La prière a des heures fixées pour l'exécuter. Comme l'indique ce qu'Allah (Le Très Haut) a dit :

{ Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés }
[ sourate 4 - Verset 103 ] 

C'est à dire, elle est prescrite et certifiée comme Le Coran a précisé ces heures dans le verset suivant : 

{ Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à quelques heures de la nuit. Les bonnes actions effacent les mauvaises c'est là un avertissement pour ceux, qui réfléchissent }  
[Sourate 11 - Verset 114 ] 

Dans Sourate « Taha »:

{ Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et après le coucher du soleil,
célèbre-Le pendant la nuit, Célèbre-Le, matin et soir, si tu désires être heureux }

[ Sourate 20 - Verset 130 ]

 Dans Sourate « Isra »:

{ Récite ta prière du déclin du soleil jusqu'à la nuit noire. Récite le Coran à l'aube;
c'est là un moment propice }
.
[ Sourate 17 - Verset 78 ]

 

  Louer Allah avant le lever du soleil : C'est à dire la prière de l'aube, et la célébration avant le coucher du soleil veut dire la prière de l'après midi, comme l'indique le hadith rapporté dans les deux «Sahihs» d'après jarir bin ‘Abdullah EI-Bajli qui a dit :

« Nous étions assis chez le Messager d'Allah il a contemplé la lune et dit: «vous allez voir votre Seigneur comme vous voyez cette lune, et vous ne serez jamais privés de le voir alors si vous pouvez prier avant le lever du soleil et avant son coucher, faites-le.»

Puis il a récité ce verset (déjà cité).

D'ailleurs ce sont les heures fixées par le Coran. Quant à la tradition Prophétique, elle les a précisées ainsi:

1 - D'après ‘Abdullah bin ‘Omar Le Messager d'Allah
a dit :

« Le temps de la prière du midi commence dès que le soleil quitte le méridien, alors que l'ombre de l'homme atteint la longueur de sa taille jusqu'à l'horaire de la prière de l'après midi qui s'étend jusqu'à ce que le soleil jaunisse. Le moment de la prière du coucher du soleil s'étend jusqu'à la disparition du crépuscule. Le temps de la prière du soir s'étend jusqu'à minuit. Le temps de la prière de l'aube commence à l'apparition de l'aube et se termine avant l'apparition nette du soleil. Une fois apparu, cesse de prier car il se lève entre les deux cornes de Satan.» [ Ce hadith est rapporté par Moslim. ]

2 - D'après Jabir bin 'Abdullah Djibril  (sur lui la paix d'Allah) est venu dire au Prophète :

"Lève-toi et fais cette prière". Alors le Prophète a fait la prière de midi lorsque le soleil a quitté le méridien. Puis l'heure de l'après midi est venue, il lui a dit « lève-toi et fais cette prière ». Et il a fait la prière de l'après midi lorsque l'ombre d'une chose a atteint sa longueur, puis l'heure du coucher du soleil est arrivée. Il lui a dit: « lève-toi et fais cette prière », il a fait la prière du coucher du soleil lorsque le soleil est couché entièrement. Ensuite c'était l'heure du soir, il lui a dit: « Lève-toi et fais cette prière ». Il a fait alors la prière du soir lors de la disparition du crépuscule. Enfin Lorsque l'aube s'est éclaircit il lui a dit la même chose.

Lors de la prière du midi du deuxième jour Jibril est venu dire au Prophète : « Lève-toi et fais cette prière » et il a fait la prière du midi lorsque l'ombre d'une chose atteint sa longueur, puis à l'heure de l'après midi. Cependant à l'arrivé de l'heure du coucher du soleil Jibril lui a ordonné de faire sa prière à la même heure qu'hier. Puis après le passage de la moitié de la nuit (ou il a dit le passage des deux tiers de la nuit) il lui a ordonné de faire la prière du soir. Enfin, une fois l'aube apparu, il lui a ordonné de faire la prière de l'aube. Et il lui a dit: « Les heures fixées pour les prières, sont limités par ses deux temps  [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Nasày et Tirmidhy.]

Bukhâry a dit : «Il est le plus authentique dans le chapitre des heures fixées pour les prières.» Il a voulu dire: La prière dirigée par Jibril.

 

L'heure fixée pour la prière du midi

 

   On peut tirer des deux hadiths déjà cités, que l'heure de la prière du midi, commence dès que le soleil quitte le méridien et s"étant jusqu"à l'heure où l'ombre d'une chose atteind sa longueur à l'éxception de l'ombre causé par le déclin. Mais il est préférable de retarder la prière du midi au début du temps lorsque la chaleur est excessive car elle empêche la crainte d'Allah dans la prière et pousse l'homme à se précipiter. Il y en a plusieurs hadiths qui renforcent cet avis:

1 - D'après Anas

"le Prophètese hâtait à faire la prière dans ses premières heures s"iI faisait froid, mais s'il faisait très chaud il attendait la fraîcheur pour accomplir la prière." [ Cette tradition est rapportée par Bukhâry. ]

2 - D'après Abu Dhar

« Nous étions en voyage avec le Prophète. Lorsque le muezzin a voulu appeler à la prière du midi, il lui a dit : « attend la fraîcheur.» Peu de temps après le muezzin a voulu encore appeler à la prière. Alors le Prophète lui a dit: « attend la fraîcheur » et il a répété cela deux ou trois fois. Enfin lorsque nous avons vu l'ombre des collines, il a dit : « La chaleur excessive est une émanation de l'enfer, alors s'il fait très chaud, attendez la fraîcheur pour accomplir la prière. » [ Ce hadith est rapporté par Bukhary et Muslim.]

 

Les limites de la fraîcheur
 

   EI-Hafez a dit dans son livre «EI-Fateh.»: « Il y a un désaccord entre les Ulémas à propos des limites de la fraîcheur, certains ont dit qu'il faut attendre jusqu'à ce que la longueur de l'ombre s'étend d"un coudé après le déclin, d'autres ont dit : il faut que la longueur de l'ombre soit le quart de la taille, de même on a dit qu'il doit être au tiers de la taille, on a dit également qu'il doit être à la moitié de la taille, et on a dit d'autre chose mais la règle pratiquée, c'est que les limites sont déterminés selon les occasions à condition qu'ils ne doivent pas s'étendre jusqu'à la fin du temps fixé pour la prière.

 

Les heures fixées pour la prière de l'après midi
 

   L'heure de l'après midi commence lorsque l'ombre d'une chose atteind sa longueur, et cela autre que l'ombre causé par le déclin, et ce temps s'étend jusqu'au coucher du soleil.  D'après Abu Hurayrale Prophètea dit :

«Celui qui parvient à faire une seule Raka'a a au moment de l'après midi, avant que le soleil ne couche, sera à temps pour compléter la prière de l'après-midi.» [ Ce hadith est rapporté par EI-Jama'a.]

Bayhaqy l'a rapporté selon la version suivante :

« Celui qui fait une seule raka'a de la prière de l'après midi avant que le soleil ne couche, et parvient à compléter le reste après le coucher du soleil, n'a pas manqué la prière de l’après midi.»

 

Moment du choix et moment abhorré
 

 Les temps de la perfection et du choix se terminent par le jaunissement du soleil. C'est comme ça qu'on a expliqué les hadiths de Jaber et de 'Abdullah bin 'Omar, déjà cités, il est permis de retarder la prière après le jaunissement mais cela est abhorré, s'il n'y a pas d'excuse.  D’après Anas

J'ai entendu le Messager d'Allahdire :  « C'est la prière du faux dévot, il s'asseoit observer le soleil jusqu'à ce qu'il soit entre les deux cornes de Satan à ce moment il se lève et exécute les 4 rak'as rapidement en mentionnant Allah très peu » [ Ce hadith est rapporté par Ibn Maja et EI-Jama'a à l'exception de Boukhary.]

En interprétant «Sahih Muslim» Nawawi a dit : nos compagnons ont dit qu'il y a 5 moments pour la prière de l'après midi:

1 - Moment de perfection.
2 - Moment de choix.
3 - Moment de peI:mission sans qu'il soit abhorré.
4 - Moment de permission mais abhorré.
5 - Moment pour ceux qui ont des excuses.

Le moment de perfection a lieu au début du temps, le moment de choix s'étend jusqu'à ce que la longueur de l'ombre soit double que celle de l'objet, celui de la permission s'étend jusqu'au jaunissement du soleil, Celui de la permission abhorré s'étend du jaunissement au coucher du soleil et enfin le moment de ceux qui ont des excuses est le temps de la prière du midi pour celui qui joint la prière de l'après midi avec celle du midi à cause de voyage ou de pluie. Dans ces moments la prière sera accomplie à terme mais si on la manque à ses moments, après le coucher du soleil elle ne sera pas faite à terme et sera refaite ultérieurement.

 

L'affirmation de la faire le plus tôt possible dans un jour nuageux
 

D'après Burayda El-Aslamy : Nous étions avec le Messager d'Allahlors d'une expédition, il a dit :

« Exécutez la prière d'un jour nuageux le plus tôt possible.
Car celui qui manque la prière de l'après midi, aura toutes ses bonnes œuvres éliminées.»
[ Ce hadith est rapporté par Ahmad et Ibn Maja.]

Ibn Qayem a dit : « Il y a deux genres de négligence : s'il néglige la prière pour toujours, dans ce cas toutes ses œuvres seront éliminées, mais s'il la néglige une fois dans un jour précis. Ses bonnes œuvres accomplies dans ce jour seront éliminées.»

 

La prière de l'après midi c'est la prière intermédiaire

   Allah a dit :

{ Observez ponctuellement les prières, notamment la prière intermédiaire, contribuez à la gloire d'Allah, pleins de ferveur }
[ Sourate 2 - verset 238 ]

Des hadiths authentiques ont dit que la prière intermédiaire est la prière de l'après midi.

1 - D'après 'AliLe Prophètea dit le jour de la bataille des Alliés :

« qu'Allah remplisse de feu leurs tombes et leurs maisons, car ils nous ont fait diversion à la prière intermédiaire jusqu'au coucher du soleil.» [ Ce hadith est rapporté par Bukhâry et Muslim.]

Dans une autre version rapportée par Muslim, Ahmad et Abu Dawud : « ils nous ont fait diversion à la prière intermédiaire, la prière de l'après midi ».

 

Les heures fixées pour la prière du coucher du soleil
 

Le temps de la prière du coucher du soleil a lieu lorsque le soleil se couche et disparait dans l'horizon il s'étend jusqu'à la disparition du crépuscule comme l'indique le hadith de 'Abdullah bin 'Omar qui a dit que le Prophètea dit :

« Le moment de la prière du coucher du soleil commence lorsque le soleil se couche tans l'horizon, avant la disparition du crépuscule.» [ Ce hadith est rapporté par Muslim ]

qui a aussi rapporté D'après Abu Mussa qu'un homme a interrogé Le Messager d'Allahà propos des heures fixées pour la prière, alors il a cité le hadith et il lui a ordonné de faire la prière du coucher du soleil lors de la disparition de l'horizon, et le lendemain il lui a ordonné de retarder la prière jusqu'à la disparition du crépuscule, et lui a dit : « Les heures de cette prière sont limitées par ces deux moments.»

Nawawi a dit dans l'interprétation de Sahih Muslim :

« Nos compagnons chercheurs, ont penché à préférer la permission de la retarder tant que le crépuscule n'a pas encore disparu et qu'il est permis de l'exécuter entre ces moments, et on ne doit pas blamer celui qui ne l'a pas exécutée au début de ses heures.»

En effet cet avis est juste et valable, or le hadith déjà cité à propos de la prière dirigée par Jibril où il a mentionné « qu'il a fait la prière du coucher du soleil dans les deux jours au même moment », indique la préférence d'exécuter cette prière au début de son temps et certains hadiths ont déclaré cela:

1 - D'après Es-Saïb ben Yazid le Messager d'Allaha dit:

«Ma nation gardera le bon essence tant qu'ils font la prière du coucher du soleil avant l'apparition des étoiles.»
[ Ce hadith est rapporté par Ahmad et Tabaniny.]

2 - Dans le «Musnad» D'après Abu Ayub EI-Ansary Le Messager d'Allaha dit :

« Faites la prière du coucher du soleil quand l'homme à jeûn rompt son jeûne avant l'apparition des étoiles ».

3 - Dans «Sahih Muslim» D'après rafe' bin Khadij:

« Nous faisions la prière du coucher du soleil avec le Messager d'Allah
et l'on partait à un moment où l'on pouvait voir l'endroit où tombent ses flêches.»

4 - Egalement D'après Salama bin EI-Akwale Messager d'Allahfaisait la prière du coucher du soleil lorsque le soleil se couche et disparaît de l'horizon...

 

Les heures fixées pour la prière du Soir
 

La prière du soir a lieu après l'apparition du crépuscule, et s'étend, jusqu'à la moitié de la nuit. D'après ‘Aïcha - Qu'Allah soit satisfait d'elle - ils faisaient la prière du soir entre la disparition du crépuscule et le premier tiers de la nuit. Cette tradition est rapportée par Bukhàry, de même d'après Abu HurayraLe Messager d'Allaha dit :

« Si je ne crains que cela fait de la peine à ma nation., je les ordonnerais de retarder la prière du soir jusqu'au passage du tiers ou de la moitié de la nuit.» [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Ibn Maja et Tirmidhy qui l'a authentifié.]

Abu Said a dit :  Nous avons attendu le Messager d'Allahune nuit pour faire la prière du soir avec lui, une fois arrivé, il 3 dirigé notre prière, et nous a dit : "Vous pouvez retourner a vos places, les gens ont déjà gagné leurs couches, Vous aurez la récompense de la prière du moment duquel vous l'attendez. S'il n'y a pas parmi vous des faibles, des malades et des gens qui ont de travail et des besoins ci accomplir, j'aurai retardé la prière jusqu'à la moitié de la nuit" [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud, Ibn Maja, Nasa"y, et Ibn Khuzayma, sa Chaîne de transmission est authentique, et c'est le moment du choix.]

Quant au moment de permission et de nécessité, il s'étend jusqu'à l'aube comme l'indique le hadith de Abu Qatada qui a rapporté d'après Le Messager d'Allah:  « Il n'y a exagération dans le sommeil sauf pour celui qui n'a pas fait sa prière, et qui dort jusqu'à l'arrivé du terme de la deuxième prière.» [ Ce hadith est rapporté par Muslim.]

D'un autre côté il indique quelles heures fixées pour toute prière s'étendent jusqu'au commencement du terme de l'autre prière sauf pour la prière de l'aube, car ses heures ne s'étendent pas jusqu'au commencement du terme de la prière   du midi. Il y a Unanimité des Ulémas [ savants ]  sur le fait que son terme se termine par le lever du soleil.

 

La recommandation de retarder la prière du soir
 

Il est recommandé de retarder la prière du soir jusuqu'à la fin de son moment de choix. C'est-à-dire, la moitié de la nuit comme l'indique le hadith de 'Aïcha - Qu'Allah soit satisfait d'elle - qui a dit que le Prophète a retardé une fois la prière du soir jusqu'à ce que la plus grande partie de la nuit ait passé, puis dit :

"C'est le moment de cette prière si cela ne fait pas de la peine à ma nation."  [ Ce hadith est rapporté par Muslim et An-Nassaï.]

De même nous avons déjà cité le hadith de Abu Hurayra et celui de Abu Saïd ils ont tous deux le même sens que celui de 'Aïcha - Qu'Allah soit satisfait d'elle - et indiquent la recommandation de retarder la prière du soir.

Le Prophètene s'est pas appliqué à l'exécuter à ce moment car cela était difficile pour les autres exécuteurs alors le Prophèteobservait les attitudes des gens qui priaient avec lui, tantôt il l'avançait et tantôt il la retardait. D'après Jaber

Le Messager d'Allahfaisait la prière de l'après midi lorsque le soleil est encore blanc et pur, et il faisait la prière du coucher du soleil lors de sa disparition de l'horizon, quant à la prière du soir, il l'avançait s'ils étaient assemblés et s'ils étaient en retard il la retardait. Quant à la prière de l'aube le Prophètel'exécutait avant que la lumière n'apparaissait, (C'est-à-dire à la fin de la nuit).
[ Ce hadith est rapporté par Bukhâry et Muslim.]

 

 

  

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