La méthode de traitement des maladies avec le Coran consiste à lire les versets sur l’endroit du mal ou de la douleur ou bien dans les deux mains que l’on passe ensuite sur ce même endroit ou bien sur tout le corps si la maladie est générale et touche tout le corps.
Dans le Sahîh de Boukhari on peut lire que lorsque le Prophète ﷺ allait se coucher, il crachotait dans ses mains et lisait la sourate al-Ikhlâs ainsi que les deux dernières sourates du Coran (al-Falaq et al-Nâs), puis il les passait sur son visage et sur tous les endroits de son corps qu’elles pouvaient atteindre.
Dans le Sahîh de Mouslim : ‘Uthmân ibn Abî al-‘As al-Thaqafî rapporte qu’il se plaignit au Prophète ﷺ d’une douleur au corps qu’il ressentait depuis sa conversion à l’Islam. Le Prophète ﷺ lui dit alors :
«Pose ta main sur la partie douloureuse de ton corps et répète trois fois : Au nom d’Allah et sept fois : je me mets sous la protection de la Gloire d’Allah et Sa Puissance contre le mal que j’éprouve et je crains».
La roqya légale se compose de trois choses essentielles, il faut :
1- Elle doit se faire exclusivement avec les versets du Coran ou les invocations enseignées par le Prophète.
2- Que cette roqya se fasse en langue Arabe si celui qui l’accomplit la connaît. Sinon il doit connaître la signification de ce qu’il dit pour ne pas commettre une interdiction sans le savoir.
3- Le malade et le soignant ne doivent pas oublier que la guérison ne vient que d’Allah et que cette médication n’est qu’une cause parmi les causes.
Il est à noter que la roqya la plus profitable et la plus efficace est celle que l’individu se fait à lui-même, cela est attesté par de nombreux textes qui contredisent l’idée répandue chez de nombreuses personnes selon laquelle il faut absolument chercher un individu lisant le Coran quand bien même ce dernier n’aurait aucune science ou pire serait un charlatan.
Par ailleurs, la sourate al-Fâtiha est l’une des choses les plus bénéfiques que l’on puisse lire sur un malade, cela vient du contenu de cette immense sourate, on y trouve notamment la sincérité dans la dévotion envers Allah, la louange faite à Son égard, exalté soit-Il, le fait de s’en remettre totalement à Lui, de ne rechercher refuge qu’auprès de Lui, de mettre toute sa confiance en Lui ainsi que de Lui demander tous les bienfaits.
Au moment de faire la roqya d’un malade on doit dire : « Au nom d’Allah, je te fais cette roqya pour te préserver de tout ce qui te nuit, contre la mal de toute âme et de tout mauvais œil. Qu’Allah te guérisse, au nom d’Allah, je te fais cette roqya » (Mouslim).
Si un malade souffre d’un mal quelconque, il doit poser sa main sur l’endroit en question et dire la chose suivante : « Au nom d’Allah (trois fois), puis il dit (sept fois) : je me mets sous la protection de la Gloire d’Allah et Sa Puissance contre le mal que j’éprouve et je crains »
La roqya légale est utile pour lutter contre le mauvais œil, la sorcellerie, la possession du djinn ainsi que contre toutes les maladies corporelles.
L’un des moyens le plus efficace pour se protéger contre la sorcellerie et contre toute sorte de mal est le fait de toujours dire les invocations du matin et du soir, la lecture du verset du Trône (2-255), celle de la sourate al-Ikhlâs 112 et des deux dernières sourates du Coran al-Falaq et al-Nâs 113 / 114, après chaque prière et au moment de se coucher, ainsi que celle des deux derniers versets de la sourate 2 al-Baqara.
Qu’Allah guérisse tous les malades qui souffrent de maux visibles et invisibles.