Les cortèges de pèlerins s’apprêtent à quitter le territoire sacré, après qu’Allah leur ait accordé d’accomplir les rites du pèlerinage de manière complète, comme l’ont ordonné leur Seigneur et Son Messager . Leur voyage béni se termine par les circuits d’adieu.

C’est le dernier devoir du pèlerinage pour celui qui veut sortir de la Mecque et regagner sa patrie. Notre Prophète Muhammad a en effet dit :

«Que personne ne s’en aille sans avoir accordé sa dernière visite à la Maison (Kaaba)».

La femme qui a ses menstrues ou ses lochies bénéficie d’un allégement à ce propos, ainsi, il lui est permis d'abandonner les circuits d’adieu. Quant aux autres il ne leur est pas permis d’abandonner les circuits d’adieu.

Les circuits d’adieu se font exactement de la même manière que les circuits de la Oumra, sauf que le pèlerin fait les circuits d’adieu avec ses vêtements ordinaires, et qu’on ne lui demande pas ici de trottiner ou de faire le Idtibâ’ (découvrir l'épaule).

Frère pèlerin, après avoir fini les circuits, effectue une prière de deux rakaats derrière la Station d’Ibrahim. Puis, sors de la Mosquée Sacrée et récite l’invocation à prononcer lorsqu’on sort d’une une mosquée :


« Au nom d’Allah, que la paix et les bénédictions soient sur le Messager d’Allah.
Ô Allah, je Te demande de Tes bienfaits »

Bismil-lâhi was-salâtu was-salâmu 'alâ rassûlil-lâh, allâhumma innî as-aluka min fadlik

Ensuite, rentre dans ton pays, entouré de la paix et des soins d’Allah . Si une prière obligatoire te trouve dans la mosquée ou si tu veux faire des prières surérogatoires après les circuits d’adieu, il n’y a pas de mal à cela. Toutefois, il ne faut pas que tu restes longtemps, et veille à ce que les circuits d’adieu soient ton dernier acte à la Mecque.

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre