Haram & haram

«Je déteste Allah» Voici les mots terribles qu’un enfant a dit un jour à sa maman !

Pourquoi cet enfant en est-il arrivé là ? Pour la simple raison qu’à chaque fois qu’il faisait une bêtise, sa mère lui disait «Allah va te punir» «Allah n’aime pas les enfants qui n’écoutent pas». Lorsqu’il demandait quelque chose il avait souvent pour réponse «Non car Allah n’aime pas !» comment un enfant pourrait-il acquérir l’amour de son Seigneur si on n’en fait mention QUE pour les interdits, la privation et les punitions ?

Et ce n’est pas un cas isolé. Beaucoup d’adultes disent s’être ÉLOIGNÉS DE LA RELIGION à cause de personnes qui leur ont tenu un discours religieux qui les a fait FUIR.

Malheureusement chez nombreux musulmans Bid3a Layajouz HARAM est devenu un slogan, accompagné de mises en garde, de MENACES PERPÉTUELLES sur un ton sévère et accusateur. Puis lorsqu’enfin ils invoquent en faveur de leur interlocuteur c’est pour lui dire: «qu’Allah te guide ou te brise le dos»

Ont-ils oublié ce verset du Coran qui dit :

« Par la SAGESSE et la BONNE EXHORTATION, appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux DE LA MEILLEURE FAÇON »

A cause de ces méthodes, beaucoup ont une mauvaise image de l’islam et beaucoup s’en éloignent, musulmans et non-musulmans.

Le Prophète ﷺ nous a pourtant dit :

« La DOUCEUR n’a jamais été présente dans une chose sans qu’elle ne l’ait embellie et la DURETÉ n’a jamais été présente dans une chose sans qu’elle ne l’ait enlaidie et certes Allah est doux et aime la douceur ».

Alors de grâce, que ceux qui parlent d’ISLAM s’appliquent à en parler de la meilleure manière ou qu’ils se taisent.

Un pieux prédécesseur a dit : « La CRAINTE et l’ESPOIR sont comme les deux ailes d’un oiseau. Lorsqu’elles sont équilibrées, l’oiseau est stable et son vol normal. Lorsque l’une d’entre elles manque, le vol devient défectueux. »

La crainte a certes sa place dans la religion, mais il y a aussi et SURTOUT la place pour la Spiritualité, l’Amour, l’Espoir et la Bienveillance.

Lorsque Allah ﷻ envoya Moïse et son frère auprès de Pharaon, le pire tyran sur terre, il leur a été demandé de lui parler de manière douce – cela ne devrait-il pas nous faire réfléchir ?

N'hésitez pas à partager à votre entourage :