Le jour de l’immolation est un jour de fête pour les musulmans dans tous les pays musulmans. Ils l’accueillent avec des sentiments de joie et de gaîté. C’est le jour du Grand Pèlerinage en raison de la multitude des rites du Hadj qui ont lieu en ce jour (lapidation, immolation, rasage de la tête, circuits autour de la Kaaba, va-et-vient entre As-Safa et Al Marwah).

Frère pèlerin, lorsque tu arrives à Mina au matin du jour de l’immolation, tu dois effectuer quatre rites qui sont :

     Premièrement : Dirige-toi vers la stèle Al Aqaba qui est la stèle la plus grande et la dernière quand on va de Mina vers la Mecque, et cesse de faire la Talbiyah là-bas. Positionne-toi en sorte que Mina soit à ta droite, la qibla à ta gauche et la stèle devant toi, puis, lance sur elle sept cailloux successivement, et proclame la grandeur d’Allah en lançant chaque caillou. C’est la seule stèle que l’on lapide dans la matinée. Les autres jours, le rite du lancer n’a lieu que lorsque le soleil a commencé à décliner. Il n’est pas permis de lancer plus de sept cailloux, ni moins que cela.

Garde toi, cher frère pèlerin, de la démesure ; en effet, certains pèlerins lapident les stèles avec des grands cailloux, des chaussures, etc. Evite la bousculade, les disputes et tout ce qui peut causer du tort à tes frères musulmans. En effet, Allah n’a pas prescrit que Son adoration et l’obéissance à Ses ordres passent par la nuisance envers tes frères musulmans.

Garde-toi également, mon frère, de ce que font certains pèlerins : ces derniers lancent tous les cailloux en un seul et unique jet. Si un pèlerin procède ainsi, cela n’est compté que comme un caillou pour lui et il doit prendre autour de lui des cailloux pour compléter ses sept lancers. C’est aussi le cas pour celui qui perd tout ou une partie de ses cailloux, qu’il ramasse les cailloux de l’endroit où il se trouve, même si c’est tout près de la stèle.

Garde-toi également de ce que font certains pèlerins au moment où ils lancent les stèles : ils profèrent des injures, croyant qu’ils sont en train de lapider le Diable en personne. C’est une croyance erronée. Il convient que le lancer des pierres se fasse avec calme et dignité et soit accompagné de l’évocation et de l’invocation. Le lancer des stèles n’a été prescrit que pour l’évocation d’Allah.

Mon frère pèlerin, veille à bien lancer tes pierres dans le réceptacle. Certains pèlerins visent la stèle en lançant, et il se peut que le caillou sorte du réceptacle, or ceci fait partie des erreurs des pèlerins. Le but ici c’est de lancer le caillou dans le réceptacle, et non de toucher la stèle.
 

     Deuxièmement : Lorsque tu as fini avec le lancer, immole ton offrande si tu as choisi le Tamattou’ ou le Qirân, mange une partie, donne une partie en aumône, une autre à manger aux pauvres, et fais cadeau du reste à qui tu veux ; que l’immolation de l’offrande ait lieu à Mina -ce qui est mieux- ou à la Mecque importe peu pourvu que l’immolation ne se fasse pas en dehors des limites du territoire sacré de la Mecque.
 

     Troisièmement : Après avoir fini d’immoler l’offrande, rase tes cheveux ou diminue-les, sachant que le rasage est meilleur pour les hommes, parce que le Prophète a imploré le pardon à 3 reprises en disant : « Ô Allah, pardonne à ceux qui se sont rasés, ô Allah, pardonne à ceux qui se sont rasés, ô Allah, pardonne à ceux qui se sont rasés » puis, il fit l’invocation en faveur de ceux qui se sont diminué les cheveux une fois. La femme quant à elle diminue ses cheveux en coupant de chaque tresse la mesure d’un bout de doigt à peu près.

Mon frère pèlerin : Lorsque tu as lapidé la stèle Al Aqaba le jour de l’immolation, et rasé ou diminué tes cheveux, tout ce qui t’était interdit à cause de la l’état d’Ihram redevient permis hormis les femmes. Ceci s’appelle « la première désacralisation ». A ce moment, il est méritoire pour toi de te laver, de te parfumer et de porter tes meilleurs habits.
 

     Quatrièmement : Mon frère pèlerin, lorsque tu as fini de lapider la stèle, d’immoler l’offrande, de te raser ou de diminuer tes cheveux, dirige-toi vers la Mecque pour accomplir les circuits autour de la Kaaba. Ces circuits sont appelés circuits d’Al Ifâdha ou de la visite. On les fait de la même manière que les circuits de la Oumra ou les circuits d’Al Qoudoum (circuits de l’arrivée) que nous t’avons décrits précédemment. Toutefois, on n’y trottine pas et on n’y fait pas de Idtibâ’ (découvrir l'épaule). Tu fais donc ces circuits en état de pureté, avec tes habits sur toi. A la fin de ces circuits, accomplis deux rakaats de prière derrière la Station d’Ibrahim. En général, il est très difficile pour le pèlerin de prier derrière la Station d’Ibrahim en raison de l’intensité de la bousculade. Le mieux est qu’il s’éloigne un peu, afin de ne pas nuire à ceux qui font les circuits et que ces derniers ne lui nuisent pas. Bois de l’eau du Zamzam comme nous l'avons indiqué précédemment.
Ensuite, dirige-toi vers l’aire du va-et-vient pour procéder à 7
tours de va-et-vient (sa'i) entre les monts As-Safa et Al Marwah, comme le va-et-vient de la Oumra que nous avons expliqué dans les pages précédentes. Ce va-et-vient est obligatoire pour celui qui fait le Tamattou’ parce que son premier va-et-vient était pour la Oumra, tandis que celui-ci est le va-et-vient du Hadj. Quant à celui qui fait le Qirân ou le Ifrâd, il n’est redevable que d’un va-et-vient. S’il l’a déjà fait après les circuits de l’arrivée, cela le dispense du va-et-vient après les circuits d’Al Ifâdha le jour de la fête. Et si celui qui fait le Qirân ou le Ifrâd n’a pas eu à faire le va-et-vient (sa'i) après les circuits de l’arrivée, il est obligé de faire le va-et-vient entre As-Safa et Al Marwah après les circuits d’Al Ifâdha.

Il est permis que tu retardes les circuits d’Al Ifâdha d’un jour ou de deux jours, ou de faire cela en même temps que les circuits d’adieu, de sorte que lorsque tu termineras les rites de ton Hadj et voudras sortir de la Mecque, tu accompliras seulement sept tours de circuits qui compteront pour Al Ifâdha et en même temps constitueront les circuits d’adieu.

Lorsque tu as lapidé la stèle Al Aqaba, rasé ou diminué tes cheveux, accompli les circuits d’Al Ifâdha et le va-et-vient  (sa'i) après ces derniers (si tu es parmi ceux qui doivent faire le va-et-vient), alors, à partir de ce moment, tout ce qui t’était prohibé à cause de ton état d’Ihram, redevient licite pour toi, de même que ton épouse. On appelle cela « la deuxième désacralisation».

Le mieux, cher frère pèlerin, est que tu fasses ces quatre choses dans le même ordre que celui dans lequel nous venons de les évoquer. Ainsi donc, tu commences par lapider la stèle Al Aqaba, puis tu immoles ton offrande, ensuite tu te rases ou diminues tes cheveux, puis tu fais les circuits d’Al Ifâdha et le va-et-vient (sa'i) après cela si tu fais le Tamattou’ ou bien si tu as choisi le Qirân ou le Ifrâd et que tu n’avais pas fait le va-et-vient après les circuits de l’arrivée.

C’est de cette manière que procéda le Prophète Muhammad lorsqu’il fit le pèlerinage d’adieu. Toutefois, si tu permutes l’ordre de ces quatre actes, il n’y a aucun grief contre toi et ton Hadj est valide in-châ-Allah.

En effet, le Prophète fut assailli de questions de la part des Compagnons le jour de l’immolation, comme certains s’étaient rasés avant d’immoler, d’autres avaient accompli les circuits avant le lancer et ainsi de suite. Et il répondait en ces termes : « Fais (cela) et il n’y a aucun grief (contre toi) ».

Ceci fait partie de la facilitation qu’Allah accorde à Ses serviteurs, de Sa miséricorde et de Son indulgence à leur endroit. Ô Allah, à Toi la louange pour ce que Tu as facilité et prescrit.

  

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre