Je ne prie pas parce que …

Venez à la prière, venez au succès !

Voilà ce que répète inlassablement le mouadhen pourtant pas mal de personnes font la sourde oreille.

Allah dit dans sourate 19, verset 59 :

فَخَلَفَ مِنۢ بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَٱتَّبَعُوا۟ ٱلشَّهَوَٰتِ ۖ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيًّا

{Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent  leur passions. Ils se trouveront en perdition}

Quelles excuses a-t-on pour ne pas pratiquer la salat ?

Moi el hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas, je ne crois pas que ça soit si grave que ce ça. Mieux vaut être comme moi que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits haram comme j’en connais !

Allah ﷻ dit Sourate 74, verset 42 – 43 :

مَا سَلَكَكُمْ فِى سَقَرَ قَالُوا۟ لَمْ نَكُ مِنَ ٱلْمُصَلِّينَ

{Les anges demanderont : qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar (enfer intense) ? Ils diront: Nous n’étions pas de ceux qui faisait la salat}

La première des actions sur lesquelles on sera jugés le Jour de la Résurrection sera la salat. Celui qui l’aura bien accomplie aura réussi, et celui qui l’aura négligée aura perdu. Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves pêchés, mais l’abandon de la prière est pire encore .

Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier… ce serait de l’hypocrisie de ma part de prier comme ça! J’attends donc d’arrêter mes bêtises et je me lance dans la prière.

Allah ﷻ dit sourate 29, verset 45 :

إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ تَنْهَىٰ عَنِ ٱلْفَحْشَآءِ وَٱلْمُنكَرِ

{ La salat éloigne de la turpitude et du blâmable }

C’est la prière qui va te donner la force d’arrêter ce qui est blâmable en toi, c’est elle qui va t’aider à arrêter tous les vices. C‘est donc l’adoration qu’il te faut !

Serait-il normal d’entendre d’un malade dire qu’il attend de guérir pour prendre son traitement ? Ou dire qu’il est trop sale pour se laver ?

Nous voyons bien à travers ces parallèles que l’excuse d’attendre d’être un bon musulman pour s’adonner à la prière ne tient pas et ressemble plus à un piège de cheytan qu’à une raison valable.

Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse et prier plus tard.

Allah ﷻ dit Sourate  31, verset 34 :

وَمَا تَدْرِى نَفْسٌۭ مَّاذَا تَكْسِبُ غَدًۭا ۖ وَمَا تَدْرِى نَفْسٌۢ بِأَىِّ أَرْضٍۢ تَمُوتُ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌۢ

{ Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Informé. }

Qui est certain de sa durée de vie ? Et qui dit qu’après avoir profiter de la jeunesse, ce ne sera pas pire car le coeur sera trop endurci ? N’est-ce pas juste se donner bonne conscience en pensant que la jeunesse est une excuse valable ?

A l’image d’un étudiant qui a un examen prévu dans plusieurs semaines et qui reporte sans cesse à demain sans jamais se poser pour réviser.

Le résultat on le connaît, sauf que là on ne joue plus pour une note, pour passer une classe ou pour avoir un emploi. Ici, ce qui se joue, c’est sa place soit dans les merveilles du Paradis pour l’éternité, soit sa place dans les tortures éternelles de l’Enfer.

Que Dieu nous en préserve. Prenons conscience que chaque décision prise ici-bas aura des conséquences parfois irréversibles dans l’au-delà.

Prier ? C’est trop tard. J’ai trop péché, j’ai été trop loin, Allah ne me pardonnera jamais !

Allah ﷻ dit Sourate  12, verset 87 :

قُلْ يَـٰعِبَادِىَ ٱلَّذِينَ أَسْرَفُوا۟ عَلَىٰٓ أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا۟ مِن رَّحْمَةِ ٱللَّهِ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ يَغْفِرُ ٱلذُّنُوبَ جَمِيعًا ۚ إِنَّهُۥ هُوَ ٱلْغَفُورُ ٱلرَّحِيمُ

{ Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. }  

Il n’est jamais trop tard pour celui qui a fauté de se repentir tant que son âme n’est pas sortie de son corps. Allah est Le Plus Miséricordieux et nous invite de nombreuses fois à ne jamais désespérer, pourquoi donc préférons nous suivre les insufflations de Cheytan qui ne veut que notre perdition ?

Je suis débordé, franchement pour l’instant je n’ai pas le temps. Et d’abord ne dit-on pas que le travail, c’est une adoration ! ?

Allah ﷻ dit dans Sourate 31, verset 33 :

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ ٱتَّقُوا۟ رَبَّكُمْ وَٱخْشَوْا۟ يَوْمًۭا لَّا يَجْزِى وَالِدٌ عَن وَلَدِهِۦ وَلَا مَوْلُودٌ هُوَ جَازٍ عَن وَالِدِهِۦ شَيْـًٔا ۚ إِنَّ وَعْدَ ٱللَّهِ حَقٌّۭ ۖ فَلَا تَغُرَّنَّكُمُ ٱلْحَيَوٰةُ ٱلدُّنْيَا وَلَا يَغُرَّنَّكُم بِٱللَّهِ ٱلْغَرُورُ

{ O hommes! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l’enfant pour son père. La promesse d’Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur – Satan – ne vous induise pas en erreur sur Allah}  

Être au service de sa famille est une action très honorable et très méritoire mais cela ne doit cependant pas nous occuper au point de ne pas avoir le temps de donner quelques minutes par jour à Son Créateur. On devient des adorateurs de ce bas-monde et de l’argent sans même s’en rendre compte prétextant ne pas avoir le temps pour ce qui est censé être le plus important.

La prière ne doit pas être considérée comme un fardeau, mais comme un moyen de faire une pause et de ressourcer son coeur et son âme, comme nous ressourçons notre corps et nos organes durant le sommeil et les repas.

J’ai peur d’arrêter, on m’a dit que si on commence la prière et que l’on s’arrête, c’était pire que de n’avoir rien fait.

Allah ﷻ dit Sourate  99, verset 7 :

فَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًۭا يَرَهُۥ

{ Quiconque fait un bien fut-ce du poids d’un atome, le verra } 

Comment celui qui essaie d’obéir à Allah  et fait des efforts pour y parvenir malgré ses erreurs pourrait-il être pareil ou pire que celui qui ne prend même pas la peine d’essayer ? C’est vraiment un piège dans lequel il ne faut pas tomber.

Celui qui fait la salat tous les jours puis s’arrête serait-il égal a celui qui ne s’est jamais prosterné ? Lorsqu’un bébé apprend à marcher, il tombera dans ses débuts et va sûrement retomber et trébucher à de nombreuses reprises. Serait-ce logique de dire à l’enfant de ne pas essayer de peur parce qu’il risque de tomber ?

Imaginez, notre Bien-aimé Messager nous dit que si le Jour Dernier arrive et que nous avons une graine dans la main, qu’il fallait la planter ! Pourquoi ? Parce que le croyant doit toujours faire les causes même si pour lui ça lui semble peine perdue, c’est l’intention et l’action qui compte.

 La foi, c’est dans le coeur.

Allah ﷻ dit Sourate  67, verset 2 :

ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلْمَوْتَ وَٱلْحَيَوٰةَ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلًۭا ۚ

{ Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleurs en oeuvres (…) }

Pourquoi sommes nous ici-bas ? Allah ﷻ nous dit-Il sourate 51, verset 56 :

وَمَا خَلَقْتُ ٱلْجِنَّ وَٱلْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

{ Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent }   

La définition de l’Adoration est un nom qui englobe les paroles et les actes apparents ou cachés. Peut-être pouvons nous dire que la foi est dans le coeur, mais elle doit s’exprimer à travers des actes et des paroles qui sied à notre Seigneur. C’est comme si quelqu’un rendait une feuille d’examen en disant, les réponses sont dans mon coeur.

Moi j’aimerais bien faire la prière, mais j’ai un problème aux genoux.

Allah ﷻ a dit sourate 4, verset 28 :

يُرِيدُ ٱللَّهُ أَن يُخَفِّفَ عَنكُمْ ۚ وَخُلِقَ ٱلْإِنسَـٰنُ ضَعِيفًۭا

{ Allah veut vous alléger les obligations, car l’homme a été créé faible } 

Le Prophète ﷺ a dit dans un hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim :

«Prie debout, si tu ne peux pas alors prie assis, si tu ne peux pas alors prie sur ton côté»

L’Islam c’est la facilité. Le malade n’a pas à souffrir pour accomplir la salat car Allah ﷻ lui accordé des alternatives pour ne pas qu’il soit en difficulté. La station debout durant la prière étant un pilier, si le croyant a des difficultés uniquement pour se prosterner, il doit effectuer sa prière debout et s’assoir au moment de la prosternation.

Nous pouvons prendre l’exemple du voyage, lorsque le musulman est en voyage, il lui est permis raccourcir les prières de 2 unités au lieu de 4 voire les rassembler ( dohr avec le asr et le maghreb avec le icha) toujours dans l’esprit de ne pas être dans la difficulté dans une situation qui n’est pas habituelle. De même que lorsqu’il n’y a pas d’eau pour se purifier il est possible de recourir aux ablutions sèches.

Pour conclure, nous pouvons constater et affirmer qu’il n’y a aucun argument valable pour ne pas pratiquer sa salat.

Si nous avons du mal à pratiquer, nous devons nous remettre en question et approfondir notre relation avec notre Seigneur en fréquentant des gens du rappel et en apprenant à connaitre Notre Seigneur car celui qui prend réellement conscience de l’importance de l’adoration, ne peut abandonner la prière.

Quel sens a la vie ici- bas sans l’Adoration de Son Créateur ?

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلْإِنسَـٰنُ مَا غَرَّكَ بِرَبِّكَ ٱلْكَرِيمِ ٱلَّذِى خَلَقَكَ فَسَوَّىٰكَ فَعَدَلَكَ

{ Ô homme! Qu’est ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue.} [ Sourate  82, versets 6 – 8 ]

Mon frère, ma soeur, si tu ne pries pas, de grâce, lève toi et prie avant qu’on ne prie sur toi.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :