Soit un juste responsable

Il y a des personnes qu’Allah les récompense pour leur intention, qui passent leur vie à aider les autres mais qui oublient leurs principales responsabilités.

Il y a des personnes qui passent tout leur temps sur les réseaux ou ailleurs à transmettre des rappels et conseils pour autrui, mais qui n’ont jamais 1 minute pour le faire avec ceux qui partagent leur vie.

Il y en a qui ne disent JAMAIS NON aux amis ou aux étrangers, trop épuisés d’aider, ne disent JAMAIS OUI à leur propre famille.

Beaucoup sont magnifiés, idéalisés et glorifiés dans la vie réelle ou virtuelle par les étrangers, mais sont blâmés, critiqués et pleurés pour leur absence et leur délaissement, au sein de leur foyer.

C’est pour éviter ces terribles erreurs que l’islam nous exhorte au JUSTE MILIEU.

L’ Islam a conféré à chacun des droits et des devoirs, ainsi que des responsabilités. Si cela était respecté, il n’y aurait pas autant de problèmes et de difficultés.

La première responsabilité du croyant, est son engagement vis à vis de Son Créateur. Il doit s’accorder le temps nécessaire à son apprentissage et sa pratique religieuse avant toute chose.

Son second engagement est sa responsabilité vis à vis de sa famille. Il doit répondre à ses devoirs mondains et religieux et faire ce qu’il faut pour partager ensemble des moments heureux.

C’est seulement ensuite qu’arrive la responsabilité communautaire selon les moyens et capacités de chacun.

Malheureusement, l’homme oublie et les réseaux sociaux ne facilitent pas la tâche.

Beaucoup, passent un temps fou à jeter en pâture leur vie privée, pour montrer aux autres, convaincu de bien faire, ô combien ils sont merveilleusement inspirants – alors que derrière les clichés, se cache souvent une vie d’absence à toujours prioriser autrui et une vie d’angoisse à toujours devoir paraitre sans avoir le temps d’être.

Avec en arrière plan, des enfants, un conjoint ou une famille, impuissants, négligés et oubliés.

Il n’est jamais trop tard pour se ressaisir et opérer les changements nécessaires pour retrouver paix et sérénité car …

« l’anarchie est partout quand la responsabilité n’est nulle part ».

Puissions nous toujours être à la hauteur comme il sied à notre Seigneur.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :