As-tu continué ou abandonné ?

Nous sommes très heureux lorsque nous apprenons l’arrivée du mois de Ramadan.

Les coeurs sont alors remplis d’amour, de crainte et d’espoir et les langues adressent des demandes à Allah  pour qu’il accepte notre jeûne et nos prières

A la fin de ce mois, nous Le remercions – qu’il soit glorifié – de nous avoir permis de jeûner et de l’adorer en l’implorant d’accepter nos oeuvres et compter parmi ceux qui ont accédé à la piété tel le mentionne le verset.

« Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » Sourate 2 – verset 183

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

C’est ainsi que les nuits sont passées très vite, hier, nous accueillions le mois de Ramadan et aujourd’hui nous le quittons sans aucune certitude de l’accueillir une autre année.

Ibn Al-Quayim – qu’Allah lui fasse miséricorde – souligne l’importance de la demande de pardon même après une adoration  :

« Être satisfait des bonnes actions est une tromperie de l’âme, les gens doués de raison demandent le pardon d’Allah après avoir accompli les bonnes actions car ils savent qu’ils ne les ont pas accomplies comme elles doivent l’être (…) »

Si nous quittons le mois de Ramadan, le croyant ne quitte pas l’accomplissement des bonnes actions et l’adoration, au contraire, il va renforcer les liens entre lui et son Créateur, pour qu’il soit toujours dans l’accomplissement du bien.

Malheureusement, dès la fin de Ramadan, nombreux rompent leurs efforts, certains abandonnent la mosquée après la prière de l’aïd, d’autres abandonnent la lecture du Coran, d’autres la prière et reviennent à la turpitude et au blâmable comme si leur Seigneur était Ramadan.

Félicitations pour les efforts et les sacrifices accomplis, mais aujourd’hui, où est l’effet du mois de Ramadan, si le musulman abandonne le Coran, la prière en congrégation et commet des péchés ?

N’abandonnons pas le goût de l’effort que le mois de Ramadan nous a enseigné. Continuons sur cette belle lancé en accomplissant le jeûne des six jours du mois de Chawwal, car notre bien aimé Messager ﷺ a dit : 

« Quiconque jeûne le mois de Ramadan, puis jeûne six jours du mois de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année. » Rapporté par Mouslim

Le mois béni a nettoyé les coeurs et purifié les âmes.  

Parmi les signes de l’acceptation des adorations le fait d’accomplir d’autres bonnes actions avec sincérité, constance et dévotion. Et parmi les signes de la déficience des adorations le fait de les abandonner et de reprendre les péchés.

Nous avons appris pendant le mois de Ramadan les meilleures leçons et entendu les plus beaux sermons. Nous avons appris à combattre les tentations et les passions en contrôlant notre âme bestiale.

Nous avons appris à éviter les disputes et les causes de la séparation, les rangs étaient alignés pendant le mois de Ramadan comme un seul corps, donc quel malheur et quelle tristesse si tout ceci est abandonné après le mois de Ramadan.

Les yeux ont versé de chaudes larmes durant ce mois, les mosquées étaient bondées et les langues invoquaient abondement leur Seigneur. Que ces larmes ne s’assèchent pas, que les mosquées ne se désemplissent pas et que et les langues ne se scellent pas.

Nous avons effleuré les qualités des pieux pendant le mois de Ramadan, la modestie, l’effort, la dévotion, la sérénité, la générosité, certes durant ce mois béni, tout est facilité, mais nous devons continuer à cultiver ses nobles qualités et cette haute moralité.

C’est un combat de tous les jours, particulièrement à notre ère où la turpitude et la blâmable sont incroyablement banalisés.

Courage et patience chère communauté, l’agrément de notre Seigneur et la promesse de Son Paradis ne valent-ils pas tous les efforts de ce monde ?

تِلْكَ ٱلْجَنَّةُ ٱلَّتِى نُورِثُ مِنْ عِبَادِنَا مَن كَانَ تَقِيًّۭا

« Voilà le paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux. » Sourate 19 – verset 63 

Puissions nous compter parmi les croyants pieux agréés.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :