C’est l’histoire d’une soeur, qui se maria à l’âge de 20 ans. Un mois après son union, elle et son époux attendaient un heureux événement.
De base, elle ne pensait pas forcément devenir mère aussi rapidement, mais cette nouvelle la rendit extrêmement heureuse.
À 5 mois de grossesse, elle fit une fausse couche dans des conditions très difficiles, ce qui la marqua durement.
Cette perte créa en elle un terrible désir d’enfant au point de ne penser qu’à cela.
Il faut dire aussi, que certaines personnes ne facilitent vraiment pas la tâche, on lui posait sans pudeur des questions indiscrètes et lui répétait sans cesse qu’il ne lui manquait qu’un enfant pour pouvoir être heureuse.
Les semaines passent, puis les mois. Les heureux événements autour d’elle s’enchaînent mais pas pour elle.
Elle acceptait le décret de Dieu, elle plaçait toute sa confiance en Lui, mais commençait à sombrer dans une très grande tristesse.
C’est alors qu’elle et son mari reçurent une merveilleuse nouvelle : l’incroyable opportunité d’effectuer le plus beau voyage de leur vie : le pèlerinage.
Durant cette période de profond recueillement, elle se remémora toutes les épreuves qu’a dû endurer le noble Prophète ﷺ, ses compagnons ainsi que ses adeptes et se promît, qu’il n’était plus question pour elle de s’attrister sur son sort, de véritablement accepter l’épreuve, tout en continuant à garder espoir en son Seigneur.
C’est alors que se traça devant elle, un chemin qui la guida vers l’apprentissage de la science et la concrétisation de grands projets humanitaires et religieux.
10 années c’étaient écoulées et c’est à l’aube de ses 30 ans qu’elle reçut la nouvelle qu’elle attendait tant : vous allez devenir MAMAN !
Après mille et une précautions et invocations, l’enfant prodigue pointa enfin le bout de son nez et fît de ses parents, les personnes les plus comblées.
Devenir parents c’est magique et merveilleux, mais c’est une sacrée responsabilité qu’il faut – avec une immense patience et volonté – honorer.
Le comble de l’histoire – au moment où elle s’y attendait le moins – on lui fit l’annonce d’un second heureux événement !
Elle se rendit compte qu’à 20 ans elle n’aurait sans doute pas supporté les épreuves de la maternité, les problèmes de santé qui en ont découlés, sans oublier les nombreuses années de nuits blanches et d’anxiété.
Elle se rendit compte que dans ces conditions, elle n’aurait jamais pu accomplir son pèlerinage, ni même trouver la force et le temps d’acquérir la science ou participer à un quelconque projet.
Il n’y a pas un jour où elle n’est pas reconnaissante d’avoir vécu cette épreuve et répète à qui veut l’entendre la véracité de ces merveilleux versets :
ۖ وَعَسَىٰٓ أَن تَكْرَهُوا۟ شَيْـًۭٔا وَهُوَ خَيْرٌۭ لَّكُمْ ۖ وَعَسَىٰٓ أَن تُحِبُّوا۟ شَيْـًۭٔا وَهُوَ شَرٌّۭ لَّكُمْ ۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
« Il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle est bonne pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle est mauvaise pour vous. Dieu sait, tandis que vous ne savez pas. » (Sourate 2 verset 216)
إِنَّمَا يُوَفَّى ٱلصَّـٰبِرُونَ أَجْرَهُم بِغَيْرِ حِسَابٍۢ
« Les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (Sourate 39 verset 10)
Que toute personne éprouvée par l’attente d’une descendance pieuse, d’un mariage ou de la délivrance d’une épreuve – ne désespère pas, ne déprime pas et profite de sa situation pour acquérir des sciences utiles, s’élever spirituellement et tirer pleinement avantage de son temps pour multiplier les bonnes œuvres qui témoigneront pour elle au Jour Dernier.
Force, courage et patience à tous les éprouvés.
Que Dieu vous compte parmi les âmes satisfaites et agréées.