Le choix du prénom

Il n’y a aucun doute que la question des prénoms occupe une importance particulière dans la vie des gens. Le prénom est une marque distinctive nécessaire pour faciliter la communication.

Il constitue une parure, un réceptacle et une devise et sert à appeler son porteur ici-bas et dans l’Au-delà.

En principe, tout prénom est permis.

Les noms sont classés en quatre catégories :

La première contient deux prénoms : Abd-Allah et Abd-ar-Rahman. Car un hadith authentique du Prophète ﷺ dit :  « Les noms les plus aimés d’Allah sont : Abd-Allah et Abd-ar-Rahman » (Rapporté par Mouslim dans son Sahih, 1398).

La deuxième est l’ensemble des prénoms annexés à Allah tels Abd ar-Rahim, Abd al-Malik, Abd-AIlah, Abd as-Salam et d’autres.

La troisième est les prénoms des prophètes et messagers (bénédiction et salut soient sur eux). Il y a celui du noble Prophète Mohammad ﷺ qui se nomme également Ahmad et d’autres tels Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus), Nouh (Noé) et les autres qu’Allah les bénisse et les salue.

La quatrième catégorie est les prénoms des pieux serviteurs, à la tête desquels se trouvent les nobles compagnons de notre Prophète ﷺ.

La cinquième catégorie est tout beau nom ayant un sens correct et bon.

Cependant, il existe certaines choses dont il faut se méfier au moment de choisir le prénom. Par exemple :

Le fait de choisir un prénom qui signifie être le serviteur d’une personne autre qu’Allah qu’il s’agisse d’un prophète, d’un messager ou d’un ange rapproché.

Parmi les noms ainsi conçus, citons par exemple Abd-ar-Rassoul, Abd an-Nabi, Abd al-Amir et d’autres noms qui impliquent un asservissement ou un assujettissement à un autre qu’Allah.

Ces noms doivent être changés. L’éminent compagnon, Abd Rahman Ibn Awf a dit :

« Mon nom était Abd al-Ka’aba. Quand j’ai embrasé l’islam, le Messager m’a appelé Abder-Rahman » (rapporté par al-Hakim et confirmé par Adh-Dhahabi)

L’attribution à l’enfant de l’un des noms d’Allah qui Lui sont exclusivement réservés.

Comme al-Khaliq, ar-Raziq, ar-Rab ou ar-Rahman ( le créateur, le grand pourvoyeur,  le seigneur ou Le Tout Miséricordieux) ou d’autres noms pareils réservés à Allah ﷻ.

Il en est de même de l’attribution à l’enfant d’un nom qui porte un sens qui ne s’applique vraiment qu’Allah, le Puissant, le Majestueux, comme le Roi des rois, etc. Le choix de cette catégorie de nom est interdit et il faut le modifier.

L’attribution à l’enfant d’un nom d’idole ou d’autres objets de culte est interdit. Toute personne qui se serait choisi l’un de ces noms ou qui l’a reçu doit le changer

Par ailleurs, il est réprouvé d’adopter un prénom qui véhicule un sens répugnant, soit parce qu’il est mauvais ou parce qu’il suscite la raillerie.

Il est encore réprouvé d’adopter des prénoms qui indiquent le péché et la désobéissance tels Sariq (voleur), Zalim (injuste) ou les noms des Pharaons et des rebelles tels Pharaon, Haman et Coré.

Il est déconseillé d’adopter un prénom construit avec le terme “dine” ou islam tels que Shamsdine, Nourolislam ou Shams islam, car cela donne au porteur du prénom un titre trop pompeux. Les savants parmi les ancêtres pieux réprouvaient qu’on leur attribuât ces noms.

C’est ainsi l’imam Nawawi réprouvait qu’on l’appelle Mouhyidine et le Cheikh Ibn Taymiyya avait la même attitude à propos de son surnom Taqidine et disait à ce sujet : « C’est ma famille qui m’a imposé ce surnom qui s’est par la suite répandu ».

Il est encore réprouvé d’adopter les noms des anges ou ceux des sourates du Coran. Ces noms sont constitués par des initiales et ne sont pas des noms. 

Ce qui est réprouvé c’est de se choisir l’un des noms susmentionnés, mais s’ils ont été choisi pour l’individu par sa famille et qu’il lui est difficile de les changer, il n’a pas à le faire.

Au moment de choisir le prénom, il faut être conscient du fait que ce choix l’accompagnera toute sa vie durant. Le choix d’un mauvais prénom pourra causer du tort à la personne, la mettre dans l’embarras et l’amener à en vouloir à son père, sa mère ou celui qui a donné le prénom.

D’après ‘Abdallah ibn ‘Abbâs le Messager d’Allah ﷺ a dit : « C’est un droit de l’enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l’éduque bien et choisisse bien son prénom ».

Nous joignons à la suite de ce développement une liste de prénoms, avec une explication de leur sens et la transcription la plus proche possible.

Liste des prénoms féminins

Liste des prénoms masculins (en cours)

Puissiez-vous choisir les meilleurs prénoms pour vos enfants et qu’ils soient la fierté de vos yeux.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :