L’intelligent en islam

Le Prophète ﷺ a dit : « L’intelligent, c’est celui qui se remet en question et qui œuvre pour ce qui vient après la mort. Le faible, est celui qui laisse son âme suivre ses passions, vivant sur l’espérance du pardon d’Allah.» [Sahih Tirmidhi]

Il est donné comme explication à ce hadith que « les intelligents » sont ceux qui ont compris l’essence de leur existence sur Terre.

Alors, ils luttent et s’efforcent d’accomplir de bonnes œuvres. Ils font leur examen de conscience, réprimandent leur âme et l’orientent vers la vertu et les degrés de la perfection.

Ils ont compris le secret de la vie. Ils sont clairvoyants et distinguent le bien du mal. Ils accomplissent de bonnes œuvres et s’éloignent du blâmable et des passions. Ils s’arrêtent aux limites imposées par leur Seigneur.

« Les faibles » sont ceux qui ont commis une grave erreur dans la compréhension de la vie. Ils n’en ont pas perçu le secret.

Alors, ils vivent au service de leurs désirs. Ils vivent avec et pour leurs passions. Ils sont esclaves de leur instinct.

Ils commettent des péchés en retenant uniquement que Dieu est Pardonneur et pensent que le paradis s’obtient sans effort, ni sacrifice.

Certes, nous devons tous garder espoir, mais l’espoir s’accompagne de causes et d’efforts. On ne peut ne rien faire et espérer, ce serait espoir vain et illusoire.

Le commerçant ne peut espérer à quelque bénéfice en laissant son commerce fermé, tout comme l’étudiant ne peut espérer réussir aux examens en gardant ses livres fermés. » Ceci est également valable sur le plan religieux et spirituel.

Chère communauté, soyons de ceux qui ne se laissent pas tromper par les pièges et tentations de ce bas-monde.

N’oublions jamais ce pourquoi nous sommes sur cette Terre et que notre Seigneur nous compte parmi ceux qui réussissent ici-bas et dans l’au-delà.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :