Ce qu’il faut savoir pour l’aïd

Allah ﷻ a disposé plusieurs règles au sujet de l’Aïd.

1) Il est fortement recommandé de faire le « takbîr » [glorification d’Allâh] pendant la nuit de l’Aïd, c’est à dire du coucher du soleil du dernier jour de Ramadan jusqu’à ce que l’imam vienne accomplir la prière. La façon de faire le « takbîr » se présente comme suit :

اللَّهُ أَكْبَرُ اللَّهُ أَكْبَرُ لَا إلَهَ إلَّا اللَّهُ. وَاَللَّهُ أَكْبَرُ اللَّهُ أَكْبَرُ وَلِلَّهِ الْحَمْدُ

Allah est Le plus Grand, Allah est Le plus Grand, il n’y a nulle divinité digne d’adoration excepté Allah, Allah est Le plus Grand, Allah est Le plus Grand, il n’y a nulle divinité digne d’adoration excepté Allah, à Lui toutes les louanges.

« Allâhou Akbar, Allâhou Akbar, La ilaha illa Allâh, Allâhu Akbar, Allâhou Akbar, wa Lilleh il-Hamd »

Ou dire trois fois comme ceci :

« Allâhou Akbar, Allâhou Akbar, Allâhou Akbar, La ilaha illa Allâh, Allâhou Akbar, Allâhou Akbar, Allâhou Akbar, wa Lilleh il-Hamd »

2) Il est recommandé de manger un nombre impair de dattes avant de sortir pour la prière de l’Aïd, car le Prophète  n’a pas entamé ce jour sans manger un nombre impair de dattes.

(Note : Cela concerne Aid el Fitr, celui de la fin du mois de Ramadan).

Quant à la Fête du sacrifice, le prophète ﷺ ne mangeait qu’après son retour du lieu de prière, c’est alors qu’il mangeait de la viande de son sacrifice

(Note : le prophète béni partait prier sans déjeuner pour l’Aid el Adha et coupait son jeune avec de la viande de l’animal sacrifié (certaines versions rapportent qu’il s’agit du foie). 

Il est sounna de ne pas manger avant de prier (pour les adultes). Pour le reste, au retour, on mange de la viande si on l’a disponible ou autre chose.

Si les abattoirs sont loin et que la viande ne revient que tard dans l’après midi, voire le lendemain; il ne faut pas attendre car il est interdit de jeuner en ce jour (comme les 3 jours qui suivent aid el adha).  

Selon le Cheikh Outheymine, en commentant un passage d’un ouvrage de référence hambalite, indique que la sounna concerne celui qui sacrifie. 

Quant à celui qui ne sacrifie pas, il écrit qu’il a le choix de manger ou de ne pas manger avant la salât de Aid. Et dans le cas où il mangerait, on ne dira pas de lui qu’il a agi de façon contraire à la sounna.

3) Les musulmans doivent porter leurs meilleurs vêtements, la femme doit cependant veiller à ne pas sortir maquillées et parfumées.

4) Il est recommandé selon certains savants que les gens fassent le « Ghusl » ,les grandes ablutions pour la prière de l’Aïd, comme il est prescrit pour la prière du vendredi.

5) Les savants se sont accordés sur le fait que la prière de l’Aïd est légiférée. Certains parmi eux disent : c’est une Sounna.

D’autres disent : c’est une obligation communautaire (Fardh al-Kifâyah) et d’autres encore parmi eux disent : c’est une obligation individuelle (Fardh al-’Ayn), et que celui qui la délaisse est un pécheur.  

Ils ont cité comme principe le fait que le Prophète ﷺ a ordonné aux femmes vierges et célibataires, ce qui veut dire, celles qui ordinairement ne sortait pas, d’assister à la prière de l’Aïd.

6) Quand la prière du vendredi et l’Aïd tombent le même jour, la prière de l’Aïd doit être maintenue, comme doit être maintenue la prière du vendredi.

Ceci dit, ceux qui assistent à la prière de « al-’Aîd » avec l’imâm la prière du vendredi ne leur est plus obligatoire.

7) Il faut s’acquitter de « Zakât al-Fitr » avant la prière de l’Aid. Il est permis de la sortir un ou deux jours avant cela, sur la base du hadîth de Ibn Omar rapporté par al-Boukhârî.

Et si celle-ci est sortit après la prière de l’Aïd elle n’est pas considérée comme « Sadaqat al-Fitr », sur la base du hadîth de Ibn ’Abbâs : 

« Quiconque la paie avant la prière, c’est une Zakât al-Fitr, et quiconque la paie après la prière, c’est une aumône parmi les aumônes. ».

8) Les musulmans doivent se féliciter les uns les autres, se témoigner de la fraternité, porter leur beau sourire comme ils portent leurs beaux vêtements.

Il est important de visiter la famille, les proches et inviter ceux qui sont seuls. Ne pas se comporter de manière blâmable durant ce moment festif et heureux.

La visite des tombes n’est pas spécifique au jour de l’Aïd ou au vendredi ou tout autre jour. Le Prophète ﷺ n’a pas spécifié le jour de l’Aid pour la visite des tombes, donc nous ne devons pas le spécifier non plus.

10) Il est prescrit pour celui qui sort pour la prière de l’Aid d’aller par un chemin et de revenir par un autre, en suivant l’exemple du bien-aimé Messager.

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