Une étude approfondie de la vie du Prophète de l’Islam révèle que sa tâche première était de purifier les coeurs.
Cela tient d’ailleurs à la nature du message. En Islam, Muhammad ﷺ en tant que Prophète est envoyé pour ramener l’humanité tout entière au culte du Dieu Unique.
هُوَ ٱلَّذِى بَعَثَ فِى ٱلْأُمِّيِّـۧنَ رَسُولًۭا مِّنْهُمْ يَتْلُوا۟ عَلَيْهِمْ ءَايَـٰتِهِۦ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ ٱلْكِتَـٰبَ وَٱلْحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا۟ مِن قَبْلُ لَفِى ضَلَـٰلٍۢ مُّبِينٍۢ
{C’est Lui (Allah) qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager parmi eux, qui leur récite Ses versets, les purifie et qui leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident} Sourate 62 – Verset 2
Cette tâche consistait à changer le comportement de l’homme en purifiant son âme, sa dimension la plus noble.
Le Spirituel en Islam est un domaine vaste et une discipline à part entière. Elle occupe une grande place au sein du message de l’Islam dans le Coran et la Sounna.
Nombreux sont les versets coraniques qui évoquent la purification du coeur qui est, par excellence, l’objet de la spiritualité musulmane.
Le Prophète ﷺ dans l’éducation de ses Compagnons, enseignait par trois moyens :
- La science [El ‘ilm]
- La pratique [El ‘âmal]
- L’état spirituel [El hâl]
Les deux premiers moyens sont souvent cités dans la tradition musulmane, le troisième est rarement mis en évidence.
Les Compagnons jouissaient de sa présence qui était pour eux une lumière guidante.
Le Prophète ﷺ était un Coran vivant, leur enseignant plus par son comportement que par sa parole.
Ce sont ces états spirituels exemplaires qui font l’objet de la recherche de la spiritualité musulmane. Elle se fonde sur une foi claire et simple.
En effet, la croyance qu’a enseignée le Prophète Muhammad ﷺ est une croyance en un Dieu Unique, Tout- Puissant, Miséricordieux, Créateur des cieux et de la terre, Maître du jour du Jugement Dernier.
Qui manifeste Sa Majesté et Sa Transcendance en même temps qu‘Il est proche de l’homme qu’Il a créé et dont Il connaît les pensées les plus intimes.
Être musulman , c’est avant tout croire en Allah se soumettre à Lui et obéir à Sa Volonté.
La foi musulmane se manifeste dans le comportement du croyant. Une foi qui ne modifierait pas le comportement serait déficiente. Car, en vérité, les actes d’une personne témoignent de ses convictions et donc de sa moralité.
Dans cette foi, tout est rattaché à l’au-delà et le croyant ici-bas vit avec cette perspective d’une vie après la mort.
Il va quitter ce monde vers un autre où il devra rendre compte de ses actes devant Allah.
Comme la foi, la spiritualité puise ses références et ses fondements dans le Coran et la Sunna.
Être spirituel, c’est avant tout s’abandonner à Allah, se remettre à Lui et obéir à Ses recommandations prescrites dans le Coran.
Et ce que le Coran ne détaille pas, la Sunna du Prophète ﷺ nous l’explicite par le récit de son comportement, de ses dires et de ses approbations.
Coran et Sunna sont les deux sources suprêmes de références qui doivent guider et orienter la vie du musulman dans toutes ses dimensions :
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ وَلَا تَوَلَّوْا۟ عَنْهُ وَأَنتُمْ تَسْمَعُونَ وَلَا تَكُونُوا۟ كَٱلَّذِينَ قَالُوا۟ سَمِعْنَا وَهُمْ لَا يَسْمَعُونَ
{Ô vous qui croyez! Obéissez à Allah et à Son Messager et ne vous détournez pas de Lui quand vous l’entendez (parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent: “Nous avons entendu”, alors qu’ils n’entendent pas} Sourate 8 , versets 20 / 21
Le Coran incite le croyant à préserver cette dimension spirituelle dans un grand nombre de versets.
La spiritualité en Islam a pour but de réaliser le rappel de la présence divine dans tout acte de la vie. Toute action aussi banale soit-elle peut devenir acte d’adoration par la simple intention faite et observée pour Allah.
Telle est l’attitude de celui qui prend conscience de sa vérité de Croyant. Elle se manifeste au niveau de l’intention, puis de la volonté, préparant à un état spirituel, jusqu’à ce que tout mouvement, toute action, toute prise de position dans la société reflètent l’expression de cette conscience de la présence divine.
Si l’intention et la volonté se réalisent dans l’âme, cette dernière n’est pas le seul support pour le cheminement spirituel, le corps et la raison y participent aussi. La méthode spirituelle a pour support les 3 dimensions de l’homme à savoir son âme, sa raison et son corps , faisant participer l’homme dans son unité et sa globalité.
Ces derniers ne peuvent donner à l’âme de quoi s’élever jusqu’à son Seigneur que s’ils sont prescrits par Lui-même car c’est Lui qui l’a créée. Il est Le Seul à savoir comment elle pourrait cheminer et s’élever vers Lui.
L’islam est une religion qui entend préparer les hommes à la vie future et à organiser en même temps la maîtrise et la jouissance de ce monde. En ce sens, elle est la religion du juste milieu :
وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَـٰكُمْ أُمَّةًۭ وَسَطًۭا
{ Nous avons fait de vous (croyants), une communauté du juste milieu […] } Sourate 2 – Verset 143
Le but ultime de la spiritualité musulmane est de réaliser authentiquement et intérieurement la foi en l’Unicité divine – Tawhîd – en gardant la perspective de l’au-delà et en cherchant la proximité d’Allah dans les deux mondes.
Jusqu’à ce que le croyant adore son Seigneur comme s’il Le voyait, c’est ce qu’on appelle l’Excellence – Al ihsan.
Allah – Exalté soit-Il – dit :
أَمَّنْ هُوَ قَـٰنِتٌ ءَانَآءَ ٱلَّيْلِ سَاجِدًۭا وَقَآئِمًۭا يَحْذَرُ ٱلْـَٔاخِرَةَ وَيَرْجُوا۟ رَحْمَةَ رَبِّهِۦ ۗ قُلْ هَلْ يَسْتَوِى ٱلَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَٱلَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ ۗ إِنَّمَا يَتَذَكَّرُ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَـٰبِ
{ Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur […] Dis : “sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?” Seuls les doués d’intelligence se rappellent. } Sourate 39 – Verset 9
Dans ce verset, Allah ﷻ agrée celui qui se prosterne et se met debout devant Lui, prenant garde à l’au-delà, tout en espérant Sa miséricorde . Cela met en évidence l’importance de la notion de la crainte – al-khawf – et de l’espérance – ar-rajâ – qui forment à eux deux une station essentielle dans le cheminement spirituel.
Les chemins de la spiritualité pour accéder à la connaissance d’Allah ﷻ peuvent être ramenés schématiquement à deux voies.
Le premier par la raison et l’intellect qui consiste à chercher les preuves rationnelles dans le livre étalé qu’est l’univers, les preuves textuelles dans le livre révélé qu’est le Coran et dans la Sunna, étayant ainsi un raisonnement servant à méditer sur les «signes » qui se manifestent dans l’environnement humain.
Il est dit dans le Coran : « Nous leur montrerons nos signes dans l’univers (…) » sourate 41 verset 53, faisant allusion aux signes palpables du monde qui nous entoure.
Le deuxième chemin est mentionné dans la suite du même verset qui indique les « signes » qu’Allah manifeste à travers l’homme lui-même : « […] et en eux-même jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran) la vérité (…) ».
Cela définit, d’après certains commentateurs, une voie intérieure du cheminement vers la connaissance du Créateur.