La prière de consultation

Voici la description de la prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd-Allah as-Soulami :

 « Le Messager d’Allah ﷺ apprenait à ses compagnons à consulter Allah en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran

Il dit : Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux unités de prière surérogatoire puis qu’il dise :

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ، وَ أَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ، وَ أَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ العَظِيمِ، فَإِنَّكَ تَقْدِرُ وَ لاَ أَقْدِرُ، وَ تَعْلَمُ وَ لاَ أَعْلَمُ، وَ أَنْتَ عَلاَّمُ الغُيُوبِ، اللَّهُمَّ إِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ – ثُمَّ يُسَمِّي حَاجَتَهُ – خَيْرٌ لِي فِي دِينِي وَ مَعَاشِي وَ عَاجِلِ أَمْرِي وَ آجِلِهِ ، فَاقْدُرْهُ لِي وَ يَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ، وَ إِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّ هَذَا الأَمْرَ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَ مَعَاشِي وَ عَاقِبَةِ أَمْرِي، فَاصْرِفْهُ عَنِّي وَ اصْرِفْنِي عَنْهُ وَ اقْدُرْ لِيَ الخَيْرَ حَيْثُ كَانَ ثُمَّ أَرْضِنِي بِهِ

«Ô Allah ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder la capacité par Ton pouvoir et je Te demande de m’octroyer de Ton immense bienfait. Car Tu es certes Capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas et c’est Toi le Connaisseur de l’invisible. Ô Allah ! Si Tu sais que cette chose (on nomme alors la chose en question) est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente, ici-bas et dans l’au-delà, destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Mais si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future, détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien où qu’il se trouve, puis fais en sorte que je sois satisfait de cette décision.»

Allâhoumma innî astakhîrouka bi’ilmika, wa astaqdirouka biqoudratika, wa as-alouka min fadlikal-azim, fa’innaka taqdirou wa lâ aqdir, wa ta’alamou wa lâ a’alam, wa anta ‘allâmoul-ghouyoûb. Allâhoumma in kounta ta’alamou anna hâdhal-amra ( citer la demande ) khayroun lî fî dînî wa ma’âshî wa âqibati amrî faqdirhou lî wa yas’sirhou lî thoumma bârik lî fîhi, wa in kounta ta’alamou anna hâdhal-amra sharroun lî fî dînî wa ma’âshî wa âqibati amrî fas’rifhou annî was’rifnî anhou, waqdir lî alkhaïra haythou kâna thoumma ardinî bih

Dans son commentaire du hadith Ibn Hadjar a dit : « Istakhara Allah signifie demander à Allah de lui inspirer le bon choix et de l’orienter vers le meilleur.

Au sujet des propos : « Le Prophète ﷺ nous apprenait à consulter Allah dans toutes les affaires »

Ibn Abi Dajma dit : La consultation se limite au licite et au recommandé et non à ce qui est obligatoire et interdît.

Ibn Abi Djama a dit : « C’est une forme de sagesse d’accomplir une prière avant l’invocation de consultation car rien n’est plus apte à réussir, que précéder une sollicitation par une prière qui implique la glorification d’Allah et Sa louange

Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation.

La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement ?

Parmi les fausses croyances entretenues par la masse, figure l’idée de recevoir sa réponse en forme de rêve. S’il est positif, on devra s’engager et si il y a absence de rêve, on devra s’abstenir. Ceci n’est absolument pas un indice valable.

Quand on a accompli la consultation selon les recommandations religieuses, on s’engage dans l’affaire sans attendre un rêve ou un autre signe en étant convaincu qu’Allah ﷻ nous assistera à faire le bon choix.

Il est également possible de consulter des personnes fiables et raisonnables afin d’être conseillé sur ce qui semble le plus convenable.

L’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé après la consultation ne fait pas partie des bons signes. Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif.

A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya a dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et on trouve la facilité ».  Il y a donc une grande différence entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres.

Qu’Allah ﷻ assiste chacun de nos choix et nous guide toujours vers le meilleur pour notre religion et notre vie.

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