Le poids du désordre

Des études ont démontrées que le désordre physique peut créer du désordre psychique.

Le fait d’accumuler les choses, de remettre toujours au lendemain, de ne pas ranger ou nettoyer créent ce qu’on appelle des charges mentales.

Ces charges pèsent sur le cerveau et plus les tâches s’accumulent, plus la personne se sent débordée, créant en elle, un sentiment négatif qui pousse souvent à une déprime et une fatigue mentale qui devient ensuite physique.

Plus on est débordé et plus on déprime – plus on déprime et plus on est débordé. Nous voici dans un cercle vicieux.

Cela peut également être la source de disputes conjugales et familiales, poussant les membres à détester leur foyer et le déserter.

L’islam exhorte à la propreté du corps, des vêtements, de son lieu d’habitation sans oublier celle de l’environnement.

Il y a des problématiques au sein de notre communauté qui, malgré notre bonne volonté, ne peuvent se régler uniquement par notre bon vouloir.

Ici, on se rend compte que le désordre matériel qui crée beaucoup de désordres émotionnels, psychiques et familiales – PEUT ÊTRE RÉSOLU.

Nous avons pour la plupart été élevés avec cette phrase : non, on garde, ça peut toujours servir – et on constate tous, que 10 ans plus tard l’objet na jamais servi, s’ajoutant à la pile de désordre .

Ce n’est pas anodin si l’islam nous met en garde contre le gaspillage, l’accumulation et les dépenses inutiles.

Alors pour commencer tentons de faire un maximum de tri avant de ranger et nettoyer, que ce soit pour les vêtements, les objets, les papiers et même les meubles.

La règle : soit on donne, soit on vend et si ni l’un ni l’autre est possible, on jette.

Il ne faut pas se laisser déborder par le grand travail à faire. Tous les jours un peu, est préférable à jamais rien.

Il est important, sans crise de nerfs, d’expliquer à son entourage l‘importance de l’entraide, en se répartissant les taches via un planning, ainsi, chacun pourra profiter après l’effort, du bien-être que cela procure.

Il n’y a pas de solution miracle l’idéal étant d’essayer d’entretenir au quotidien pour ne pas se laisser déborder.

Et nulle excuse car :

« La propreté est un luxe à la portée de tout le monde.»

Courage à tous ceux qui y sont confrontés, puissiez-vous trouver la motivation de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre l’esprit et la vie.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :