‘Icha. [ Rapporté par Boukhary & Moslim ]

 

Devoirs à observer

 

 1 - Avant de partir, le voyageur remet les objets confiés aux ayants droit et se fait pardonner les injustices commises, car voyager est une présupposition de disparition.

 2 - On fait
ses provisions de route qui doivent être honnêtement acquises. On laisse des vivres à ceux dont on a la charge tels qu'épouse, enfants et parents.

 3 - On fait ses adieux à sa famille, ses frères et ses amis. On leur adresse cette prière en les quittant : « Je confie à Allah votre foi, votre fidélité et le résultat de vos oeuvres » Les autres lui répondent : « Qu'Allah vous accorde la piété, vous absolve et vous dirige vers le bien partout où vous allez »
Le Prophète dit :
« Tout ce qu'on confie à Allah, dit Loqman, sera bien gardé ». A tous ceux qui le reconduisaient, le Prophète disait :  « Je confie à Allah votre foi, votre fidélité et le résultat de vos œuvres » [ Rapporté par Abou Daoud ]

4 - Le voyageur part avec 3 ou 4 compagnons bien choisis et sociables, car le voyage, dit-on, est le creuset des hommes. Il dévoile leurs caractères.
Le Prophète dit :
« Le voyageur solitaire a pour compagnon Satan qui est aussi le compagnon de deux voyageurs, mais jamais de trois » [ Rapporté par Abou Daoud, Nassa'i & Tirmidhy ]

Il dit également : « Si vous savez ce que je sais de la solitude, personne ne se hasarderait à voyager seul, la nuit » [ Rapporté par Boukhari ]

 5 - Les compagnons partant en voyage doivent élire parmi eux un chef qui dirigerait leurs affaires, après concertation avec eux.  Le Prophète dit : « Quand trois compagnons partent en voyage, ils doivent désigner l'un d'eux comme chef »

 6 - Avant de décider un voyage, il est souhaitable de faire la prière de l'ISTIKHARA.(Cliquez sur le lien)
Le Prophète
la recommandait vivement à tel point qu'il en inculquait les mots, comme il le faisait pour un chapitre de Coran. Il la recommandait dans tout ce qu'on projette d'entreprendre dans la vie. [ Rapporté par Boukhari ]

7 - En quittant la maison, le voyageur invoque Allah en ces termes : Au nom d'Allah et grâce à Lui j'entreprendrai ce voyage. Il n'y a de puissance et de force que par Lui ! Allah ! Protège-moi d'être égaré ou d'égarer les autres, d'être en erreur ou d'y induire les autres, d'être insolent ou que les autres le soient envers moi.

Lorsqu'il prend place sur sa monture, il dit :  

Au nom d'Allah ! A Lui je demande secours ! Il est le plus grand ! Je me confie à Lui. Point de puissance, ni de force en dehors de Lui, Le Haut, le Grand ! Ce qu'Il veut se réalise, ce qu'Il ne veut pas n'aura jamais lieu. Gloire à Lui qui nous a assujetti ce moyen de transport. Sans Lui, il nous aurait été impossible de le dompter. C'est à Lui que nous devons retourner. Seigneur, daigne que nous agissions avec droiture. Accorde-nous la piété et les œuvres dont Tu seras satisfait. Facilite-nous ce voyage et réduis-nous en le trajet. Tu es notre compagnon, Celui qui nous remplace auprès de nos familles, nos enfants et nos biens pendant notre absence. Evite-nous la fatigue de ce voyage, la déception à notre retour et l'aspect désagréable qui pourrait nous surprendre dans nos biens, nos familles et nos enfants. [ Rapporté par Abou Daoud ]

  8 - On part de préférence le jeudi matin.  Le Prophètedit : « Seigneur ! Bénis le matin de mon peuple ! »
On rapporte que le Prophète
partait en voyage le jeudi.

 9 - Toutes les fois où l’on se trouve sur une hauteur, on dit en élevant la voix :
« Allah est le plus grand ! »
Un homme vint au Prophète rapporte Abou Houraïra et lui dit :  
« Je compte partir en voyage, conseille-moi ! - Crains Allah, lui dit-il, et chaque fois que tu montes sur une colline tu diras : Allah est le plus grand ! »

10 - Si on pressent un mal de la part de quelque personne on invoque Allah en disant : « Seigneur ! Tu es notre défenseur. Préserve-nous de leur méchanceté »  Le Prophèterecommandait de le dire.

 11 - Pendant le voyage, la prière est favorablement accueillie. II est conseillé dans ce cas de s'adresser à Allah pour Lui demander des biens de ce monde et de l'autre.  Le Prophète dit :

« Trois prières sont exaucées sans aucun doute : L'invocation de l'opprimé, la prière du voyageur et celle des parents en faveur de leurs enfants » [ Rapporté par Tirmidhy ]

12 - Quand on campe, on dit : Je demande protection à Allah contre tout mal des êtres qu'Il a créés par Ses Mots complets. A la tombée de la nuit, on dit : Terre ! Allah est mon Dieu et Il est aussi le tien. Je Lui demande protection contre ton mal, contre le mal que tu recèles en toi, contre le mal qu'Allah a créé en ton sein et contre le mal de tout être qui se traîne à ta surface. Je demande protection à Allah contre tout lion, tout serpent, toute vipère et tout scorpion. Je Lui demande protection contre les gens qui y habitent et tous les êtres vivants et ce qu'ils ont engendré.

13 - Si on a des appréhensions, on dit :
Glorifié soit Allah, Le Roi, Le Saint, Le Créateur des anges et de Jibril. Les cieux sont enveloppés de Sa Gloire et de Sa Toute-Puissance.

14 - Quand on se couche au début de la nuit, on laisse les bras tendus à ses côtés, mais si on dort à la fin de la nuit on dresse les bras et on appuie la tête sur les paumes des mains pour que le sommeil ne soit pas profond, de peur de manquer la prière de l'aube en son heure.

15 - Arrivé à proximité d'une ville, on dit : Allah ! Accorde-nous-y un séjour reposant et des provisions licites et bien acquises. Attribue-nous les bienfaits de cette localité et le meilleur de ce qu'elle contient et préserve-nous de son mal et de ce qu'elle renferme comme mal. Ainsi disait le Prophète(paix et bénédiction d’Allah sur lui).

16 -
Une fois les affaires terminées, on se hâte de retourner vers sa famille et son pays. Le Prophète dit :

« Le voyage est une partie du supplice : il empêche l'un de vous de manger, de boire et de dormir. Une fois le but du voyage atteint, qu'on se hâte de regagner son foyer » [ Rapporté par Boukhary & Moslim ]

  17 - Au retour, on dit trois fois : Allah est le plus grand. Ensuite on dit : C'est à Allah que nous faisons retour ! A Lui que nous demandons pardon. C'est Lui que nous adorons et remercions. On ne cesse de répéter cela comme le faisait le Prophète .

18 - On ne doit pas surprendre sa femme la nuit, mais on se fait annoncer par quelqu'un. On ne s'introduit pas chez elle inopinément. Le Prophètese conduisait ainsi.

19 - La femme ne peut entreprendre un voyage d'un jour et une nuit qu'accompagnée d'un homme qui de nature ne peut l'avoir comme épouse.

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre