Aucun texte spécifique ne mentionne la récitation du Coran par les femmes en période de menstrue à l’époque du Prophète ﷺ et encore moins la manière de le réciter.
C’est pourquoi les savants ont divergé sur la permission donnée à la femme ayant ses menstrues de réciter le Coran.
Certains savants l’ont interdit et d’autres l’ont permis, mais la plupart ont opté pour l’interdiction.
L’avis de l’imam Mâlik et l’un des deux avis de l’imam Ahmed, qu’Allah leur fasse miséricorde, autorise la femme ayant ses menstrues à réciter le Coran.
Un avis repris par Ibn Baz et ibn Taymiyya qui dit : « Aucun texte explicite et authentique n’interdit à la femme ayant ses menstrues de réciter le Coran. Il est évident qu’à l’époque du Prophète ﷺ les femmes avaient leurs menstrues, mais le Messager ne leur a jamais interdit de réciter le Coran, tout comme il ne leur a jamais interdit d’invoquer et d’évoquer Allah»
Ibn al-Qayyim a dit : « Il est permis à une femme ayant ses menstrues de réciter le Coran car elle n’a pas le temps de rattraper cette récitation hors de la période de menstrues. »
En effet, il se peut que cette période dure longtemps et lui interdire de réciter le Coran n’est certes pas dans son intérêt, et elle pourrait oublier ce qu’elle avait mémorisé du Coran.
C’est l’avis de l’école malékite, l’un des deux avis rapportés de l’imam Ahmed, et l’un des deux avis de l’imam al-Châfi’î, qu’Allah leur fasse miséricorde.
Quant au hadith : « La femme qui a ses menstrues et la personne qui est en état d’impureté rituelle majeure ne doivent rien réciter du Coran», il n’est pas authentique. C’est un hadith Ma’loul – défectueux – à l’unanimité des oulémas du hadith.
Et Allah est le plus Savant.