Où place tu le curseur ?

  • Pourquoi quand tes parents te prennent la tête tu ne les frappes pas ?
  • Pourquoi tu vas à l’école ou au travail même quand tu n’as pas envie où que tu n’aimes pas ça ?
  • Pourquoi quand quelqu’un t’énerve tu ne le tues pas ?
  • Pourquoi tu ne sors pas complètement nu dans la rue ?

Parce que tu t’es IMPOSÉ DES LIMITES impossible à franchir.

On ne frappe pas ses parents, même si on peut le faire, parce qu’on a mis le curseur dans notre esprit au plus haut LEVEL.

Si par contre tu leur manques de respect, c’est que tu as considéré que ça reste possible, alors qu’Allah ﷻ nous dit de ne même pas leur dire «OUF» !

Donc tout est une question de curseur et de limites qu’on s’est ou non imposées.

Pour la religion c’est pareil.

Certains n’arrêteront jamais la prière et ne boiront jamais d’alcool car ils ont placé leur curseur sur INTERDICTION ABSOLUE.

D’autres ont placé leur curseur très haut pour la consommation de porc mais très bas pour la consommation d’alcool, alors que les deux sont strictement interdits.

Si quelqu’un est pris en flagrant délit par la police, les excuses: « je ne savais pas » ou « je voulais juste profiter de ma jeunesse » seront-elles valables ? Évidemment NON. Il leur sera dit : NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI !

Idem pour la religion. L’IGNORANCE et l’INSOUCIANCE ne sont pas des excuses valables. Le musulman a l‘obligation de connaître ses droits et ses devoirs et de s’y soumettre.

Ici bas, il y a des sanctions pour ceux qui transgressent les lois et dépassent les limites autorisées, amendes, peines de prison, licenciement etc.

De même pour l’au-delà, ceux qui transgressent devront rendre compte et subir les retombées de leurs péchés qui causent un impact dans les deux mondes.

Nous avons tous des passions, un ego et des envies mais nous avons tous un Dieu Unique qui nous dit :

وَلَا تَعْتَدُوٓا۟ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُحِبُّ ٱلْمُعْتَدِينَ

« Ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs ! »

Coran Sourate 2 verset 190

فَمَنِ ٱعْتَدَىٰ بَعْدَ ذَٰلِكَ فَلَهُۥ عَذَابٌ أَلِيمٌۭ

«Celui qui transgresse après cela aura un châtiment douloureux. »

Coran Sourate 5 verset 94

A tous ceux qui sont en conflit avec leur Foi ou qui se sont causés du tort, il n’est pas trop tard pour frapper à la porte du REPENTIR et cesser le blâmable.

Le Prophète ﷺ nous apprend qu’au dernier tiers de la nuit notre Seigneur dit : « Qui M’invoque pour que Je lui réponde ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Qui sollicite Mon pardon pour que je Le lui accorde ? »

Qu’attendons-nous pour répondre à l’appel ?

Puissions-nous nous réveiller de notre insouciance et toujours compter parmi les âmes averties, reconnaissantes, repentantes et agréées

N'hésitez pas à partager à votre entourage :