Nous avons déjà cité dans l'histoire d'Al-Khadir que Moussa [ Moïse sur lui la paix ] a fait son voyage pour chercher la connaissance qu'il possédait. Allah a raconté son histoire dans la sourate Al-Kahf.

L’imam Al-Boukhâri rapporta d'Abi Houraira que le Prophète dit :

« Il a été appelé Al-Khadir, parce qu'il s'assit sur une fourrure blanche qui remua derrière lui de verdure (Khadrâ). »

Il a été cité déjà que quand Moussa et Josué retournèrent pour retracer leurs pas, ils le trouvèrent sur un velours qui ressemblait à une moquette verte. II s'était couvert d'un tissu dont les deux extrémités étaient sous sa tête et ses pieds. Moussa le salua, il découvrit son visage, répondit à la salutation, et dit: "Qui es tu ?" Il dit: "Je suis Moussa ". Il dit: "Le Prophète des Israélites ?" Il répondit: "Oui". Nous savons le reste de l’histoire déjà citée.

Le contexte de l'histoire est très clair qu'il était un Prophète pour beaucoup. Premièrement, le verset dit:

 

" Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous". [ Sourate 18 : Verset 65 ]

Deuxièmement, Moussa lui dit:

"Puis-je te suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?" (L'autre) dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?" (Moïse) lui dit : "Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres". Si tu me suis, dit (l'autre), ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention". [ Sourate 18 : Versets 66/70 ]

Ainsi si il était seulement un Waliy, ami d'Allah , et non pas un Prophète, il ne lui aurait pas parlé de cette manière, et n'aurait pas répondu à Moussa de cette façon. Moussa demanda qu'il l'accompagne pour bénéficier de sa connaissance spéciale qu'Allah lui avait accordée de par Sa Grâce. Ne fut-il pas un Prophète, il n'aurait pas été infaillible, et il n'y aurait aucun désir de la part de Moussa, étant un grand Prophète et de personnalité infaillible, d'acquérir une connaissance de la part d'une personne faillible. Il ne serait pas allé pour le chercher en faisant un aussi long voyage. Moussale rencontra, il lui montra son humilité, lui offrit son respect, et le suivit avec obéissance absolue ce qui prouve qu'il était un Prophète tout comme Moussa. Cependant, il lui a été accordé la connaissance spéciale des mystères de cette vie qui n'avait pas été accordé à Moussa .

Troisièmement, Al-Khadir tua le garçon, et il ne devait faire ainsi que si Allah l'avait informé au sujet de ce garçon par la Révélation, ce qui prouve aussi qu'il était un Prophète. Il était infaillible, parce que celui qui craint Allah n'ose jamais s'engager au crime du meurtre sur la base de quelques pensées égarantes, tant que le cœur est vulnérable à toutes les sortes de chuchotements sataniques. La connaissance qu'avait Al-Khadir au sujet de ce garçon consistait au fait que quand il atteindra l'âge de puberté, il mécroira en Allah , et forcera ses parents aussi à mécroire, et ils lui obéiront à cause de leur amour pour lui. Celte connaissance est un signe clair de sa prophétie.

Ibn Al-Jawzi arriva après sa recherche aux mêmes preuves dans sa discussion qui affirma qu'Al-Khadir était un Prophète, ce qui fut fait aussi par Ar-Roummâni.

Quatrièmement, nous voyons que quand Al-Khadircommença à donner les interprétations de ce qu'il avait fait et la raison pour lesquelles il l'avait fait, il dit à la fin :

 

" [...] Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef ". [ Sourate 18 : Verset 82 ]

C'est à dire que ce que j'ai fait n'était pas de mes propres initiatives, c'est suite à une Révélation.

Tous ces différents aspects suggèrent fortement qu'Al-Khadirétait un Prophète, ce qui ne contredit pas nécessairement le fait d'être aussi un Waliy ou un Messager. Cependant, ceux qui suggèrent qu'il était un ange, leur opinion est particulière. En tout cas, quand il est prouvé qu'il était un Prophète, alors il n'y a aucune raison de le considérer un Waliy.

 

Est-ce qu'Al-Khadirest vivant maintenant ou non ? Les gens ont des opinions différentes à ce sujet. Et nombreux pensent que oui.

Cependant, Ibn Al-Jawzi a analysé ces Hadiths dans son livre, Ojâlatoul-mountadhar fi charh Hâlatil-Khadir, et dit qu'ils sont tous fabriqués.

L'autre opinion avance qu'Al-Khadirest mort. Les éminents parmi ceux qui ont soutenu cette opinion sont l'Imam Al-Boukhâri et Ibn Al-Jawzi. Ce dernier, dans son livre susmentionné, a fortement défendu son point de vue sous des angles différents.

Par exemple, il dit qu'Allah dit:

 

"Et Nous n'avons attribué l'immortalité à nul homme avant toi [...]". [ Sourate 21 : Verset 34 ]

Ainsi, si Al-Khadir est un être humain, alors son cas entre sous la généralité de la signification de ce verset, et aucune exception ne doit être faite sauf sur la base d'une preuve croyable et authentique. Nous savons que tant que les vérités ne sont pas prouvées, elles sont traitées comme inexistantes.

Allah le Tout-puissant dit:

"Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours". Il leur dit: "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition"? -"Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins". [ Sourate 3 : Verset 81 ]

 

Ibn Abbas a dit : Allah n'a jamais envoyé un Prophète sans qu'il ne prenne sa convention que si Mohammad est envoyé comme un Prophète dans sa vie, il devra le croire et l'aider. Ensuite, chaque nation (oummah) fut commandée par leurs Prophètes d'honorer cette convention si Mohammad est envoyé dans leur vie.

Ainsi, si Al-Khadir est un Prophète ou un Waliy, il entre aussi sous cette convention. Etait-il vivant dans le temps de notre Prophète , il aurait du venir le rencontrer, croire en ce qui lui a été révélé, et l'aider contre ses ennemis. S'il était un Waliy, et Abou Bakr est "Siddique" et son statut est plus élevé que le sien, et s'il était un Prophète, alors le statut de Moussa est plus élevé que le sien.

L'imam Ahmad rapporta dans son Mosnad de Jâbir ibn Abdillâh que le Prophète a dit:

"Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, si Moussa était vivant, il me suivrait".

C'est l'une des croyances essentielles de cette religion, laquelle est aussi supportée par le verset précité. Si tous les Prophètes étaient vivants, ils seraient tous les partisans de notre Prophète Mohammad et sous ses instructions. Nous savons qu'il fut donné au Prophète pendant le Voyage Nocturne, un statut au-dessus d'eux tous, et quand il était à Bayt-il-Makdis, il fut commandé par Djibril de les présider dans la Salât. Il les a présidés dans la Salât dans un endroit qui avait été dans le passé leurs maisons et sous la juridiction de leur Prophétie.

 

D'ici, il est conclu que si Al-Khadir était vivant, il aurait été un membre de cette Oummah, et partisan de la Ghana du Prophète Mohammad . Même quand Issa reviendra sur terre, juste avant le jour du Jugement, il se limitera à la Charia de notre Prophète , bien qu'il soit l'un des cinq grands Prophètes et le dernier des Prophètes envoyés aux Israélites. Nous n'avons pas de preuves croyables qu'Al-Khadir a rencontré notre Prophète ou qu'il a participé à l'une des batailles lancées contre les ennemis.

Le jour de la Bataille de Badr, notre Prophète a imploré l'aide d'Allah contre son ennemi, et dit :

"O Allah ! Si ce groupe de Tes croyants est détruit, Tu ne seras plus adoré sur cette terre ".

Dans ce groupe il y avait tous les grands Compagnons du Prophète , Djibril et d'autres anges. Si Al-Khadir était vivant, il aurait témoigné cette bataille.

Ibn Al-Jawzi rapporta dans son livre Oujâlah qu'Al-Kâdi Abou Yaalâ Al-Hanbali dit : L'un de nos oulémas fut interrogé si Al-Khadir est vivant ou mort ? Il dit : II est mort. Ensuite, il dit : Cette même vue m'a atteint d'Abi Tâhir Al-Ghoubâri. Ils dirent tous que s'il était vivant, il aurait rencontré le Prophète .

 

On peut poser la question : Fut-il présent à tous les événements de l'Islam, mais les gens ne pouvaient pas le voir ? La réponse logique estime l'improbabilité, afin de ne pas spécifier des généralités sur la base d'illusion et d'imagination. En tout cas, quel est le but de sa dissimulation des gens?   S'il pouvait paraître parmi les gens, cela élèverait son statut, et sa personnalité sera miraculeuse et plus manifeste. Même s'il était vivant, il serait peut-être meilleur pour lui de transmettre aux gens les enseignements coraniques et la Sunna Prophétique, et lutter contre le phénomène de Hadiths forgés, des pratiques hérétiques des gens, et leur être utile dans beaucoup de domaines. Il devrait avoir montré le droit chemin aux gens aussi bien qu'à leurs oulémas, et forcé leurs souverains pour gouverner avec justice et dignité. Quelle est la raison derrière sa dissimulation dans les villes et les villages et sa divagation dans les déserts et les jungles ?  Cette opinion est aussi supportée par ce Hadith rapporté dans Al-Boukhâri et Mouslim de Abdillâh ibn Omar qu'une nuit, en achevant sa Salât du Ichâ, le Prophète dit:

« Voyez-vous cette nuit d'aujourd'hui ? Vers la fin des cent années prochaines, de tous ceux qui vivent aujourd'hui personne ne sera vivant ».

L'imam Ahmad rapporta aussi ce Hadith de Abdillâh ibn Omar qui relata que pendant les derniers jours de sa vie, le Prophète acheva une nuit sa Salât du Ichâ, se leva et dit:

"Voyez-vous cette nuit d'aujourd'hui ? Vers la fin des cent années prochaines, de tous ceux vivant aujourd'hui personne ne restera sur terre".

Dans un autre récit de Jâbir ibn Abdillâh , le Prophète dit juste un mois ou moins avant sa mort:

« Aucune âme vivante parmi vous aujourd'hui ne sera vivante après les cent années prochaines ».

Ibn Al-Jawzi dit: Tous ces Hadiths authentiques prouvent clairement que la prétention qu'Al-Khadir serait vivant, est fausse.

 

Voici la suite de son récit

 

Allah le Tout-puissant dit:

{(Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet: "Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dusse-je marcher de longues années. Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer. Puis lorsque tous deux eurent dépassé (cet endroit), il dit à son valet : "Apporte-nous notre déjeuner: nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage". (Le valet lui) dit: "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer". (Moïse) dit: "Voilà ce que nous cherchions". Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces}. [Sourate 18 – Versets 60 – 64]

{Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous. Moïse lui dit: "Puis- je te suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?" (L'autre) dit: "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?" (Moïse) lui dit: "Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres". Si tu me suis, dit (l'autre,) ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention"}. [Sourate 18 – Versets 65 – 70]

{Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. (Moïse) lui dit: "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse!" (L'autre) répondit: "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?" Ne t'en prends pas à moi, dit (Moïse), pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire". Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant (l'homme) le tua. Alors (Moïse) lui dit: "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!" (L'autre) lui dit: "Ne t'ai je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?" Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit (Moïse), alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi"}. [Sourate 18 – Versets 71 – 76]

{Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors (Moïse) lui dit: "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire". Ceci (marque) la séparation entre toi et moi, dit (l'homme,) Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance}. [Sourate 18 – Versets 77 – 80]

{Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux, et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, (eux-mêmes) leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience}. [Sourate 18 – Versets 81 – 82]

Kaab a dit qu'il entendit le Prophète dire : "Pendant que Moussa faisait un sermon aux Israélites, quelqu'un lui demanda: 'Qui est celui qui a le plus le savoir ?' Moussa dit : 'Moi.'

Alors, Allah le réprimanda parce qu'il n'a pas attribué le savoir à Allah et lui dit : 'J'ai un serviteur au confluent de la mer qui a plus de savoir que toi'.

Moussa dit : 'Mon Seigneur ! Comment pourrais-je le trouver ?'  Il dit : 'Prends un poisson avec toi dans un seau rempli d'eau, et dès que le poisson disparaîtra, cherche l'homme à cet endroit-là".

Alors, Moussa mit un poisson dans un seau rempli d'eau et commença son voyage. Il emmena avec lui son compagnon Josué ibn Noûn et quand ils arrivèrent au rocher, ils le posèrent et s'endormirent. Pendant qu'ils dormaient, le poisson se tortilla hors du seau et disparut dans la mer. Quand ils se réveillèrent, son serviteur oublia de l'informer de la disparition du poisson, et ils continuèrent leur voyage pour une durée d'un jour et une nuit.

Le lendemain, Moussa dit à son valet : {Apporte-nous notre déjeuner, nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage}. Alors, jusqu'à ce qu'ils passèrent à côté du rocher où ils dormirent, Moussa ne se sentit fatigué, ni il eut faim. Quand il demanda son déjeuner, Josué se rappela de la disparition du poisson et dit: {Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de te le rappeler - et il a pris son chemin dans la mer de façon merveilleuse}. Quand Josué dit cela, Moussa s'exclama et dit: {C'est ce que nous cherchions. Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces}.

Ils se hâtèrent en retraçant leurs pas, et quand ils arrivèrent près du rocher, ils trouvèrent un homme couvert de vêtements. Moussa le salua, et lui dit: "Je suis Moussa". L'homme dit : "Moussa le fils d'Israël ?" Il dit : "Oui, et je suis venu afin d'apprendre de toi la sagesse qui t’as été donnée". Il dit: {Tu ne pourras jamais être patient avec moi}. "O Moussa ! J'ai une science d'Allah que tu n'as pas, et tu as une science d'Allah que je n'ai pas". Moussa dit : {Si Allah veut, tu me trouveras patient, et je ne désobéirai à aucun de tes ordres}.

Al-Khadir dit : {Si tu me suis, ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention. Alors les deux partirent}, en marchant sur la côte de la mer. Ensuite, un bateau passa à côté d'eux et ils leur demandèrent de les embarquer avec eux. L'équipage reconnut Al-Khadir et les embarqua à bord gratuitement. En étant sur le bateau, Al-Khadir prit une hache et ébrécha le bateau. Moussa lui dit : "Qu'est-ce que tu as fait ?  Ils nous ont embarqués avec eux gratuitement et te voilà ébrécher le bateau ? {Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse. [L'autre] répondit : N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? Ne t'en prends pas à moi, dit [Moïse], pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire}.

 

Ensuite, le Prophète commenta un texte sur lui en disant que c'était à cause de l'oubli que fut la première interruption de Moussa.  Le Prophètedit encore : "Puis un moineau vint et posa sur le bord du bateau, et mit son bec dans la mer une ou deux fois.   Al-Khadir dit à Moussa  : "Ma science ou la tienne par rapport à celle d'Allah est comparable à ce que prit ce moineau de l'eau de la mer dans son bec".

 

Ensuite, ils débarquèrent du bateau et commencèrent à marcher le long du rivage. Pendant qu'ils marchaient, Al-Khadir vit un garçon qui jouait avec d'autres enfants. Al-Khadir s'approcha de lui, saisit sa tête avec sa main et l'arracha de son corps, et le tua. Tout en étant étonné, Moussa dit à Al-Khadir : {As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ?  Tu as commis certes une chose affreuse}.

Al-Khadir répondit. {Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?} Moussa se rendit compte qu'encore une fois qu’il ne put pas exclure sa curiosité, et ainsi il l'interrogea après qu'il eût promis de ne pas le répéter. Ensuite, il dit: {Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi}.

Ensuite, ils continuèrent leur voyage et {Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme (Al-Khadir) le redressa (de ses mains)}. Moussa lui dit : "Ce sont les gens auxquels nous avons demandé de la nourriture, mais ils refusèrent de nous donner l'hospitalité, cependant tu leur as réparé le mur. {Alors, si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire. Il dit : Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience}.

[ ... ] Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance}. [Sourate 18 – Versets 77 – 80]

{Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux, et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, (eux-mêmes) leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience}. [Sourate 18 – Versets 81 – 82]

Le Prophète dit après qu'il eût raconté cette histoire: "Nous souhaitons que Moussa aurait pu rester patient, afin de connaître plus de leur histoire." [Rapporté par Al-Boukhâri]

Allah le Tout-puissant dit :

{Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours". Il leur dit: "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition"? -"Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins}. [Sourate 3 - Verset 81]

Ce verset nous informe qu'Allah a pris la convention de chaque Prophète qu'il sera un croyant en tous les Prophètes qui viendront après lui. Cela leur exige aussi la convention de croire au Prophète Mohammad, parce qu'il est le Seau de la prophétie. Chaque Prophète a trouvé qu'il aurait été exigé de croire en lui et l'aider dans la réalisation de sa Mission. Si Al-Khadir était vivant dans le temps de notre Prophète, il ne serait permis que de rencontrer notre Prophète, le suivre, et l'aider dans sa Mission. Il aurait été certainement, parmi ceux qui ont témoigné à la bataille de Badr, et aurait combattu sous le commandement de notre Prophète, tel fit Gabriel et d'autres anges.

 

L'opinion commune est qu'Al-Khadir pourrait être un Prophète ou un Messager, ce qui paraît être l'opinion la plus correcte. Quoi qu'il puisse être, Moussa est plus éminent qu'Al-Khadir.  Et était-il vivant, il lui aurait été demandé de croire en le Prophète Mohammad et de le soutenir. Alors, que dit-on de ceux qui disent qu'Al-Khadir est un Wali ( ami d'Allah) ? Il est plus plausible qu'Al-Khadir peut être compté parmi les Prophètes et les Messagers. Il n'est pas raconté dans aucun Hadith authentique ou de faible narration, qu'Al-Khadir était venu au Prophète et l'ait rencontré.

 

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre