Allah ne fait pas les choses incomplètement, imparfaitement ou vainement.  Chaque religion révélée ne vient donc pas compléter les religions révélées antérieurement, ni les rectifier ni faire double emploi avec elles.  Une nouvelle révélation est en fait un surcroît de miséricorde octroyé par Allah pour compenser l'évolution de la dégénérescence spirituelle de l'humanité.

 

 Ses principales fonctions et caractéristiques sont les suivantes

Elle vient énoncer à nouveau, dans toute sa transcendance, la vérité au sujet d'Allah ; vérité doctrinale que les hommes avaient plus ou moins oubliée ou altérée.  Et Allah, dans Sa Science et Sa Miséricorde, réexpose cette vérité immuable selon les modalités d'expression les plus appropriées à la mentalité du peuple à qui Il s'adresse et les plus adéquates aux circonstances qui ont motivé cette nouvelle révélation. 

Cet enseignement est en outre plus développé et plus explicite que lors de la révélation précédente puisqu'il vient compenser le déclin sans cesse croissant des connaissances spirituelles de l'humanité.

Elle vient confirmer les révélations et les envoyés antérieurs.

Elle dénonce les déformations, les adjonctions ou les amputations que les hommes ont pu apporter aux révélations antérieures et énonce, en conséquence, des normes dogmatiques pour préserver les croyants de telles déviations.

Elle rétablit ainsi le culte monothéiste parfaitement pur.

Elle vient enfin réactualiser les moyens rituels (au sein desquels la prière occupe une place centrale); moyens d'origine divine qui permettent à l'homme de revenir vers Allah . 

Plus l'humanité accentue sa chute l'éloignant de son Seigneur, plus Allah accroît, de révélation en révélation, l'ampleur et l'efficacité de ces moyens de retour vers Lui; et, compte tenu des difficultés croissantes, inhérentes à la dégradation du monde, qui enserrent toujours davantage le croyant, Dieu, par miséricorde et par faveur, assouplit et facilite de plus en plus les modalités d'accomplissement des actes rituels. 

En Islam, par exemple, le croyant ne relève plus d'aucun clergé et la Terre entière est moyen de purification et lieu de prière pour lui.  Ainsi, quelle que soit l'adversité qui puisse l'atteindre en cette période de fin des temps, rien n'est en mesure d'empêcher sa pratique.

 

 L'Attestation de foi -  Par Yacoub Roty - Edition Ennour

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre