L’objectif du jeûne

L’objectif visé dans la pratique du jeûne est de retenir son âme de ses désirs et de la prévenir de ces choses qui lui sont bien-aimées.

Avec le but de contrôler la force de l’âme afin qu’elle puisse atteindre ce qui se trouve dans le jeûne avec succès et joie pour l’âme.

Et ce qui est recherché encore à travers le jeûne, c’est le fait de casser sa faim et sa soif, ce qui est un moyen de rappel quand à la situation de l’affamé parmi les nécessiteux.

À travers le jeûne on restreint le passage du Chaytân [Satan] en restreignant le passage de la nourriture et de la boisson.

Le jeûne immobilise les membres du corps contre les caprices. Le jeûne est un jardin pour les serviteurs vertueux et les rapprochés d’Allâh.

Ce jeûne est voué exclusivement pour le Seigneur des mondes. Le jeûneur abandonne ses désirs, sa nourriture et sa boisson par égard à Celui qu’il adore.

Jeûner est ainsi l’abandon des choses que l’âme aime et désire, pour leur préférer l’amour d’Allâh ﷻ et Son agrément.

Ceci est un secret entre l’adorateur et son Seigneur dont personne en dehors de Lui n’ est informé. Voici donc le véritable jeûne.

Jeûner a un effet surprenant quant à la préservation des membres externes et des capacités intérieures.

Il a un effet remarquable dans l’épuisement de toutes choses malfaisantes qui empêchent l’âme d’être saine.

De ce fait, le jeûne préserve la santé du coeur de la personne et les membres de son corps. Il rend tout ce que les mains du désir ont pris de lui à l’âme. C’est l’une des meilleures façons pour améliorer sa piété [at-Taqwâ].

Le Prophète ﷺ a dit :  «Jeûner est un bouclier.» [Rapporté par Bukhârî et Muslim]

En effet, il a été ordonné à ceux qui avaient des désirs intenses à vouloir se marier mais qui n’en étaient pas capables, d’observer le jeûne qui est pour eux un bouclier contre ces désirs dans l’attente du mariage.

Retenir l’âme de ce qu’elle aime et de ses désirs, c’est ce qui est le plus difficile et la plus dure des choses.

Le musulman, malgré les difficultés, doit toujours viser la piété et la sincérité et le jeûne, comme il a été mentionné, est l’une des meilleures écoles pour y arriver.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :