Attention à l’horoscope

Si l’on croit vraiment à ce que dit l’ horoscope, soit par la bouche d’un astrologue, soit sur les pages d’un livre d’astrologie, d’un journal, ou à la radio, on tombe directement dans le shirk

Tel qu’il ressort de la déclaration du Prophète ﷺ qui dit dans un hadith rapporté par Ahmed et Abou Daoud :

« Quiconque approche un oracle ou un devin et croit ce qu’il dit, ne croit pas à ce qui a été révélé à Mohamed.»

Il faut bien comprendre que ce n’est pas seulement la pratique de l’astrologie qui est interdite, mais aussi, le fait de visiter un astrologue, d’écouter ses prédictions, d’acheter des livres sur l’astrologie ou de lire son propre horoscope.

Le Message ﷺ a dit : « La salât (prière) de quiconque approche un devin et lui demande quoi que ce soit ne sera pas acceptée durant une période de 40 jours et 40 nuits » [Rapporté par Mouslim] inclut celui qui cherche à connaître son horoscope.

La peine contenue dans ce Hadith s’applique même à celui qui approche simplement un astrologue et qui lui pose des questions, quand bien même il aurait des doutes sur le caractère véridique des déclarations qui lui sont faites.

Croire à l’astrologie et à l’horoscope est en totale contradiction avec l’esprit de l’Islam.

Allah ﷻ dit dans le Coran sourate 27 verset 65 :

قُل لَّا يَعْلَمُ مَن فِى ٱلسَّمَـٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ ٱلْغَيْبَ إِلَّا ٱللَّهُ ۚ

« Dis : « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah »

Les musulmans sont donc dans l’obligation de rester bien à l’écart de ces domaines. Ainsi, que les bagues, colliers, etc qui arborent un signe du zodiaque ne doivent pas être portés, même si l’on ne croit par en la valeur de ces signes.

Ils constituent une partie intégrante d’un système monté de toutes pièces qui propage l’incroyance et dont on doit entièrement se débarrasser.

Le Musulman qui y croit doit se repentir en demandant le pardon sincère à Son Seigneur, cesser de croire en cela et apprendre sa religion afin de ne pas tomber dans l’interdit et l’associationnisme.

اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُبِكَ أَنْ أُشْرِكَ بِكَ وَأَنَا أَعْلَمُ، وَأَسْتَغْفِرُكَ لِمَا لَا أَعْلَمُ

« Ô Allah, je me mets sous Ta protection contre le fait de Te donner des associés consciemment, et je Te demande pardon pour ce dont je ne suis pas conscient.»

Allâhoumma inni a’oûdhou bika an oushrika bika wa anâ a’lamou, wa astaghfirouka li-mâ lâ a’lam.

Ainsi invoquait notre bien-aimé Messager.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :