23 - Tout bien est une aumône
               

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 Selon Abou Malik Al-Harith Ibn ‘Açim Al-Ach’ari , l’Envoyé d’Allah a dit :

« La pureté rituelle est la moitié de la religion. Dire : « Louange à Allah », remplit la balance des bonnes actions.

Dire : « Gloire à Allah, Louange à Allah », remplit l’espace compris entre le ciel et la terre.

La prière rituelle est lumière,l’aumône est preuve (de ce que le dû est acquitté), la patience est clarté,
le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment (selon que tu en suis ou non les prescriptions).

Chaque homme, de grand matin, fait commerce de son âme, la sauvant, ou la faisant périr »

 [ Rapporté par Mouslim ]

 

                24 - L'interdiction de l'injustice
               

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Selon Abou Dharr Al-Ghifari , le Prophète parmi ce qu’il a rapporté venant de Son Seigneur, déclare qu’ Il a dit :

« Ô Mes Serviteurs ! Je Me suis interdit l’injustice et Je vous déclare que Je vous l’interdis.
Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.

Ô Mes Serviteurs ! Chacun d’entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin :
demandez-Moi donc que Je vous mène, et Je vous y mènerai.

Ô Mes Serviteurs ! Chacun d’entre vous est affamé, sauf celui que Je nourris :
demandez-Moi donc de vous nourrir, et Je vous nourrirai.

Ô Mes serviteurs ! Chacun d’entre vous est nu, sauf celui que J’habille :
demandez-Moi donc de vous habiller et Je vous habillerai.

Ô Mes serviteurs ! Vous péchez de nuit comme de jour et Moi, Je pardonne tous les péchés :
demandez-Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai.

Ô Mes serviteurs ! En vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M’être utiles.

Ô Mes serviteurs ! Si du premier au dernier, homme ou génie,
vous étiez aussi pieux que l’est celui au cœur le plus pur d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon Royaume.

Ô Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier homme ou génie,
vous étiez aussi pervers que l’est celui d`entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume.

Ô Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J’accordais à chacun de vous sa demande, cela n’amoindrirait en rien Mes propriétés,
pas plus que l’aiguille n’enlève quoi que ce soit à l’océan en y pénétrant.

Ô Mes serviteurs ! Ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite,
Je vous rémunérerai d’après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur,
qu’il rende grâce à Allah et celui qui trouve autre chose,qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même »
 

  [ Rapporté par Mouslim ]

 

          25 - Les Bienfaits d'Allah et l'ampleur de Sa Miséricorde
           

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Selon Abou Dharr également, quelques compagnons de l’Envoyé d’Allah lui dirent :

« Ô Envoyé d’Allah ! Les gens les plus riches ont accaparé les récompenses, ils prient comme nous, jeûnent comme nous, de plus ils font l’aumône avec le surplus de leurs richesses ».

 Il répondit : « Comment ? Allah ne vous a pas donné de quoi faire l’aumône ? Dire : « Gloire à Allah » est une aumône, « Allah est Grand » est une aumône aussi, et de même: « Louanges à Allah », « Il n’y a d’autre divinité qu’Allah ». Chaque fois que vous ordonnez le bien, c’est une aumône, et chaque fois que vous défendez le mal, c’est une aumône. Chaque fois que vous faites œuvre de chair, vous faites une aumône ».

Ils s’écrièrent alors : « Comment ! chacun de nous satisferait ses appétits charnels et mériterait par là une rétribution?».

Il répondit : « Voyons, celui qui assouvit ses appétits de façons illicite, ne se charge-t-il pas d’un péché? De même celui qui les satisfait de façon licite, obtient une rétribution »

[ Rapporté par Muslim ]

 

                  26 - La conciliation des gens en toute justice
           

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Selon Abou Houraïra , l’Envoyé d’Allah  a dit:

« L`homme a, sur chaque articulation une aumône. Chaque jour où le soleil se lève et où tu réconcilies deux adversaires, tu fais une aumône. En aidant un homme soit à enfourcher sa monture, soit à y placer sa marchandise, tu fais une aumône. Une bonne parole, c`est une aumône, chaque pas que tu fais pour te rendre à la prière rituelle, c`est une aumône, en écartant un obstacle du chemin, tu fais une aumône ».

   [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

 

                27 - La piété et le pêché
                 

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Selon En-Nawwâs ben Samân , le Prophète  a dit :

« La vertu est (la somme) des bonnes qualités, et le péché, c`est ce qui s`implante dans ton âme, alors qu`il te répugnerait que les gens puissent le savoir ».

Wâbiça ben Mabad a dit : j`allai voir l’Envoyé d’Allah et il me dit :

« Tu viens me questionner au sujet de la vertu ? »

« Oui », répondis-je, et il reprit :

« Interroge ton cœur. La vertu c`est ce par quoi l`âme jouit du repos et le cœur de la tranquillité.
Le péché, c`est ce qui s`implante dans l`âme et met le trouble au sein de l`homme, et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l`on pourrait te donner (pour te tranquilliser)».

    [ Rapporté par Mouslim ]

 

          28 - Se conformer à la Sunna et refus des innovations
           

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Aboû Nadjih`el Irbâdh ben Sâriya a dit:  l' Envoyé d’Allah   nous fit un jour un prêche qui fit frémir les cœurs et couler les larmes des yeux.

Nous lui dimes alors : « O Envoyé d’Allah, on dirait un sermon d`adieux. Fais-nous une (dernière) recommandation ».

Il répondit : « Je vous recommande d`adorer Allâh , d`écouter votre chef, et de lui obéir, votre Emîr fut-il un esclave. Certes, qui de vous vivra, verra de graves discordes. Il vous incombe donc de suivre ma manière d`être et celle des Khalifes réguliers, dirigés (par Allah). Tenez-vous à cela de toutes vos forces, et gardez-vous des nouveautés religieuses, car toute innovation est égarement ».

    [ Rapporté parAhmad, Abu Dâwûd ]

 

             29 - Les portes du bien et les chemins de la guidance
           

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Mouâd ben Djabal a dit: Je dis:

« O Envoyé d’Allah ! Enseigne-moi une action qui me conduise au Paradis, et m`éloigne de l`Enfer».

 Il répondit :

« Certes, tu m`as demandé une chose grave, mais elle sera simplifiée pour celui à qui Allah, , facilite la tâche. Adore Allâh , sans Lui adjoindre nul associé, observe la prière rituelle, acquitte la zakât, jeûne durant le mois de Ramadan, accomplis le pèlerinage à la Kaba».

Puis le prophète poursuivit : « Veux-tu que je te montre les portes du Bien? Le jeûne est un rempart. L’aumône éteint le péché comme l`eau éteint le feu. La prière de l`homme au milieu de la nuit... (est la meilleure) ». Puis il récita le verset: « Ils s'arrachent de leurs lits...» jusqu`au mot: «… qu'ils oeuvraient!» [ 32 ; 16-17 ].

Puis il reprit : « Veux-tu que je te montre la partie principale de la religion, sa colonne et l`extrémité de son sommet? ». « Oui, ô Envoyé d’Allah », répondis-je.

 Il répondit : « La partie principale de la religion, c`est la soumission à Allah, sa colonne, c`est la prière rituelle, et l`extrémité de son sommet, la guerre sainte ».

Il ajouta: « Veux-tu que je t`apprenne ce qui soutient tout cela? ». «Oui, ô Envoyé d’Allah », répondis-je. Il saisit alors sa propre langue et dit : « Garde-toi de celle-là ».

Je lui dis: « O Prophète de Dieu , serons-nous donc susceptibles d`être châtiés pour avoir parlé? ».

Il me répondit : « Malheureux, est-ce que les gens ne tombent pas en Enfer, face en avant, (ou: sur leur nez) comme conséquence des calomnies que profère leur langue ? ».

     [ Rapporté par at-Tirmidhî, Ibn Mâja ]

 

             30 - Les limites d'Allah et les choses sacrées
             

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Selon Aboû Thalaba El-Khouchanî Djourthoûm ben Nâchir , le Prophète a dit:

« Certes, Allah, , a fixé des obligations canoniques, ne les négligez pas; Il   a déterminé des limites, ne les transgressez pas; Il a interdit certaines choses, n' en usez pas; Il s' est tu à propos d' autres, par miséricorde à votre égard, non par oubli, n' en scrutez donc pas les raisons.»

[ Rapporté par al Bayhaqî, al Hâkim ]

 

Hadith 1 à 10  -   Hadith 11 à 20 -  Hadith 21 à 30  -  Hadith 31 à 42 -

 

 

 

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