le paradis ou l’enfer ?

Abou Horeyra rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit dans un hadith rapporté par Mouslim :

«L’Enfer a été voilé par les désirs et le Paradis l’a été par les épreuves

L’imam An-Nawawi a commenté ce hadith ainsi : « Cela signifie que rien ne vous aidera à atteindre le Paradis qu’au travers d’épreuves, et rien ne vous mènera à l’Enfer si ce ne sont les caprices et les désirs.»

Le Prophète ﷺ apporte ici deux informations essentielles par rapport à l’orientation que le musulman et la musulmane peuvent donner à leur vie future.

« L’enfer a été voilé par les désirs »

Ce qui signifie que, pour l’être humain, le moyen le plus sûr et le plus direct pour arriver en Enfer consiste à suivre constamment ses tentations, c’est-à-dire ses désirs portant sur des attitudes et des choses interdites.

« Le paradis a été voilé par les épreuves »

Signifie que celui qui aspire au Paradis doit éduquer son ego – son nafs – à accepter de faire des choses parfois difficiles ou éprouvantes.

Avoir une constance dans les actes d’adoration, se préserver de tout ce qui mène aux blâmables afin de ne pas tomber dans le péché, donner de ses biens et de son temps pour venir en aide aux nécessiteux et ceux qui sont dans le besoin, observer un noble comportement, patienter face aux épreuves sont les clefs de la réussite.

Autant d’actions qui sont difficiles pour l’égo.

Gardons à l’esprit que cette vie est éphémère. Allah nous l’a certes rendue agréable, avec la possibilité de profiter de nombreux plaisirs licites, à nous d’être intelligents et clairvoyants afin de profiter sainement sans jamais tomber dans la désobéissance et les manquements.

Allah, exalté soit-Il dit dans le Coran sourate 87 versets 16 – 17 :

بَلْ تُؤْثِرُونَ ٱلْحَيَوٰةَ ٱلدُّنْيَا وَٱلْـَٔاخِرَةُ خَيْرٌۭ وَأَبْقَىٰٓ

« Vous préférez la vie de ce monde alors que la vie de l’Au-delà est meilleure et qu’elle durera éternellement »

Puissions-nous être conscients de cette grande responsabilité, car il en va de notre éternité.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :