Si ça ne va pas moralement ou physiquement, si tu souffres, si tu es éprouvé, si tu te sens perdu, seul, abandonné, désespéré …
Si tu es victime de malveillance, d’injustice ou de tromperie, qu’Allah le tout Miséricordieux te protège, te soulage, te guérisse, t’apaise et devienne ton confident et ton meilleur allié.
La vie d’ici-bas n’est pas la demeure éternelle mais la demeure des épreuves.
Le Prophète ﷺ a dit : « On n’arrive au Paradis qu’après avoir affronté toutes sortes de difficultés et on n’arrive en enfer qu’après avoir assouvi toutes sortes de passions ».
L’épreuve est souvent accueillie comme une calamité alors qu’elle est l’éducatrice par excellence. Elle nous enseigne la patience, l’endurance, la persévérance, la sagesse, la clairvoyance et bien d’autres qualités que nous ne pourrions acquérir autrement.
Nous ne le voyons pas toujours, mais l’épreuve nous sort de l’insouciance, elle nous pousse naturellement à nous tourner vers notre Seigneur. Elle nous conduit à multiplier les actes d’adoration et nous rappelle les priorités de ce cette vie éphémère.
L’épreuve nous rend conscient de notre faiblesse et nous pousse à nous confier et nous remettre totalement à notre Créateur. L’épreuve a également un effet purificateur nous permettant de nous racheter de nos péchés et nos erreurs.
Lorsqu’un peuple est éprouvé, cela révèle les comportements et permet aux justes de se réunir autour d’une cause et d’agir par tous les moyens à disposition.
Chère communauté, nous devons nous préparer à être éprouvés dans ce bas-monde et à accepter l’épreuve.
Si nous arrivons à comprendre cela, nous serons capables de supporter toutes les difficultés avec sérénité et patience.
Même si c’est difficile de le concevoir, l’épreuve est un remède pour la guérison des ÂMES et des COEURS, c’est pour cela elle était considérée comme un cadeau par nos pieux prédécesseurs.
Le croyant ne doit jamais désespérer, car il reste fermement accroché à la Miséricorde de Son Seigneur.
Force et Courage à tous les éprouvés :
« Quelque soit la durée de l’obscurité de la nuit, la lueur du petit matin s’annoncera toujours ».