Les musulmans font appel à un traiteur pour un mariage, un baptême ou un événement heureux, aujourd’hui, les musulmans font appel à un traiteur pour des FUNÉRAILLES.
Pourquoi des familles en sont malheureusement arrivées là ?
Par notre faute, car nous ne répondons pas aux exhortations du notre religion qui nous demande de ne pas ajouter de l’affliction à la famille du défunt.
A peine le décès déclaré, à peine le temps de réaliser, que de nombreuses personnes s’accumulent chez la famille afin de présenter leurs condoléances. Ceci durant des heures, des jours voire des semaines, au point où la famille du défunt se voit obligée de préparer sans cesse boissons, goûters et repas afin de rassasier tous ses visiteurs.
Certaines mamans, épouses ou soeurs ont fait des malaises, non pas à cause de la perte de l’être cher, mais à cause du RYTHME INFERNAL que les gens leur imposaient.
Que dire lorsqu’on sonne à votre porte aux premières lueurs du soleil, alors que la veille, des visiteurs étaient encore là après minuit ?
Quand cette famille va-t-elle pouvoir se retrouver et faire son deuil lorsqu’elle ne trouve même pas un endroit libre pour faire la prière ou se reposer.
Déjà accablées par la terrible épreuve à laquelle ils doivent faire face, les voici maintenant à devoir gérer notre ignorance et notre bêtise. Oui, notre ignorance, car l’Islam nous interdit cela, l’islam nous interdit d’ajouter du tracas aux familles endeuillées.
Au contraire, il nous est demandé de soulager leur peine par des paroles empreintes de miséricorde, il est aussi recommandé de leur apporter du réconfort par la préparation de repas, afin que la famille n’ait pas à se soucier de cela.
Très souvent, lorsqu’on entre présenter ses condoléances, il n’est pas rare de trouver un très grand nombre de personnes installées comme s’il s’agissait d’un MARIAGE ou d’un événement heureux, papotages et bavardages futiles parfois des éclats de rires, sans aucun respect pour les proches.
Si quelqu’un tente de rappeler les bienséances religieuses dans ce domaine, on haussera souvent les épaules en expliquant que c’est comme ça, c’est la tradition.
Alors arrive l’impensable, la famille endeuillée complètement dépassée devant faire appel aux services d’un traiteur afin de pouvoir gérer cette vague de visiteurs qui n’en finit plus !
L’Islam nous apprend pourtant cette parole du compagnon Djâbir :
Alors oui, les condoléances sont une bienséance dans notre Religion, mais pas lorsque les condoléances ne sont pas appliquées comme il se doit et deviennent un terrible calvaire au point d’en devenir détestable.
Allons-nous faire Fi de cette réalité et continuer à faire du MAL en pensant faire du BIEN ?
Ces quelques lignes de rappel ne changeront sans doute pas les choses mais peut-être, si chacun se rend compte du tracas causé et en parle autour de lui, peut-être, que les générations futures, n’auront plus à endurer et faire endurer cela.
Qu’Allah nous guide, nous pardonne et fasse miséricorde à nos défunts.