Il est de l'Islam de visiter les malades et demander à propos de leur santé. Ibn' Abbâs a dit :

« La visite du malade est une Sunna le premier jour puis après ça sera un acte bénévole ».

Bukhâry a rapporté d'après Abu Mussa Ach'ary que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix d'Allah) a dit:  « Donnez à manger à celui qui n'en a pas, visitez le malade et affranchissez les esclaves ».

Bukhâry et Muslim ont rapporté d'après le Messager d'Allah:

« Le musulman a 6 droits sur son frère coréligionnaire: De le saluer quand il le rencontre, de répondre à son invitation, de donner conseil quand il en a besoin, de répondre à ses louanges d'Allah lorsqu'il éternue, de le visiter lorsqu'il tombe malade et de le suivre son con voie funébre lorsqu'il meurt».

 

Son mérite

1 - Ibn Mâja a rapporté d'après Abu Hurayra que le Messager d'Allah a dit: Celui qui visite un malade, un invocateur du ciel lui dit : « bon comportement tu auras une maison au paradis ».

2 - Muslim a rapporté d'après Abu Hurayra que le Messager d'Allaha dit: Allah à lui l'omnipotence et la majesté dira le jour de la résurrection :

 " ô toi fils d'Adam,  tu ne m'as pas visité lorsque j'étais malade.

Mais comment Te visiter Toi le Seigneur des mondes ? Demandera l'homme.

N'as tu pas su que " tel " adorateur était malade et tu ne l'as pas visité, ne sais-tu pas que si tu es allé le visiter tu aurais dû Me trouver là bas ? -  [ ... ]

 

3 - D'après Thawban: le Prophète a dit: « Lorsqu'un musulman visite un frère musulman il récoltera des fruits du paradis jusqu'à ce qu'il retourne chez lui ».

4 - D'après 'Ali  j'ai entendu le Messager d'Allah dire : « Chaque musulman qui visite un musulman malade le matin, 70.000 anges prieront pour lui jusqu'à la tombé de la nuit. S'il Ie visite le soir 70.000 anges prieront pour lui jusqu'au lever du jour et il aura une récolte au paradis ». [ Tirmidhy a rapporté ce hadith et dit: II est bon. ]


L'éthique dans cette visite

     Il est recommandé lorsqu'on visite un malade de lui demander la guérison et la bonne santé, de patienter et lui dire de bonnes paroles qui fortifieront son âme. On avait rapporté d'après le Messager d'Allah : « Lorsque vous visitez un malade, insinuez lui une longue vie, ceci ne fera rien pour vous mais appaisera le malade ».

Il disait lorsqu'il entrait chez un malade:  «Ceci te purifieras si Allah le désire».

Il est recommandé de raccourcir la visite de crainte que ça ne gêne le malade, excepté si le malade le désir.

 

La visite des femmes pour les hommes

     Bukhâry a dit dans le chapitre de la visite des femmes pour les hommes. Umm Dardâ' - Qu'Allâh soit satisfait d'elle - a visité un homme des Ansars. ' Aïcha - Qu'Allâh soit satisfait d'elle - a dit: Lorsque le Messager d'Allah arriva à Médine, Abu Bakr et BilaI tombèrent malade, je les visitai et racontai ceci au Prophète qui dit:

«ô Seigneur fait que nous aimerons Médine comme nous aimons la Mecque ou plus. ô Seigneur et que ta bénédiction soit sur elle et éloigne d'elle la maladie, rends la à juhfa».

 

La visite du musulman à un athée

     Ce n'est pas mal qu'un musulman visite un athée malade. Bukhâry a rapporté dans son chapitre de la visite pour un athée: On avait rapporté d'après Anas qu'un gamin juif servait le Prophète il tomba malade et le Prophète le visita. Alors il se convertit à l'Islam.
Saïd Bin Musayyib a rapporté d'après son père que le Prophète avait visité Abu Taleb lorsqu'il agonisait.

 

La visite pour une ophtalmie

     Abu Dâwûd a rapporté d'après du Zayd Bin Arqan que le Prophète l'avait visité pour une ophtalmie.

 

La demande du malade au visiteur

     Ibn Mâja a rapporté d'après 'Omar que le Prophète a dit : « Lorsque tu visites un malade demande lui de t'invoquer Allah , ses invocations ressemblent à celles des anges ». [ Dans son livre Zawâ'd il dit: sa chaîne est authentique, ses transmetteurs sont dignes de confiance mais il est munqati'.]

 


 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre