Plus les années passent et plus cette impression de Bug ou d’Erreur 404 dans le comportement de nombreux musulmans se fait ressentir à l’approche du Ramadan.
RAMADAN est devenu pour les uns, un mois de dépenses et de consommation effrénées et pour d’autres un mois clé pour fructifier son BUSINESS.
Le Mois de JEÛNE, de spiritualité, de PRIVATION, d’efforts et d’un retour aux sources est devenu le mois du CONSUMERISME, du BLING-BLING , du GASPILLAGE et des FUTILITÉS !
Les réseaux, plateforme publicitaire des innombrables INFLUENCEURS, DICTENT LES TENDANCES et poussent, dans des mises en scènes savamment orchestrées, à une surconsommation décomplexée.
Tout y est : décorations à gogo, gadgets superficiels, séminaires, webinaires et formations religieuses et mondaines estampillés Ramadan – à PRIX spécial RAMADAN : code promo BISMILAH.
Y’a rien de mal paraît-il, jusqu’au jour où Ramadan sera accueilli comme Noël, c’est à dire une fête commerciale dépouillée de son aspect religieux.
- Le Ramadan doit être un moyen pour dompter l’âme des caprices et des passions qui l’animent, car jeûner, c’est se soumettre à l’Unique, en abandonnant ses désirs et ses envies par Amour pour son Créateur.
- Le Ramadan doit être un bouclier utilisé par le Croyant pour se préserver des FUTILITÉS et du BLÂMABLE afin de cheminer sereinement et avec constance vers Son Seigneur.
- Le Ramadan doit nous encourager à multiplier les ACTES D’ADORATION, les bonnes œuvres et les demandes de PARDON.
Le musulman doit profiter de ce mois béni pour revenir à l’essentiel en créant un environnement SAIN et SPIRITUEL avec le but fervent d’atteindre la PIÉTÉ comme l’exhorte le Saint Coran.
Alors de grâce, ne nous laissons pas avoir par toutes ces agitations commerciales et mondaines.
Que ce mois béni apporte paix, Foi, santé, sérénité et apaisement.
Puissions-nous profiter de cette merveilleuse et exceptionnelle occasion, pour unir nos coeurs, corriger nos erreurs et devenir meilleurs.