Sur quelle base calculer le seuil de la Zakat, l'or ou l'argent ?

 

"An-naqdeyne" ou monnaies désigne l'or et l'argent, qui étaient utilisées à l'époque (il y a 2 siècles environ) comme monnaies pour les transactions commerciales. Les pièces de dinars étaient en or et les pièces de dirhams étaient en argent (...) jusqu'à l'apparition des autres monnaies et billets.

Du point de vue char'i (législatif) - les billets représentent une valeur équivalente à de l'or ou à de l'argent, la zakat ne concerne donc pas le billet en lui même (papier) mais sa valeur équivalente, soit sur la base de l'or s'il s'agit du dollar ou de la livre (1) ou soit sur celle de l'argent s'il s'agit du rial etc (...).

Du point de vue du fiqh (compréhension - jurisprudence), il faut regarder l'équivalent (de la réserve) (2) que représente ces billets, si cette réserve est en argent, il faut s'acquitter de la zakat sur la base de l'argent et si elle est en or, la zakat doit être versée sur la base de l'or.

Il faut donc regarder l'origine de chaque devise pour savoir sur quelle base (or ou argent) calculer le seuil de la zakat. Par exemple pour le Rial (dont l'origine est argent) son seuil de zakat doit être calculé sur la base du Nisab de l'argent (3).

 

Extrait d'une conférence du Cheikh Mohamed Mokhtar Achanquiti - Traduit par l'Equipe Sajidine

 

Commentaires sajidine :
(1) Tout comme l'Euro et autres devises internationales
(2) Réserve : les pays doivent disposer d'une réserve de lingots d'or (pur) pour pouvoir éditer leurs billets en devise
(3) Nisab de l'argent 595g et Nisab de l'or 85g

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre