Souvent mes articles traitent des méfaits commis à l’encontre des musulmans, ils existent, ils sont de plus en plus nombreux, mais ce serait se voiler la face et être injuste de dire que seul les autres ont une part de responsabilité.
Il existe des islamophobes invétérés qui détestent l’islam et les musulmans par nature.
Il n’en demeure pas moins, qu’une catégorie de personnes est devenue islamophobe suite à de mauvaises expériences avec des musulmans.
Il existe également une catégorie qui parfois n’a jamais rencontré de musulman, mais qui devient islamophobe à cause de tous les propos et faits divers négatifs, qu’on peut voir ici et là, dans nombreux médias et murs d’extrême droite.
Entendons nous bien, il n’est pas question de justifier la violence verbale ou physique, il est question de relever certains comportements qui nuisent à l’image de notre religion, provenant principalement de musulmans ignorants de leur religion.
A l’image de ces musulmans qui tuent des innocents au nom de Dieu alors que Dieu Lui même s’est interdit l’injustice et l’a interdite entre nous.
Ces musulmans qui interprètent les versets du Coran sans prendre en compte leur exégèse et leur contexte.
Ces musulmans qui profitent du système, volent, trichent, mentent et fraudent alors que le Coran l’interdit sévèrement.
Ces musulmans qui ne parlent avec autrui que de manière agressive, grossière et vulgaire alors que l’islam nous pousse au respect, à la pudeur et au bon comportement.
Ces musulmans qui jurent du matin au soir sur le Coran mais qui n’en ont jamais lu une ligne.
Ces musulmans qui dérangent leur voisinage de nuit comme de jour alors qu’en Islam les recommandations vis à vis des voisins sont telles que le Messager d’Allah a pensé qu’ils allaient percevoir une part de l’héritage !
Ces musulmans qui se comportent d’une manière si odieuse qu’ils poussent ceux qui les voient ou les côtoient à détester l’islam et les musulmans.
Réglons donc les problèmes à la source et sans utopie aucune, soyons intransigeants envers nous-même et nos enfants, pour espérer un avenir meilleur par le biais de meilleures générations.
Une sage parole dit : « Sois savant, ou étudiant, ou celui qui tend l’oreille, mais ne sois jamais la quatrième personne : l’IGNORANT» . Gardons à l’esprit …
«Qu’être conscient que l’on est ignorant est un grand pas vers le savoir.»
Adopter un noble comportement ne signifie nullement être le repose pied du premier venu, qui ne dit mot lorsque l’injustice ou l’oppression le touche.
Allah dit dans le Coran sourate 60 verset 7 :
عَسَى ٱللَّهُ أَن يَجْعَلَ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَ ٱلَّذِينَ عَادَيْتُم مِّنْهُم مَّوَدَّةًۭ ۚ وَٱللَّهُ قَدِيرٌۭ ۚ وَٱللَّهُ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ
«Il se peut qu’Allah établisse de l’amitié entre vous et ceux d’entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux».