Beaucoup de croyants ignorent ou négligent la puissance de l’invocation tandis que d’autres pensent que l’invocation est un dû et se fâchent, désespèrent ou abandonnent si leurs souhaits n’ont pas été exhaussés !
Comme nous l’apprend l’islam, l’invocation est une adoration.
Le Coran nous rappelle à la sourate 17 verset 110 et 2 verset 186 ceci :
قُلِ ٱدْعُوا۟ ٱللَّهَ أَوِ ٱدْعُوا۟ ٱلرَّحْمَـٰنَ ۖ
«Dis (aux gens) : «Invoquez Dieu ou invoquez le Miséricordieux (…)»
قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ ٱلدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ
«Je réponds à l‘appel de celui qui M’implore quand il M’implore.»
Parfois, lorsque ça ne va pas trop, il arrive de se confier à une personne et à la fin de la discussion, on entend souvent dire : merci, ça m’a fait du bien !
Que dire alors des confidences adressées à l’Être suprême, celui qui connait nos peines, nos difficultés et les secrets de nos coeurs ?
Même si les invocations sont accessibles à tous il n’en reste pas moins que ce sont des adorations qui méritent toute notre attention.
Les invocations ne doivent pas être prononcées machinalement, elles doivent être empreintes de SINCÉRITÉ, de DÉVOTION, D’ESPOIR et D’HUMILITÉ.
وَٱذْكُر رَّبَّكَ فِى نَفْسِكَ تَضَرُّعًۭا وَخِيفَةًۭ وَدُونَ ٱلْجَهْرِ مِنَ ٱلْقَوْلِ بِٱلْغُدُوِّ وَٱلْـَٔاصَالِ وَلَا تَكُن مِّنَ ٱلْغَـٰفِلِينَ
« Et invoque ton Seigneur intérieurement, en toute humilité et crainte, à voix basse, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. »
Coran sourate 7 verset 205
Certains s’agacent de ne pas voir leurs demandes s’exaucer, mais ont-ils respecté les conditions d’acceptation des invocations ?
Car oui, il y a des conditions et parmi elles, la nécessité que l’invocateur gagne licitement sa vie.
En effet, dans un hadith, le Prophète ﷺ a dit concernant un homme qui ne vit que d’illicite : «(…) Comment ses invocations pourraient-elles donc être exaucées».
Il faut également faire preuve de PATIENCE car le Prophète ﷺ a dit dans un hadith rapporté par Boukhari: « Allah vous exaucera tant que vous ne faites pas preuve d’impatience en disant : Je L’ai supplié, mais Il ne m’a pas exaucé »
La personne verra ses invocations exaucées à la condition que ses demandes soient licites. le Prophète ﷺ a dit dans un hadith authentique rapporté par Mouslim : « (…) ne prie pas pour quelque chose d’illicite ou pour rompre des liens familiaux».
Celui qui s’adresse à son Seigneur doit absolument connaître ce hadith :
« Nul musulman n’adresse à Allah une invocation, sans qu’Allah ne lui accorde l’une de ces 3 choses :
Soit IL HÂTERA L’EXAUCEMENT DE SON INVOCATION DANS LE BAS MONDE, soit Il lui en RÉSERVERA LA RÉCOMPENSE DANS L’AU-DELÀ, soit IL DÉTOURNERA DE LUI UN MAL équivalent à son invocation » .
– « Ô Messager d’Allah, dirent les Compagnons, nous allons donc demander encore plus ».
Le Prophète ﷺ répondit : « La générosité d’Allah dépasse largement vos espérances».
Ibn Hadjar a expliqué :
« L’exaucement prend des formes variées. Parfois, la chose sollicitée SE RÉALISE IMMÉDIATEMENT. D’autres fois, elle TARDE à se réaliser pour une SAGE RAISON. D’autres fois encore, l’invocateur REÇOIT AUTRE CHOSE que celle qu’il a sollicitée qui réalise le même bénéfice voir un bénéfice supérieur ».
Nous n’avons pas tous les tenants et les aboutissements concernant les actions qui peuvent nous être bénéfiques ou non.
لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰٓ أَن تَكْرَهُوا۟ شَيْـًۭٔا وَهُوَ خَيْرٌۭ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰٓ أَن تُحِبُّوا۟ شَيْـًۭٔا وَهُوَ شَرٌّۭ لَّكُمْ ۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
« Il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle est bonne pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle est #mauvaise pour vous. Dieu sait, tandis que vous ne savez pas. » Coran Sourate 2 verset 216
Les invocations ne sont donc jamais perdues et nous serons sans doute les plus heureux au Jour Dernier de voir une difficulté se ôter grâce à une invocation que nous avions fait ici-bas.
Invoquer sincèrement nous apporte une proximité unique avec notre Seigneur. Notre coeur se sent entendu, soutenu, renforcé et apaisé.
Nous ne devons jamais abandonner les invocations, davantage lorsque tout va bien dans notre vie,
Il faut également faire preuve de PATIENCE car le Prophète ﷺ a dit dans un hadith authentique : « Connais Allah en cas d’aisance, Il te reconnaîtra en cas de difficulté. »
Notre Messager nous a légué des trésors auxquels nous n’accordons pas grand intérêt.
Il nous a transmis toutes les clefs qui ouvrent les cadenas de nos problèmes et nos difficultés et nous a tracé tous les chemins qui mènent à la paix, au bonheur, à la sérénité et surtout à l’agrément de notre Créateur.
Il ne tient qu’à nous de les utiliser.
رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً ۚ إِنَّكَ أَنتَ ٱلْوَهَّابُ
« Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur ! »