Introduction

 

Louange à Allah

Allah a béni Ses serviteurs de certaines saisons de bonté dans lesquelles les récompenses des bonnes actions (les hassanat) sont multipliées et les mauvaises actions (say-at) sont pardonnées. Le statut des gens est élevé et le cœur des croyants est tourné vers leur Maître . Ceux qui se purifient parviennent au succès et ceux qui sont corrompus échouent. Allah a crée Ses serviteurs pour L’adorer, comme Il dit :

 

{ Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent ...}
[ Sourate 51 - Verset 56 ]

Un des plus grands actes d’adoration est le jeûne, qu’Allah a rendu obligatoire. Il dit à ce sujet :

 

{ O les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété ...}  [ Sourate 2 - Verset 183 ]

Allah a encouragé Ses serviteurs à jeûner.

 

{ [...] mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! }
 [ Sourate 2 - Verset 184 ]

Allah les encourage à Le remercier pour avoir rendu le jeûne obligatoire.

 

{ Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants }  [ Sourate 2 - Verset 185 ]

Il a rendu le jeûne agréable et pas trop difficile pour les croyants afin que ces derniers ne trouvent pas trop pénible de renoncer à leurs habitudes et à leurs automatismes durant ce mois de jeûne.

Il n’est pas étonnant que durant ce mois le coeur des croyants se tournent vers leur Seigneur le plus miséricordieux ; le craignant et souhaitant atteindre sa récompense et ainsi la grande victoire : Le Paradis.

Comme cet acte d’adoration a une signification importante, il est essentiel de connaître les règles qui ont un rapport avec les mois de Ramadhan pour que les musulmans sachent ce qui est obligatoire, interdit ou permis et faire en sorte de se soumettre aux épreuves de la privation.

Ce livre est un résumé des règles du jeûne. Puisse Allah m’en faire profiter à moi-même et mes frères musulmans. Louange à Allah, le seigneur des mondes.  

 

Définition du Jeûne  [ revenir en haut ]

1) Le jeûne [ As-Siyam ] signifie en arabe s’abstenir. En Islam cela signifie s’abstenir de ce qui pourrait rompre le jeûne, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil, et se donner en un premier lieu l’intention de jeûner.

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Des règles du jeûne   [ revenir en haut ]

2) La communauté s’est mise d’accord sur le fait que le mois du jeûne, le ramadhan, est obligatoire. C’est prouvé dans le Coran et dans la sunnah. D’ailleurs Allah dit à ce sujet :

 

{ O les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété }  [ Sourate 2 - Verset 183 ]

Le Prophète a dit :  

« L’Islam est construit sur cinq piliers ... »  Parmi ces cinq éléments il y mentionna le jeûne pendant le mois du ramadan.  [ Hadith rapporté par al-Bukhari dans al-fath, 1/49. ]

Quiconque a rompu le jeune pendant le mois du ramadhan sans excuse valable a commis un crime grave.

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Des vertus du jeûne   [ revenir en haut ]

3) Les vertus du Jeûne sont d’une importance considérable et une des commentaires rapportés comme hadith sahih est qu’Allah a choisi le jeûne et qu’Il multipliera la récompense de celui qui le fait sans compter comme il le dit dans le hadith qudsi suivant :

« A l’exception du jeûne qui n’est fait uniquement que pour Moi et Je récompenserait celui qui le fait. »  [Al-Bukhari, al-Fath , no. 1904 ; Sahih al-Targhib, 1/1407. ]

« Le jeûne n’a pas d’équivalent. »  [Al-Nisa’i, 4/165 ; Sahih al-Targhib 1/413]

« l'invocation de celui qui jeûne ne peut être refusé. »  [Hadith rapporté par al-Bayaqui, 3/345 ; al-Silsilat al-Sahih, 1797.]

« Celui qui jeûne connaît deux grands moments de joie, l’un quand il rompt le jeûne et l’autre quand il rencontre son Seigneur qui se réjouit de son jeûne. »  [Hadith rapporté par Muslim, 2/807.]

« Le fait de jeûner sera pris en compte pour intervenir en la faveur de celui qui l’a fait le Jour du Jugement Dernier. « Ô Seigneur, je l’ai privé de sa nourriture et de ses désirs physiques durant la journée, alors laisse-moi intercéder en sa faveur maintenant. » [Hadith rapporté par Ahmad, 2/174. Al Haythami a classé son isnad comme hasan dans al-Majma’, 3/181 ; Il faut voir aussi dans Sahih al-Targhib, 1/411.]

« Jeûner est une protection et une forteresse qui éloigne des feux de l’enfer. »  [Hadith rapporté par Ahmad, 2/402 ; Sahih al-Targhib, 1/411, Sahih al-Jaami’, 3880.]

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Le Ramadhan est un pilier de l'Islam [ revenir en haut ]

Le Coran a été révélé durant ce mois et au sein de ce mois il y a une nuit qui vaut des milliers de mois.

« Lorsque arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'enfer fermées, tandis que les “ chayatines ” (démons) sont enchaînés »  [Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no.3277.]

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés »  [Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, no.37.]

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Des avantages du Jeûne  [ revenir en haut ]

4) Il y beaucoup de sagesse et d’avantages à faire le jeûne. Il faut se pencher sur ce sujet sur la taqwa mentionné par Allah dans le verset :

{ [...] ainsi atteindrez-vous la piété } [Sourate 2 - Verset 183]

On interprète ce verset ce la manière suivante : Si on se retient d’agir de façon licite en souhaitant gagner le plaisir d'Allah et par peur de subir Son châtiment, il sera d’autant plus facile de se retenir face à des actions illicites [harram].


Quand le jeûneur sent son estomac se tordre de faim, il vit l’expérience des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et leur donne quelque pour leur apaiser un tant soi peu leur faim. Entendre parler des pauvres, ce n’est pas similaire à partager leurs souffrances. Tout comme un conducteur ne comprend les difficultés de la marche jusqu’à ce qu’il descende de son véhicule et se mette à marcher.

Jeûner entraîne sa volonté à éviter les désirs et nous éloigne du pêché. Cette activité permet l’homme de dépasser sa nature humaine et se détacher de ses habitudes. Ceci entraîne aussi à s’habituer à être organisé et ponctuel, ce qui résoudrait le problème de beaucoup de gens inconsciemment désorganisés.

Jeûner est également une bonne démonstration de l’unité des musulmans dans la mesure où la Oumma [la communauté]  jeûne et rompt son jeûne en même temps.

Jeûner est une opportunité pour l'évocation d'Allah . Pendant ce mois beaucoup de gens se rendent à la mosquée pour la première fois. Il y en a d’autres encore pour qui leur dernière visite remonte à pas mal de temps. Ils ont tous le coeur ouvert. C’est donc une opportunité pour nous de prêcher de manière douce, de leur enseigner les leçons appropriés et de leur dire des paroles qui leur seront bénéfiques tout en associant la droiture et les bonnes actions. On ne doit pas être si préoccupé par les autres. En effet la da'wa ne doit pas nous faire oublier nous-mêmes si bien que nous devenons comme une lumière dont seuls les autres en bénéficient.

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La Sounna du Jeûne  [ revenir en haut ]

Certains aspects sont obligatoires (wajib) et d’autres sont recommandés (mustahab). Nous devons bien nous tenir à manger et à boire quelque chose lors du souhour  et à le faire tarder jusqu’au moment qui précède l’adhan du Fajr. Le Prophète   nous dit :

 « faîtes le souhour car c’est un repas béni »  [ Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, 4/139. ]  

« le souhour comporte de la nourriture bénite et c’est ce qui nous différencie des autres gens du Livre. Un bon souhour pour le croyant est de manger des dattes. »  [ Hadith rapporté par Abu Dawoud, no. 2345 dans Sahih al-Targhib, 1/448. ]

Il ne faut pas retarder le moment de l’iftar car le Prophète nous dit :

« Les gens de biens seront ceux qui ne repousseront pas le moment de l’iftar. »  [Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, 4/198.]

Il faut rompre le jeûne à la manière qui nous est décrite par Anas dans le hadith. Dans ce dernier, Anas nous raconte que

le Prophète rompait son jeûne avec des dattes fraîches avant de faire sa prière. S’il n’avait pas à sa disposition des dattes fraîches alors il prenait des dattes sèches. Et s’il n’avait pas de dattes sèches, alors il buvait de l’eau à toutes petites gorgées. »  [ Hadith rapporté par al-Tirmidhi, 3/79 et d’autres. D’après lui, il s’agit d’un hadith quasiment hasan. Il a été classé comme sahih dans al-’Irwa’, no.922. ]

Après le jeûne ; il faudrait répéter les paroles du hadith rapporté par Ibn ‘Umar qui nous dit qu’au moment de rompre le jeûne, le Prophète disait :

Dhahaba dh-dhama wa btallati l-'ourouq  wa thabata l-ajrou  insha Allah  [ Ecouter   - Télécharger  ] - "La soif s'est dissipée, les vaisseaux se sont irrigués et la récompense est confirmée si Allah le veut". [ Hadith rapporté par Abu Dawoud, 2/765. Son Isnan a été classé comme hasan par al-Daraqutni, 2/185. ]

Il faut s’éloigner des pêchés car le Prophète nous a dit :

« Quiconque d’entre vous jeûne, ne doit pas se laisser tenter par un quelconque pêché... »  [ Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no. 1904. ]

Celui ou celle qui jeûne ne doit pas s’engager à des actes illicite comme la médisance, les obscénités et les mensonges. Sinon il ou elle perdra toute sorte de récompense. Le Prophète nous dit :

« Il se peut que celui qui jeûne n’obtienne rien de son abstention si ce n’est que le fait d’avoir eu faim. » [ Hadith rapporté par Ibn Maajah, 1/539, Sahih al-Targhib, 1/453. ]

Ainsi, pour de nombreux musulmans, le mois qui devrait être celui du tajahud, du dhikr et de l’adoration devient celui où on dort toute la journée pour éviter d’avoir faim, où on manque à ses prières et à l’opportunité de prier ensemble et où on finit ses nuits en s’adonnant à des divertissements et laisser parler ses désirs.

Certaines personnes appréhendent ce mois avec beaucoup d’ennui et d’embarras ne pensant qu’aux plaisirs qu’il vont rater !

Il est également important de faire preuve de maîtrise de soi-même et de calme. Pourtant c’est le contraire qu’on voit quand on regarde les conducteurs énervés au volant se dépêcher quand ils entendent l’adhan du maghreb.

Il ne faut pas beaucoup manger car le Prophète nous dit :

« Il n’y pas quelque chose de pire pour le fils d’Adam que de remplir son estomac »  [Hadith rapporté par al-Tirmidhi, no. 2380 ; d’après lui il s’agit d’un hadith sahih et hasan. ]

La personne sage veut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. La meilleure des nourritures est celle qui est là pour être utilisée et non celle qui est là pour être servie.

Mais les gens se laissent aller à différentes sortes de nourriture pendant le mois du ramadhan et envisagent la nourriture comme une forme artistique virtuelle si bien que les femmes passent leur temps à faire à manger, ce qui les retient loin de l’adoration . D’ailleurs on passe plus de temps à s’occuper de la nourriture pendant le mois du ramadhan . C’est pourquoi ce mois devient la période des indigestions, de l’embonpoint des maladies gastriques. Les gens y mangent comme des gloutons et boivent comme des assoiffés ... et au moment d’aller prier le tarawih, ce n’est pas sans dédain qu’ils s’encouragent à se lever pour le faire. Certains vont même jusqu’à quitter les tarawih après avoir tenu deux rakats.

Il faut être généreux dans le sens où il faut partager son savoir, donner de l’argent et user de son statut social d’autorité ou encore de ses atouts physiques pour venir en aide aux autres. Il faut bien évidemment adopter un bon comportement.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et le moment où il était le plus généreux est durant le ramadan lorsque Jibril le rencontrait et Jibril venait à lui chaque nuit de ramadan afin de lui enseigner le Coran. Ainsi lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rencontrait Jibril il était plus généreux que les vents envoyés. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3220 et Mouslim dans son Sahih n°2308)

Comment les gens pourraient faire preuve d’avarice et de fainéantise au lieu d’être généreux et de faire de bonnes actions ? Comment ces gens peuvent utiliser l’excuse du ramadhan pour se permettre de mal traiter les autres et de ne pas mener à bien leurs tâches ?

Combiner le jeûne avec l’aumône aux pauvres est une des meilleures manières d’accéder au paradis comme le Prophète l’a dit :  

« Au paradis il y a des pièces dont on peut voir l’intérieur et dont l’intérieur se reflète à l’extérieur. Allah les a préparé pour ceux qui donnent à manger aux nécessiteux, ceux qui sont doux dans leur langage, qui jeûnent régulièrement et qui prient quand les gens sont endormis »  [Hadith rapporté par Ahmad, 5/343 ]

Le Prophète nous dit :

 « Quiconque donne de la nourriture à quelqu’un pour rompre son jeûne aura la même récompense sans aucune altération. Sa récompense sera égale que celle de celui qui aura jeûné. » [ Hadith rapporté par al-Tirmidhi, 3/171 ; Sahih-al-Targhib, 1/451 ]

Cheikh al-Islam Ibn Taymiya à dit :
« Ce qui est sous-entendu dans ce hadith est que celui qui donne doit donner jusqu’à ce que l’autre soit satisfait. »

Un grand nombre de pieux prédécesseurs préféraient les pauvres à eux-mêmes quand il s’agissait de rompre le jeûne. Parmi eux il y avait ‘Abd-Allah ibn ‘Umar , Malik ibn Dinar, ahmad ibn Hanbal et d’autres encore [ qu'Allah soit satisfait d'eux ]. 'Abd-Allah ibn ‘Umar ne rompait pas le jeûne tant qu’il n’y avait pas d’orphelins et de nécessiteux avec lui.

 

Cheikh Mouhammed Saleh el Mounajeed

 

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