Les guides de l’humanité

Dieu a assigné à toute l’humanité de suivre la voie qu’IL lui a tracée, et ce, depuis qu’Il a institué Adam, l’ancêtre du genre humain, comme Vicaire sur terre.  

Depuis, l’homme n’a cessé, à travers le temps, de violer les prescriptions divines, de les altérer et de les falsifier.  Allah ﷻ envoya alors des Messagers pour reconduire les hommes dans la voie de rectitude de laquelle ils s’égaraient.   

La vie et la prédication de ces Messagers constituent un exemple sublime de lutte pour la cause d’Allah à Lui la transcendance.

La prophétie est une sélection de la part de Dieu et non pas un rang auquel on accède par la piété, le culte et la continence.

Les prophètes sont des humains : ils mangent, boivent, se marient et éprouvent des sentiments comme leurs semblables. Malheureusement, cet état de fait était utilisé par les incrédules pour persister dans leur mécréance :

فَقَالَ ٱلْمَلَؤُا۟ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ مِن قَوْمِهِۦ مَا هَـٰذَآ إِلَّا بَشَرٌۭ مِّثْلُكُمْ يُرِيدُ أَن يَتَفَضَّلَ عَلَيْكُمْ وَلَوْ شَآءَ ٱللَّهُ لَأَنزَلَ مَلَـٰٓئِكَةًۭ مَّا سَمِعْنَا بِهَـٰذَا فِىٓ ءَابَآئِنَا ٱلْأَوَّلِينَ

« Le conseil formé de notables mécréants parmi le peuple de Noé déclara : “Cet individu n’est qu’un homme, semblable à vous, qui cherche à vous surpasser.  

Si Dieu avait voulu nous enseigner, Il nous aurait envoyé des Anges. Jamais nous n’avons entendu cela chez nos ancêtres les plus reculés.» [Sourate 23, verset 24]

La nature humaine des messagers ne constitue aucunement une attaque qui récuserait la prophétie.  Elle est plutôt la preuve de la véracité de leur prédication, car malgré les nombreuses épreuves, ils restèrent fidèles à leur mission et leur message sans jamais en tirer gloire ou profit.

La croyance aux Messagers représente l’un des fondements de la foi.

Il n’y a pas une communauté qui n’ait eu de Prophète. Ainsi, les hommes ne peuvent rien avancer comme excuse pour justifier leur égarement, une fois qu’ils comparaitront au Jour Dernier. Les prophètes sont par conséquent très nombreux.  

Allah ﷻ ne nous a raconté les histoires que d’un certain nombre d’entre eux.

وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلًۭا مِّن قَبْلِكَ مِنْهُم مَّن قَصَصْنَا عَلَيْكَ وَمِنْهُم مَّن لَّمْ نَقْصُصْ عَلَيْكَ ۗ وَمَا كَانَ لِرَسُولٍ أَن يَأْتِىَ بِـَٔايَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ ٱللَّهِ ۚ فَإِذَا جَآءَ أَمْرُ ٱللَّهِ قُضِىَ بِٱلْحَقِّ وَخَسِرَ هُنَالِكَ ٱلْمُبْطِلُونَ

« Certes, Nous avons envoyé des Messagers avant toi : des uns Nous t’avons raconté l’histoire, des autres Nous ne t’avons rien dit. Et il n’appartient pas à un Messager d’apporter un signe [ou verset] si ce n’est avec la permission d’Allah.

Lorsque le commandement d’Allah viendra, tout sera décidé en toute justice et ceux qui profèrent des mensonges sont alors les perdants » [Sourate 40 – Verset 78]

Il est obligatoire de croire à tous les Messagers, parmi eux : Adam, Idris, Noé, Hûd, Sâlih, Loth, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Chu’ayb, Job, DûI-Kifl, Moïse, Aaron , David, Salomon, Elie, Elisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Muhammad que Dieu les couvre tous de Sa bénédiction et de Son salut.

Empressons-nous de découvrir la vie de ces nobles Messagers, dont les enseignements ne pourront-être qu’une richesse pour quiconque est doué de conscience.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :