Ramadan est parti, ses pratiques aussi ?

L’être humain court souvent après le temps et se retrouve fréquemment distrait par les futilités de ce monde mais comment peut-on concevoir un seul instant qu’un musulman ne trouve pas ou ne prend pas le temps de lire quotidiennement le Coran ? Ne serait ce que quelques versets ?

Malheureusement, force est de constater que pour nombreux musulmans, leur seul rapport avec le Coran, se limite à ce qui est lu durant les prières.

Ô musulmans qui avez repris le contact avec la lecture du Coran durant ce mois de Ramadan, de grâce, ne perdez pas cette pratique.

Car maintenant que Ramadan est parti, laisserons-nous notre exemplaire du Coran dans un coin oublié ou comme ornement dans l’attente du prochain Ramadan

Ô musulmans qui avez eu l’occasion de faire les Tarawih, ô musulmans qui avez fourni des efforts pour faire le Tahadjoud – les prières surérogatoires de la nuit – cette si belle conduite, cette si belle expérience, ces moments intenses de purification, de rapprochements avec Allah  vont-ils être abandonnés ?

Les larmes versées dans la profondeur de la nuit, l’espérance ressentie en invoquant Le Tout Miséricordieux – implorant Sa Miséricorde, Son Aide, Sa Sollicitude, Sa Protection et Sa Bonté, vont-elles être délaissées ?

Souhaitons nous vivre ces instants intenses de piété qu’occasionnellement de manière furtive ?

Non cela ne saurait être ainsi pour qui dit aimer Allah  et Son Messager. Nous nous devons de retrouver ces moments de prières, de dévotion, d’invocations et d’évocations de manière naturelle après le mois de jeûne.

Si, les jours passants, nous constatons que notre négligence a pris le dessus, il est important pour le maintien et l’entretien de notre foi d’engager des efforts en planifiant des moments de dévotion tels ceux vécus durant le mois de Ramadan, une fois par semaine, si c’est difficile, une fois tous les quinze jours et vraiment en dernier recourt, une fois dans le mois.

Si nous ne pouvons passer deux ou trois heures en prière et en lecture du Coran, la nuit ou peu avant l’aube, essayons une heure, une demi-heure, quelques minutes si vraiment cela est difficile.

Ô musulmans qui avez jeûné le Ramadan obligatoire, ne perdez pas cette habitude du jeûne et ne délaissez pas la récompense du jeûne surérogatoire. 

Le Prophète ﷺ exhorte les musulmans à jeûner notamment 6 jours durant le mois de Shawwal qui suit celui de Ramadan, de manière continue ou discontinue qui équivaut au jeûne d’une année.

Il recommande également de jeûner 3 jours par mois, particulièrement les jours blancs, qui sont le 13, 14 et 15ème jours du mois lunaire. Ou encore, 2 jours par semaine, le lundi et le jeudi qui sont des occasions tirées de la Sounna.

Le jeûne est une excellente école de patience, de persévérance et de tolérance.

Ô musulman qui avez été généreux pendant ce mois béni, sachez que l’aumône dissous les péchés, purifie les biens, est une cause de guérison, renforce les liens de la communauté et introduit dans le coeur des nécessiteux et des démunis cette lueur d’espérance.

Soyez, chers musulmans, aussi généreux après Ramadan car nos frères et soeurs ont besoin de nous.

Qu’Allah ﷻ accepte nos oeuvres et nous accorde la Foi et la Patience nécessaires pour que chaque jour soit un témoin pour nous et non contre nous.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :