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Ce qui devrait être fait pendant ce mois de Ramadhan

5) Il faut se préparer et préparer son environnement pour l’adoration d’Allah .

Les pieux se hâtent pour se repentir et se tourner vers Allah . Ils se réjouissent au début du Ramadhan, jeûnant correctement, en ayant le bon état d’esprit et craignant Allah en priant les tarawih. Ils ne se sentent pas fatigués.

Ils lisent le Coran en entier, plusieurs fois, en s'impliquant émotionnellement. Ils essaient de donner du sens à ce qu’ils lisent dans le Saint Coran.

La ‘umrah pendant le ramadhan est l’équivalent du hajj. Et la charité que vous faîtes est multipliée pendant ce mois du ramadhan.

Il ne faut pas hésiter à faire de bénédictions les uns aux autres pendant ce mois du jeûne. En effet le Prophète a annoncé à ses compagnons ce qui était bien de faire au début du ramadhan et parmi ces activités. Le Messager d'Allah nous dit :  

« Voilà que commence le mois du ramadhan qui est un mois béni. Allah a posé comme obligation de jeûner le mois du Ramadhan. Pendant ce laps de temps, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l’enfer sont fermées. De plus les démons sont enchaînés. Il y un jour durant ce mois qui est l’équivalent d’un millier de jours de jeûne et quiconque est privé de ce bienfait est vraiment malheureux. »  [ Hadith rapporté dans al-Nisa’i, 4/129, Sahih al-Targhib, 1/490.]

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Quelques règles du jeûne  [ revenir en haut ]

6) Il existe un type de jeûne qui se fait pendant des jours consécutifs pour expier les péchés encourus

Quelqu'un qui fait le voeu de jeûner doit le faire.

Il y a également un autre type de jeûne qui ne se fait pas sous forme de jours consécutifs [comme par exemple, le fait de rattraper des jours du mois du ramadhan].

7) Les jeûnes volontaires peuvent compenser les manquements produits lors des jeûnes obligatoires.

Nous avons : al ‘achoura, ‘arafah,  mais aussi le 13, 14, et 15ème jour dans le mois lunaire, les lundi et les jeudi, les six jours du chawal et jeûner le plus possible pendant le mois du muharram et de cha’ban. [ Voir calendrier de prière afin de situer les mois ]

8) Il ne faut pas commencer à jeûner un vendredi  [ Rapporté par Al-Bukhari, fath al-Bahri, no.1985] ou jeûner un samedi à moins qu’il ne s’agisse d’un jeûne obligatoire. [ Hadith rapporté et classé comme hasan par al-Tirmidhi, 3/111.]

Il n’est pas permis de jeûner pendant toute une vie. Il est egalement interdit de jeûner deux ou trois jours à la suite sans s’arrêter [ c'est à dire sans rompre le jeûne au maghreb - coucher du soleil - ],  comme il est illcite de jeûner les deux jours de l'aïd.

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Comment détermine-t-on le début de Ramadhan  [ revenir en haut ]

9) Le début du ramadhan est confirmé par la nouvelle lune ou après la fin des trente jours de cha’ban. Quiconque voit le croissant de la nouvelle lune ou si une personne de source sûre est obligée de jeûner.

D’après le hadith du Prophète :

« Jeûne quand tu la vois (la nouvelle lune) [...]»

Si un adulte sain et digne de confiance, un bon musulman qui a une bonne vue dit qu’il a vu le croissant de lune avec ses yeux, alors nous devons le croire sur parole et agir en conséquence.

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Qui doit jeûner  [ revenir en haut ]

10) Jeûner est une obligation pour tous les adultes sains et sédentaires [ qui ne passent pas leur temps à voyager ]. La musulmane qui est capable de jeûner et celle qui n'a pas ses menstruations (hayd) ou des saignements postnatals

On considère qu’une personne a atteint l’âge adulte si ces trois conditions sont remplies :

  • L’émission de sperme dans les rêves ou autres.
  • La pilosité sur les parties intimes.
  • Avoir 15 ans.

Dans les cas des femmes il y a une quatrième condition qui doit être remplie, il s’agit des menstruations.

11) On doit apprendre ( doucement ) aux enfants à jeûner dès l’âge de 7 ans. Les enfants seront récompensés pour avoir jeûné et les parents seront récompensés pour avoir bien élevés ses enfants et les avoir guidés vers le bien.

12) Si un mécréant devient Musulman, ou qu'un enfant atteint la puberté, ou qu'un handicapé mental recouvre toute sa raison pendant la journée, alors ils doivent jeûner le reste de la journée, car ils comptent maintenant parmi les personnes pour qui le jeûne est obligé. Toutefois, ils ne doivent pas rattraper le reste des jours du mois de Ramadan pendant lesquels ils n'ont pas jeûner, car ils n'étaient pas encore à cette période dans l'obligation de le faire.

13) Le malade mental n'est pas responsable de ses actes (leurs actions ne sont pas comptabilisés), mais si une personne perd la raison en certaines periodes et la recouvre en d'autres périodes, il se doit de jeûner quand il est en possession de sa raison, et il est excusé pendant ses périodes de maladie (perte de la raison). S'il perd la raison pendant la journée, cela n'annule pas son jeûne - exactement comme pour celui qui perd conscience durant sa maladie ou pour une autre raison - car il avait l'intention de jeûner alors qu'il possédait encore sa raison. (Majaalis Shahr Ramadaan par Ibn 'Uthaymeen, p.28). Les règles concernant les cas similaires comme les épileptiques sont les mêmes.

14) Si une personne meurt pendant Ramadan, elle n'a aucune "dette" envers le reste des jours qu'elle n'a pas jeûné.

15) Si une personne ne sait pas qu'il est obligatoire de jeûner Ramadan, ou qu'il est interdit de manger ou d'avoir des rapports sexuels pendant la journée de ce mois, alors la majorité des savants affirment que cette excuse est acceptable, ainsi que l'est celle du nouveau converti à l'Islam, ou celle du Musulman vivant dans Dâr-al-Harb (tout pays non musulman) et celle d'un Musulman qui a été élevé parmi les kuffâr (mécréants). Mais une personne qui a été élevée avec les Musulmans et qui a su poser les questions et trouver les réponses n'a aucune excuse.

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Des voyageurs  [ revenir en haut ]

16) Pour qu'un voyageur puisse suspendre son jeûne, certaines conditions doivent être réunies. Son voyage doit être long, ou bien considéré comme un véritable voyage (bien qu'il y ait une différence d'opinion parmi les savants sur ce point), et la destination doit dépasser la ville et les environs où il habite. (La majorité des savants affirment qu'il ne peut suspendre son jeûne avant d'avoir franchi les limites de la ville. Il disent qu'un voyage n'a pas réellement commencé avant d'avoir franchi les limites de la ville et que la personne habite effectivement la ville et y vive. Allah dit dans le sens des versets :  

{ Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. }  [ Sourate 2 - Verset 185 ]

Il n'est pas considéré comme un voyageur tant qu'il n'a pas quitté la ville ; s'il est encore dans la ville, il est compté comme étant "présent en ce mois", il ne lui est donc également pas permis de raccourcir ses prières. Son voyage ne doit pas non plus être effectué dans le but de pécher, selon la majorité des savants, ou dans le but d'éviter l'obligation du jeûne.

17) Le voyageur est autorisé à suspendre son jeûne, selon le consensus, qu'il soit capable de continuer son jeûne ou pas, et qu'il soit difficile pour lui de jeûner ou non. Même si son voyage est facile, et qu'il a un quelqu'un pour le servir, il lui est permis de suspendre son jeûne et de raccourcir ses prières. [ Majmoo' al-Fataawaa, 25/210 ]

18) Quiconque est déterminé à voyager pendant le Ramadan ne doit pas avoir l'intention de suspendre son jeûne jusqu'à ce qu'il soit véritablement en voyage, car quelque chose peut arriver qui retarde son départ. [Tafseer al-Qurtubi, 2/278 ]

Le voyageur ne doit pas suspendre son jeûne jusqu'à ce qu'il ait dépassé les dernières habitations de sa ville, il peut alors casser son jeûne.

De même, s'il est en avion, une fois qu'il a décollé et dépassé les limites de la ville, le jeûne peut être rompu. Si l'aéroport est à l'intérieur de la ville, ou y est attaché, cette personne ne doit pas rompre son jeûne car elle est encore à l'intérieur de sa propre ville.

19) Si le soleil se couche et que cette personne rompt son jeûne à terre - et non en plein vol - puis que l'avion décolle et qu'elle voit à nouveau le soleil, elle ne doit pas s'empêcher de manger car le jour de jeûne a déjà été complété, et qu'il n'y a pas de moyen de répéter un acte d'adoration une fois qu'il est terminé.

20) Quiconque voyage vers un lieu et a l'intention d'y résider plus de quatre jours, doit jeûner cette période, selon la majorité des savants. Donc, si une personne voyage pour étudier à l'étranger pendant quelques mois ou quelques années, alors d'après l'avis de la majorité des savants - y compris les quatre imâms - cette personne est considérée comme résidente à l'étranger et doit donc jeûner et prier ses prières normalement. Si un voyageur passe par une ville autre que la sienne, il ne doit pas jeûner, sauf si son séjour dépasse les quatre jours, auquel cas il doit jeûner, car son cas s'apparente à celui des habitants de la ville.  [ Voir Fataawa ad-Da'wah par Ibn Baaz, 977 ]

21) Quiconque commence à jeûner pendant qu'il "réside" dans une ville, puis débute un voyage en pleine journée est autorisé à rompre son jeûne, car Allah a rendu le long déplacement une excuse légitime pour ne pas jeûner. Allah dit (dans le sens des versets) :

{ Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. [...] }  [Sourate 2 - Verset 185]

22) Une personne qui a l'habitude de voyager est autorisée à ne pas jeûner si elle a un foyer où séjourner, tel les commis qui travaillent pour servir les intérêts des Musulmans (et aussi les chauffeurs de taxi, les pilotes et employés des transports aériens, même si leur trajet est quotidien, bien qu'ils doivent rattraper ces jours plus tard). La même règle s'applique aux marins qui ont un foyer sur terre ; mais si un marin embarque avec sa femme et tous ses biens avec lui sur le bateau, et qu'il est constamment en voyage, alors il n'est pas autorisé à rompre son jeûne ou à raccourcir ses prières. Si les bédouins nomades font le trajet entre leur foyer d'hiver et celui d'été (et vice-versa), ils sont autorisés à raccourcir leurs prières et rompre le jeûne. Mais une fois dans l'un des deux foyers, ils ne doivent plus rompre leur jeûne ou raccourcir leurs prières. [ Voir Majmoo' Fataawa Ibn Taymiyah, 25/21 ].

23) Si un voyageur arrive durant la journée, il existe une divergence connue entre les savants pour déterminer s'il doit arrêter de boire et manger. [ Majmoo' al-Fataawa, 25/212 ]. Par principe de précaution, il devrait arrêter de boire et manger, respectant alors le mois [du Ramadan], mais il lui reste tout de même à rattraper ce jour plus tard, qu'il ait ou non arrêté de boire et manger à son arrivée.

24) S'il commence Ramadan dans une ville, puis voyage à une autre ville où les habitants ont commencé avant ou après lui, alors il doit suivre ces habitants là où il est arrivé. Il doit donc terminer le Ramadan uniquement quand ils le terminent, même si cela signifie jeûner plus de trente jours, car le Prophète a dit :  

"Jeûnez quand tout le monde jeûne et rompez votre jeûne quand tout le monde rompt le jeûne."

Si cela porte le jeûne à moins de vingt neuf jours, il doit alors le rattraper après le Eid, car le mois du calendrier lunaire ne peut comporter moins de vingt neuf jours. [ Tiré des Fataawa al-Shaykh 'Abd al-'Azeez ibn Baaz : Fataawa al-Siyaam, Daar al-Watan, pp. 15-16 ]

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Des Malades   [ revenir en haut ]

25) Quand les gens sont malades si bien qu’ils ne sentent pas du tout bien, la personne est autorisée à ne pas jeûner. Voici la preuve :

{ [...] Quiconque est malade doit rattrapé le même nombre de jours en dehors du mois du ramadhan [...] } [Sourate 2 - Verset 185 ]

Mais si la personne a un petite maladie comme un mal de tête ou de la toux, il n’y a donc pas de raison à ce qu’il ne fasse pas le jeûne.

Si il y a une prescription médicale ou que nous sommes sûr que nous allons être malade on ne jeûne pas car en le faisant notre état physique va empirer, il est donc permis de rompre le jeûne. Il est même fortement déconseillé de le faire dans ces cas-là. Si quelqu’un qui est malade décide de ne pas faire le ramadhan, il ne doit pas le faire le lendemain matin sous prétexte qu’il se sente bien car ce qui compte, c’est le moment de l'intention.

26) S’il sait que jeûner va le rendre inconscient, il vaut mieux qu’il ne jeûne pas.  [Al-Fatawa, 25/217]

Si quelqu’un perd conscience durant la journée et retrouve ses esprits plus tard avant le maghreb ou même après, son jeûne est encore valide tant qu’il avait jeûné le matin. Par contre s’il avait perdu conscience depuis le fajr jusqu’au maghreb, alors, d’après un grand nombre de savants, le jeûne n’est plus valide. Par conséquent, il doit rattraper le jeûne peu importe combien de temps il a été inconscient.  [Al-Mughni ma’a charh al-Kabir, 1/412 ; 3/32 ; al-Mawsou’ah al-Fiquihah al-Kuwaytiyah, 5/268.]

D’après la majorité de savants, quelqu’un qui est inconscient pendant trois jours ou moins pour avoir pris des somnifères ou qui a été anesthésié pour une raison quelconque, il doit rattraper le jeûne car on le considère comme quelqu’un qui a dormit.

27) Si quelqu’un a vraiment très soif ou très faim et qu’il sent qu’il va en mourir ou qu’il est fort possible qu’il perde ses facultés, il doit rompre le jeûne et le rattraper plus tard car préserver sa vie est une obligation en Islam. Mais il est évident qu’on ne peut rompre le jeûne si on endure une épreuve qu’on peut tant bien que mal supporter ou qu’on a seulement peur d’être malade ou encore qu’on imagine d’être atteint d’une supposée maladie.

Les gens dont le travail sollicite l’endurance physique ne doivent pas rompre le jeûne et ils doivent, avant tout, avoir l’intention dans la nuit de jeûner le jour suivant. S'ils ne peuvent pas s’arrêter de travailler et s'ils ont peur qu’un mal les incombe, dans la journée où ils sont confrontés à des épreuves extrêmes qui les poussent à rompre leur jeûne, ils devront rattraper.

Les personnes qui travaillent dans des travaux qui demandent de la force physique comme dans la fournaise et la fonte de métaux, devraient essayer de faire leurs heures de travail la nuit ou de faire en sorte de prendre leurs congés pendant le ramadhan ou encore prendre de congés même s’ils ne sont pas payés. Si toutes ces situations ne peuvent être réalisées, alors ils doivent changer de travail dans lequel ils pourront combiner et leurs aspirations religieuse et leur travail.

« Et quiconque aime Allah en accomplissant son devoir envers Lui, Il lui fera un chemin qui lui permettra de s’en sortir [des difficultés] . Et Il lui fournira des aides qu’il ne pourra même pas s’imaginer. » [ Fatawa al-Lajnah al-Da’inah, 10/233,235. ]

Les examens de étudiants ne constituent pas des excuses pour rompre le jeûne. Et il n’est pas permis de le faire même pour obéir à ses parents. En effet on ne peut se soumettre à aucun individu si ce n’est à son Créateur.  [ Fatawa al-Lajnah al-Da-imah, 10/241.]

28) Les personnes âgées qui pensent retrouver leur santé doivent attendre jusqu'à que cela soit le cas. C’est alors qu'elles pourront rattraper les jours de jeûne qu’ils n’ont pas fait pendant le mois du ramadhan. Elles ne peuvent pas se contenter de donner seulement à manger aux pauvres. Les personnes qui souffrent de maladies chroniques et qui ne peuvent aller mieux ainsi que les personnes âgées qui ne peuvent vraiment pas jeûner doivent nourrir un pauvre avec la moitié d’un sa’ de nourriture de subsistance pour chaque jour qu’il n’a pas fait. [ Les avis des savants diffèrent sur la quantité à donner : la moitié d'un saa' - environ 1,5 kg - de la nourriture la plus répandue dans le pays pour certains, un moud - environ 500 g - pour d'autres]. Il doit donner de la nourriture et non de l’argent comme il l’est dit dans le verset. Fatawa al-Lajnah al-Dawi’ah, 10/198.]

Mais il peut aussi distribuer de l’argent à une personne digne de confiance ou une organisation charitable pour qu’ils puissent acheter de la nourriture et la distribuer aux pauvres en son nom. Si quelqu’un réalise qu’il es atteint d’une maladie chronique et qu’il attend toujours d’aller mieux un jour pour pouvoir rattraper ses jours de jeûne, il doit en attendant nourrir un pauvre tous les jours où il ne jeûne pas. [ D’après la fatawa du cheikh Ibn Uthmayin.]

Si une personne est malade et espère aller mieux vient à décéder alors il n'aura aucune dette à payer ni lui, ni ses héritiers. Si une personne est atteint d’une maladie chronique alors qu'il ne jeûne pas mais qu'il donne à manger aux pauvres à la place. Cela dit, même s’il y a des progrès dans la recherche scientifique et qu’on trouve un remède à la maladie de celui qui est invalide, celui-ci n’aura pas besoin de rattraper les jours de jeûne dans la mesure où seuls les moments présents comptent. [ Fatawa al-Lajnah al-Da’iwah, 10/195.]

29) Si une personne malade est capable de rattraper ses jours de jeûne mais ne peut pas mener cette tâche à terme car elle a été surprise par la mort, alors on doit prélever de l’argent de son compte pour nourrir un pauvre chaque jour qu’il a manqué. Si un membre de sa famille veut faire les jours de jeune à sa place alors c’est possible car il a été rapporté dans sahihayn que le Prophète a dit :  

« Quiconque meurt avant d’avoir rattrapé ses jours de jeûne alors un membre de sa famille peut le faire à sa place. »  [ D’après la fatawa al-Lajnah al-Da’ilah, le volume à propos de la da’wah, 806.]

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Des personnes agées  [ revenir en haut ]

30) Les personnes âgées qui sont de plus en plus fatiguées et qui sont trop faibles pour faire le ramadhan ne sont pas tenus de jeûner.  

{ [...] En ce qui concerne ceux qui ne peuvent pas faire le ramadhan ou du moins qui le font avec beaucoup de difficulté ils peuvent soit donner à manger aux pauvres et ce chaque jour. [...] }  [Sourate 2 - Verset 184]

Ceux qui sont tenus séniles et confus dans leur tête ne sont pas obligés de jeûner et leur famille n’est pas non plus tenu de le faire pour eux car cette catégorie de gens ne sont plus considérés comme responsables. Si tantôt ils sont sains d’esprit et tantôt ils ne le sont pas, il vaut mieux qu’ils le fassent quand ils sont dans leur état normal et qu’ils ne fassent pas quand leur esprit et confus.

31) Les personnes qui se battent contre l’ennemi ou qui sont assiégées par l’agresseur, alors il a le droit de rompre le jeûne même s’ils ne voyage pas . S’ils ont besoin de rompre le jeûne avant de se battre, alors ils le font.

D’après un hadith, le Prophète dit un jour à ses Compagnons :

« Au petit matin vous allez devoir combattre l’agresseur, et jeûner va vous affaiblir, lors rompez le jeûne ». [ Hadith rapporté par Muslim, 1120 ; ‘Abd al-Baqi ]

Les savants de Damas firent des fatwas du même genre quand leur ville a été attaquée par les tatares.

32) Si quelqu’un est déclaré officiellement malade et donc incapable de faire le ramadhan, alors il ne doit pas éprouver de la honte ou quoi que ce soit d’autre en mangeant et boire sans se cacher de personne. Mais si les raisons pour lesquelles il ou elle ne le fait pas sont d’ordre privées, alors il vaut lieux se nourrir en douce pour éviter de se faire faussement accusée.

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De l'intention dans le jeûne  [ revenir en haut ]

33) La foi est une condition du jeûne obligatoire (fard) dans le cas où l'on doit rattraper des jours, ou à titre expiatoire (kafarah) car le Prophète nous dit :

"Il n’y a pas de jeûne pour celui ou celle qui n’avait pas l’intention de jeûner la nuit d’avant." [ Hadith rapporté par Abu Dawoud, no.2454.]

On peut en avoir l’intention à n'importe quel moment de la nuit même s'il se peut que cela se produise tout juste avant le fajr. L’intention est le fait du coeur qui est décidé à faire quelque chose. Le dire à haute voix est une innovation répréhensible.

Quand on sait le jour suivant est un jour du ramadhan, on se donne l’intention de le faire. [ Majmou’ al-fatawa cheikh Ibn taymiya, 25/215.]

Si quelqu’un à l’intention de rompre le jeûne mais ne le fait pas, alors son jour de jeûne n’en est pas affecté : il est comme une personne qui a l’intention de parler durant sa prière mais le fait pas. Certains de ces savants pensent qu'on n’a plus de jeûne quand on n’a plus l’intention de le faire. Alors pour être sûr, il faut rattraper ce jour de jeûne.

Quelqu’un qui fait le jeûne pendant le mois du ramadhan n’a pas besoin de répéter son intention de le faire chaque soir. Il suffit d’en avoir l’intention à chaque début du ramadhan. Si le jeûne pendant le mois du ramadhan a été interrompu par une maladie ou par un voyage, alors il faut renouveler l’intention de le faire.

34) Avoir l’intention de jeûner la nuit d’avant n’est pas un critère pour les jours de jeûne qu’on fait de manière surrégatoire (le nafl) car le hadith rapporté par ‘Aicha   nous révèle :

« Le Messager d’Allah entra chez moi et me demanda si j’avais à manger. Je lui répondis que non alors il décida qu’il allait jeûnait. » [ Hadith rapporté par Muslim, 2/809, ‘Abd al-Baqui.]

Mais dans le cas de jeûnes surrégatoires tels que ‘Achoura’ ou ‘Arafah, il vaut mieux se prémunir et avoir l’intention de jeûner la nuit d’avant.

35) Si quelqu’un jeûne pour rattraper des jours de jeûne obligatoire, ou pour accomplir un voeu, ou encore pour s'expier de ses erreurs, alors il ne doit pas rompre le jeûne à moins qu’il n’aie d’excuse valable.

Quand il s’agit du jeûne surérogatoire, on a le choix soit de continuer à jeûner, soit de rompre son jour de jeûne même si on n’a pas d’excuse valable :

« Quelqu’un qui fait du surérogatoire, a le choix d’achever ou de rompre son jeûne, même s’il n’a aucune raison de le faire. » [ Hadith rapporté par Ahmad, 6/342.]

Le Prophète se leva en jeûnant et finit par manger. Rapporté dans Sahih Muslim, dans l’épisode de 'al-hais (un type de nourriture) où on offrit à manger au Prophète quand il était chez ‘Aicha , no.1154, ‘Abd al-Baqui

Mais est-ce que la personne sera récompensée même si elle a l’intention de rompre le jeûne ? Beaucoup de savants disent qu'elle ne sera pas récompensé. Il vaut mieux donc le terminer à moins qu’on ait un excuse valable pour le rompre.

36) Quand une personne n’apprend qu’après l’aube que le ramadhan a commencé, alors il doit se mettre à jeûner et rattraper ce jour de jeûne plus tard. Le Prophète a dit :

« Un jour de jeûne ne sera pris en compte que si on avait l’intention de le faire. »

37) Si un prisonnier sait que le ramadhan a commencé soit en scrutant soi-même la lune ou soit par une personne digne de confiance, il doit jeûner. S’il n’a aucune manière de savoir que le mois du ramadhan a commencé, il doit essayer de le déterminer de lui-même (ijtihad) et agir en conséquence de ses estimations mentales. S’il s’avère que ses estimations étaient bonnes, tout va bien selon la majorité des savants. S’il s’avère qu’il a jeûné après que le ramadhan est commencé, c’est tout de même bon.

Par contre s’il avait jeûné avant que le ramadhan commence, il doit rattrapé les jours de jeûne. S’il n’arrive pas à savoir si ses estimations étaient bonnes alors il ne peut que s ‘en tenir à son jeûne.

Allah   ne blâme pas quelqu’un qui n’a pas la possibilité d’en faire plus qu’il ne peut déjà.  [ Al-Mansou’a al-Fiquiyah ; 28/84.]

Cheikh Mouhammed Saleh el Mounajeed

 

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