L’une des pires erreurs à faire : est de SE COMPARER AUX AUTRES.
Toutes ces comparaisons (au sujet des biens, de la richesse, de l’emploi, du conjoint, des enfants, du physique) créent une JALOUSIE MALSAINE ET AMÈNE LES GENS À SE SENTIR MAL ET MÉDIOCRES.
Très souvent, ce sentiment pousse les envieux à vouloir le malheur de ceux qu’ils envient abusant de médisance, de calomnie voire de sorcellerie, pour apaiser leur coeur aigri.
Si nous tenons à nous comparer aux autres, nous devons le faire avec ceux qui sont moins pourvus que nous (contrairement à la pratique religieuse où nous devons nous comparer à meilleur que nous).
Le Prophète ﷺ disait à ce sujet dans un hadith rapporté par Boukhari et Mouslim :
«Regardez ceux qui sont en-dessous de vous et non pas ceux qui sont au-dessus. Cela est meilleur pour vous, afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits de Dieu»
En nous comparant à ceux qui sont moins bien lotis que nous , nous ne pouvons qu’être reconnaissants des bienfaits qui sont à notre disposition et cela ne peut qu’ouvrir nos cœurs à l’ALTRUISME, la GÉNÉROSITÉ et la MISÉRICORDE, à l’égard de ceux qui sont dans la difficulté et le besoin.
Les gens oublient et ne se rendent même plus compte qu’avoir un toit et de quoi se nourrir est déjà une immense richesse.
Et quand bien même une personne possèderait quelque chose que nous n’avons pas ? Pourquoi ne pas être heureux pour elle et se donner les moyens (licites) d’acquérir ce qui semble nous manquer ?
Nous vivons malheureusement une ère où tout est basé sur L’APPARENCE – et les réseaux, plus particulièrement INSTAGRAM ne facilitent en rien la tâche.
TOUS les INGRÉDIENTS sont réunis pour semer TRISTESSE, ENVIE et JALOUSIE.
En tant que croyants, apprenons à nous contenter de l’essentiel, à être reconnaissants et voir le positif dans ce que nous possédons.
« Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai Mes bienfaits pour vous. » [Coran]
N’oublions jamais que LES APPARENCES SONT SOUVENT TROMPEUSES c’est pour cela que l’herbe SEMBLE toujours plus verte ailleurs…
Et si vous souhaitez une belle pelouse, pensez à l’entretenir et l’arroser.