Le mois du Coran

Sachez que le plus grand bienfait est celui de la foi et du Coran ; la foi est la lumière des coeurs et des yeux (discernement).

La foi est l’âme de l’homme, son existence, son honneur, sa gloire et sa dignité.

Le Coran est la guidée et la lumière, il appelle au louable et interdit le blâmable. Il est la nourriture des âmes et il les purifie.

Celui qui s’y accroche, Allah le guide vers les meilleures situations, tandis que celui qui l’abandonne sera perdant.

Ibn Abbas a dit : « Allah a garanti à celui qui met le Coran en pratique de ne pas être égaré dans ce monde et de ne pas être misérable dans l’autre monde ».

Le Coran est le miracle de notre bien-aimé Prophète ﷺ  qui s’adresse aux générations des humains jusqu’au jour du jugement.

Allah  a fait descendre le Coran comme guide par miséricorde envers ses serviteurs.

O Musulmans !

Le Coran ne porte ses fruits en l’homme que si l’âme s’est préparée à l’accepter, si le coeur s’est ouvert pour recevoir ses lumières.

Et le meilleur moment pour que l’âme de l’homme soit touchée par le Coran est le mois de Ramadan qui est la meilleure période pour la lecture du Coran.

En jeûnant, l’âme s’élève et se fortifie avec la nourriture du Coran. Celui qui lit le livre Saint devrait trouver un apaisement et un plaisir car c’est la nourriture de son âme.

Le Coran est comme une pluie bénéfique. L’âme est à l’image de la terre et le mois de Ramadan comme la période propice pour la descente de la pluie qui fait pousser les fruits de la terre.

Serviteurs d’Allah !

Profitez des jours qui restent du mois de Ramadan et augmentez la lecture du Coran en réfléchissant sur la signification de ses versets et en les comprenant, et en mettant le Coran en pratique.

Les pieux prédécesseurs s’adonnaient sérieusement à la lecture du Coran pendant ce mois et leurs langues ne cessaient d’invoquer Allah. Certains parmi eux achevaient la lecture du Coran en sept jours, d’autres en trois jours et d’autres en une seule nuit.

Celui qui met le Coran en pratique fait partie des gens du Coran même s’il ne l’a pas appris par coeur, et celui qui ne le met pas en pratique ne fait pas partie des gens du Coran même s’il l’a appris par coeur.

ô Communauté de l’islam !

Allah, par Sa Miséricorde et Sa Sagesse, nous a indiqués les meilleurs mois, les nuits et les jours honorables ainsi que les heures bénies pour fournir des efforts pendant ces moments afin de profiter de Ses nombreux bienfaits et bénédictions.

Puissions-nous avoir l’intelligence de savoir tirer profit de ces moments.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :