Les grandes ablutions

La signification du bain rituel (Ghousl) est le fait de se purifier en versant de l’eau sur tout le corps.

La preuve de cela réside dans la Parole d’Allah ﷻ sourate 5, verset 6 : «[…] Et si vous êtes en état impureté majeure, alors purifiez-vous […]».

Cinq situations qui rendent le bain rituel obligatoire

1) L’éjaculation du sperme par plaisir, pendant son sommeil ou en étant éveillé. Ceci implique la femme autant que l’homme. Cela est l’avis de la plupart des juristes qui se fondent sur la parole du Prophète ﷺ : « L’éjaculation implique le bain rituel » [ Rapporté par Moslim ]

Par contre, le bain rituel n’est pas obligatoire si l’éjaculation n’est pas parvenue par plaisir mais par maladie ou par froid intense. Aussi, si la personne fait un rêve érotique, sans qu’elle ne trouve de trace de sperme, alors le bain rituel ne lui est pas obligatoire.

2) Lors de la rencontre des deux sexes qui n’est accomplie que lorsque le gland du pénis pénètre complètement dans le vagin et ceci même si l’éjaculation n’est pas parvenue. La preuve réside dans la parole du Prophète ﷺ : «Lorsque l’homme se positionne entre les jambes de sa femme, puis la pénètre, alors le bain rituel leur est obligatoire, qu’il ait ou non éjaculé» [Rapporté par Moslim]

3) L’interruption des règles et des lochies (règles après l’accouchement). Le Prophète ﷺ a dit : « Ne prie pas le nombre de jours de tes règles habituelles, ensuite effectue le bain rituel, puis accomplis ta prière » [Rapporté par Boukhari et Moslim]. On remarque que ce hadith ne mentionne que les règles, mais les lochies sont considérées par l’unanimité des savants comme étant des règles.

 4) La mort: il est unanimement reconnu que l’on doit laver le musulman lorsque il meurt.

 5) Le non-musulman lorsqu’il embrasse l’islam, doit prendre un bain rituel.

Ce qui est interdit en état d’impureté majeure

1) La prière
2) Le tawaf (circuit autour de la maison sacrée).
3) Le fait de toucher ou porter le Coran.
4) Le fait de demeurer dans la mosquée.

Les piliers du bain rituel

Le bain rituel légiféré repose sur deux points :

1) L’intention est le premier pilier, car c’est elle qui différencie une adoration d’une autre. Aussi, l’intention est un acte qui provient totalement du for intérieur.

2) Le fait de se laver tout le corps.

Les actes méritoires du bain rituel

Il est conseillé de tenir compte des actes de notre Messager lors de son bain rituel.

« Lorsque le Prophète était en état d’impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l’eau à l’aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l’eau et les pénétrait jusqu’aux racines de ses cheveux et lorsqu’il s’assurait que l’eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d’eau sur la tête, et pour finir il se versait de l’eau sur tout le corps » [Rapporté par Boukhari et mouslim].

Le Bain rituel recommandé

Le musulman conscient et pubère qui effectue le bain rituel lorsqu’il n’est pas obligatoire est complimenté et récompensé, mais il ne sera pas blâmé, ni châtié, s’il ne l’effectue pas.

1) Le bain rituel du vendredi : car ce jour est un jour de rassemblement pour l’adoration et la prière. Le Législateur a donc ordonné avec insistance aux musulmans de se laver lors de leur rassemblement, pour qu’ils soient bien présentables du point de vue de la propreté et de la purification.

2) Le bain rituel les deux jours de l’Aïd : les savants l’ont recommandé.

3) Le bain rituel de celui qui a lavé un mort : ceci est recommandé selon la parole du Prophète ﷺ.

4) Le bain rituel est recommandé lors de la sacralisation (ihram) : ceci est donc recommandé à celui qui désire accomplir le hajj et la omra.

5) Lorsque l’on entre dans la Mecque : il est recommandé de prendre un bain rituel à notre arrivée à la Mecque.

Quelques points concernant le bain rituel

1) Un seul bain rituel suffit, un seul bain est suffisant si la personne a l’intention de se purifier de deux actes en même temps.

2) Celui qui prend un bain rituel en état d’impureté majeure, alors qu’auparavant il n’a pas fait ses petites ablutions, n’aura plus besoin de les faire sachant que le bain rituel lui suffit. 

3) Il est permis à l’homme d’utiliser le reste d’eau dans lequel s’est lavée sa femme et réciproquement, comme il leur est permis de se laver ensemble avec le même récipient.

4) Il est interdit de se laver nu au milieu des gens, car dénuder ses parties intimes est interdit.

5) Le bain de la femme n’est pas différent de celui de l’homme, sauf que la femme n’a pas à défaire sa natte si l’eau touche la racine des cheveux.

Retenons ces points essentiels à respecter pour parfaire les grandes ablutions.

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