C’est avec une très grande émotion que le site Sajidine nouvelle génération voit enfin le jour.

Il y a 20 ans, début des années 2000, le monde virtuel était à ses balbutiements.

Les musulmans qui voulaient découvrir et surfer sur de belles et grandes vagues religieuses devaient plutôt se résigner à errer sur d’immenses dunes d’un désert ardent.

Cela semble invraisemblable mais à cette époque, il était rare et compliqué de trouver des ressources religieuses aussi bien dans la vie réelle que virtuelle.

Deux, trois Forums et un ancêtre de Zoom très précaire, permettaient malgré tout, à la communauté, de partager foi, fraternité, rappels et connaissances religieuses, malheureusement de manière éphémère, car le système des forums brassait tellement de messages polémiques et futiles, qu’on ne pouvait que s’y perdre.

Rappelons que les réseaux et les applications comme Facebook, YouTube ou Insta n’existaient pas et la simple idée de créer un site religieux relevait pratiquement du fantasme.

Le souhait et le désir de partager les lumières de notre religion, particulièrement après les évènements du 11 septembre 2001, étaient si grands qu’aucune embuche ni échec n’ont mis fin à ce beau projet.

Après de longs mois de réflexions et de longs échanges, de modestes âmes nourrissant les mêmes espoirs, ont uni leurs forces, offert leur précieux temps et partager leurs modestes compétences afin de permettre à la communauté de profiter d’une plateforme religieuse agréable, accessible et totalement gratuite.

Logo du site représentant une calligraphie du mot sajidine
(les prosternés) sous la forme d’une prosternation.


Le site Sajidine a connu par la grâce de notre Seigneur un incroyable succès, il a été longtemps classé parmi les premiers sites musulmans francophones les plus consultés. La joie et la satisfaction n’étaient pas dans la notoriété mais dans l’honneur de toucher les coeurs de millions de connectés qu’ils fassent partie ou non de la communauté.

Les années sont passées, le smartphone a détrôné le PC – les blogs, réseaux et applications se sont largement répandus, offrant tellement de contenus, que beaucoup avouent s’être perdus.

Hier le but était d’apporter un maximum de textes et d’œuvres pour palier à un manque cruel de ressources, aujourd’hui, le site sajidine continuera insha Allah de partager des rappels religieux, mais souhaite également s’adapter à son époque en proposant des publications en lien à notre actualité et notre société.


La charge de travail pour alimenter le site étant très importante, Sajidine se présente modestement à vous, avec le souhait de vous offrir jour après jour, des ressources courtes mais utiles afin d’être, si vous le souhaitez, un compagnon de route dans votre cheminement spirituel.

Nous vous remercions pour votre intérêt et nous implorons Le Tout Miséricordieux, d’agréer ce modeste travail, de nous pardonner nos erreurs et de nous permettre de toujours compter parmi les âmes satisfaites et agréées.


Paix, foi, bonheur, santé et sérénité à vous et vos bien-aimés. Comme il y a 22 ans, nous vous souhaitons un agréable voyage dans le monde de l’islam. Soyez les bienvenus et Entrez en paix