{ Allah vous a fait aimer la Foi et l'a embellie en vos coeurs, tout comme Il vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance.  Tels sont ceux qui sont bien dirigés.  Ceci est une  faveur et un bienfait d'Allah; et Allah est Savant et Sage. }  [ Sourate  49 - Versets 7- 8 ]

Le Prophètea dit :

« La foi en Allah est affirmation de la langue, confirmation du coeur et  conformité des actes.»

 

 Engager sa foi
 

   L'intelligence est la qualité spécifique de l'homme.  C'est elle qui le distingue de l'animal.

L'homme ne mérite donc, à proprement parler, le nom d' «homme» que s'il se sert de son intelligence; et il ne se sert valablement de celle-ci que s'il affirme une vérité.  S'il ment, ou s'il  affirme une erreur, il n'est évidemment pas en « état d'intelligence».  Or la Vérité c'est Allah !

 

   Vérité unique, absolue et éternelle dont dépend toute vérité secondaire et relative en quelque domaine que ce soit.  Celui qui nie Allah nie la Vérité essentielle et n'est donc qu'un être en état d'ignorance et non pas un homme au plein sens du terme; quand bien même il ferait figure de brillant savant dans le domaine des sciences analytiques relatives à ce bas monde.

 Ainsi la Foi est l'état d'intelligence par excellence puisqu'elle est l'adhésion de l'homme à la Vérité essentielle.  Elle est le statut naturel de l'homme digne de ce nom.  

En Islam le mot « koufr » désigne l'état d'occultation de l'intelligence en l'homme, c'est-à-dire l'état de l'homme déchu; et ce mot sert de ce fait à désigner également la mécréance et l'ingratitude.

 

   Il fut demandé au Prophètequel était l'acte le plus méritoire; et il répondit que c'était « la Foi en  Allah et en Son Prophète ».  Si la Foi est ainsi appelée «acte», et même le plus élevé de tous, c'est qu'elle n'est pas simplement un acquiescement de l'esprit ou un assentiment de l'âme.  Elle est en fait un engagement viril de tout l'être dans l'effort de redressement et de retour vers Allah.

 Le Prophètea dit:  « La Foi n'est pas une vague aspiration ou une simple parure: elle est ce qui  s'enracine dans le coeur et qui est confirmé par l'acte.»

Se conduire en croyant, c'est s'engager consciemment et irréversiblement dans un permanent  acte d'intelligence; c'est rassembler sa dispersion et réunifier son être face à l'Etre Unique; c'est  «reconvertir »  toutes ses aspirations et toutes ses potentialités dans l'effort du retour vers Allah;  c'est s'engager dans une active et sanctifiante discipline que l'on sait être régie par Allah .  

Le Prophètea dit:

« Celui qui ramène tous ses soucis au seul souci du retour, Allah l'assistera pour les soucis de ce monde; quant à celui qui se laisse disperser par les soucis de ce monde, Allah ne Se préoccupe pas de savoir dans quelle vallée il ira se perdre.»

 

   Cet engagement dans la voie d'Allah se fait dans un instant de totale liberté.  En cet instant de grâce l'homme libère son intelligence et son libre arbitre de la tyrannie des passions, et ceux-ci, d'un commun accord, choisissent Allah et décident de s'offrir à Lui.  

Se conduire en croyant c'est se confier à Allah ; c'est goûter à la paix ( salam ) intérieure en remettant son destin entre les Mains du Tout-Miséricordieux; c'est épouser avec joie la Volonté de son Seigneur Tout-Puissant et la faire sienne, sachant avec certitude qu'elle est pure providence :

 { Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S'Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C'est Allah que les croyants doivent faire confiance. }  
[ Sourate 3 - Verset 160 ]

 

L'Attestation de foi -  Par Yacoub Roty - Edition Ennour

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre