Ensuite, cher frère qui fais la Oumra, dirige-toi vers le lieu où se trouvent As-Safa et Al Marwah. Ce sont deux monts que notre mère Hajar,m épouse d’Ibrahim , a grimpés lorsque Ibrahim la laissa sur ordre d’Allah.

La soif la menaçait ainsi que son fils Ismail .

Elle grimpa sur le mont As-Safa pour chercher qui pourrait lui donner de l’eau à boire ainsi qu’à son enfant ; puis elle descendit de As-Safa et après avoir un peu marché, elle se mit à presser le pas et ensuite, elle recommença à marcher normalement jusqu’à ce qu’elle parvint à Al Marwah.

Elle y grimpa pour chercher qui pourrait lui donner de l’eau à boire ainsi qu’à son fils, jusqu'à ce que Allah décrète que son souci devait être dissipé, et fasse jaillir de l’eau devant son fils Ismail .

 

Mon frère qui fait la Oumra,

Lorsque tu t’approches de As-Safa, lis cette parole d’Allah : 

As-Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l’Oumra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.[Sourate 2  Al Baqara : verset 158]  

Inna-Safa wal-marwata min sha'a-iri Allahi faman hajja-lbayta awi'tamara fala junaha 'alayhi an
yattawwafa bihima waman tatawwa'a khayran fainna Allaha shakirun 'aleem   
Ecouter le verset

Tu liras ce verset lorsque tu t’approches de As-Safa avant de grimper le mont, à cet endroit uniquement et seulement au début du premier tour ; tu ne dois pas le répéter à chaque tour.

Ensuite, grimpe sur le mont As-Safa, mais tu n’es pas obligé d’aller jusqu’à la cime du mont. Grimpes juste un peu et puis tiens-toi en équilibre, place-toi de manière à faire face à la Kaaba et dis trois fois : «Allahou Akbar» ; ensuite, tu diras :

« Il n’y a de divinité digne d’adoration que Allah seul ; point d’associé à Lui ; à Lui appartiennent la royauté et la louange et Il est Omnipotent. Il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah seul, Il a exécuté sa promesse, a secouru Son serviteur et a défait les coalisés, seul. »

"Lâ ilâha ilal-lâhu wahdahu lâ sharîka lah, lahul-mulku wa lahul-hamdu wa huwa alâ kulli shaï'in qadîr,
lâ ilâha illal-lâhu wahdahu andjaza wa'adah ,wa nassara abdah, wa hazamal-ahzâba wahdah."
 Ecouter

Tu répèteras cette évocation trois fois en faisant entre elles les invocations que tu désires parmi les biens de ce monde et de l’au-delà. Si tu te limites à un nombre inférieur à cela, nul ne t’en fera grief in-châ-Allah. N’élève tes mains qu’au moment de l’invocation ; tu n’as pas à les élever au moment où tu proclames la grandeur d’Allah trois fois.

Ensuite, descends de As-Safa et dirige-toi vers Al Marwah en marchant normalement, tout en évoquant Allah et en L’implorant pour ton bien, celui de ta famille, de tes frères musulmans à l’aide d’invocations qui te sont faciles.

Arrivé au début de la marque verte, tu dois "courir à vive allure", selon tes capacités, jusqu'à ce que tu arrives à l’autre marque verte. Ensuite, tu marches à nouveau normalement et continues ton trajet jusqu'au moment de gravir le mont Al Marwah. Lorsque tu seras arrivé à Al Marwah et l’auras gravi, place toi-en direction de la Kaaba et répète les invocations et les évocations comme tu l’as fait à As-Safa : dis trois fois : « Allahou Akbar » ; ensuite, tu dis :

« Il n’y a de divinité digne d’adoration que Allah seul ; point d’associé à Lui ; à Lui appartiennent la royauté et la louange et Il est Omnipotent. Il n’y a point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah seul, Il a exécuté sa promesse, a secouru Son serviteur et a défait les coalisés, seul. »

"Lâ ilâha ilal-lâhu wahdahu lâ sharîka lah, lahul-mulku wa lahul-hamdu wa huwa alâ kulli shaï'in qadîr,
lâ ilâha illal-lâhu wahdahu andjaza wa'adah ,wa nassara abdah, wa hazamal-ahzâba wahdah."
 Ecouter

Dis cela à trois reprises si tu le peux et fais des invocations entre elles en demandant ce que tu désires parmi les biens de ce monde et de l’au-delà. Ensuite, descends et marche jusqu'à ce que tu parviennes à la marque verte ; lorsque tu y arrives, cours vivement jusqu'à l’autre marque verte. Ensuite, reprends ta marche comme d’habitude jusqu'à ce que tu atteignes le mont As-Safa.

Toujours de cette même façon, recommence ce parcours pour atteindre les sept tours en commençant par As-Safa pour terminer à Al Marwah. Ainsi, ton départ de As-Safa jusqu'à Al Marwah compte pour un tour, et ton retour de Al Marwah à As-Safa pour un autre tour.

Il n’y a pas de mal, cher frère, à te reposer si tu commences le va-et-vient en marchant puis sens venir la fatigue et l’épuisement. Il t’est aussi permis de compléter tes tours en utilisant un chariot. Si la prière te trouve pendant que tu fais le va-et-vient, prie et ensuite, continue ton va-et-vient à partir de là où tu t’es arrêté.

Il est préférable que tu sois en état de pureté en faisant ce parcours. Toutefois, si celui qui fait la Oumra accomplit son va-et-vient alors qu’il n’est pas en état de pureté, cela reste valable. De la même façon, si la femme voit ses règles ou a les lochies après avoir fait les circuits autour de la Kaaba, elle peut faire le va-et-vient et celui-ci reste valable.

En effet, la pureté n’est pas une condition pour la validité de ce rite, c’est plutôt une recommandation.

 

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre