Comment prier ?

Il faut d’abord faire les ablutions avec le plus grand soin. Voir l’article : comment et quand faire les grandes ablutions et ici comment et quand faire les petites.

La personne qui veut prier se dirige vers la Qibla (direction Kaaba) et lui fait face de tout son corps, en ayant l’intention dans son cœur de faire la prière.

1 / Pour entrer en prière, on prononce la première formule de grandeur de son Seigneur – le Takbir en disant : Allahou Akbar – Allah est le Plus Grand – en fixant le regard vers l’endroit de la prosternation.

2 / On lève les deux mains, au moment du Takbir puis on les pose sur la poitrine, la main droite sur la main gauche, le poignet et l’avant bras, comme la photo ci-dessous.

De temps en temps, on peut saisir la main gauche par la main droite comme indiqué sur les photos ci-dessus. 

3/ Puis on dit : « Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le lapidé. Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ».

A’oudhou billahi mina Shaytan Arrajim, Bismillahi Rahmani Rahim

Ensuite, on récite la sourate 1 Al-Fatiha

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ ١

ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَـٰلَمِينَ ٢ ٱلرَّحْمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ ٣ مَـٰلِكِ يَوْمِ ٱلدِّينِ ٤ إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ ٥ ٱهْدِنَا ٱلصِّرَٰطَ ٱلْمُسْتَقِيمَ ٦ صِرَٰطَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ ٧

1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 2. Louange à Dieu, Seigneur de l’univers. 3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, 4. Maître du Jour de la rétribution. 5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. 6. Guide-nous dans le droit chemin, 7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Bismi-llahi ar-rahmani ar-rahim. Alhamdou lillahi rabbi al’alamin. Ar-rahmani ar-rahimi. Maliki yawmi addin. Iyyaka na’boudou wa-iyyaka nasta’in. Ihdina as-sirata almoustaqim. Sirata allathina an’amta ‘alayhim ghayri almaghdobi ‘alayhim wala-daallin.

Après cette récitation on dit Amine à voix haute dans les prières à voix haute, et à voix basse dans les prières à voix basse.

Et on enchaine avec n’importe quelle sourate ou partie du Coran. Ici c’est la sourate 112 :

بسم الله الرحمن الرحيم

قُلْ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ ١ ٱللَّهُ ٱلصَّمَدُ ٢ لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ ٣ وَلَمْ يَكُن لَّهُۥ كُفُوًا أَحَدٌۢ ٤

Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux 1. Dis : « Il est Dieu, Unique. 2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. 4. Et nul n’est égal à Lui».

Bismi-llahi ar-rahmani-r-rahim. Qoul houwa-Lahou ahad. Allahou-samad. Lam yalid walam youlad. Walam yakoun lahou koufouwan ahad.

4/ On s’incline ensuite en prononçant le Takbir : Allahou Akbar, tout en levant les mains au niveau des épaules ou des oreilles.

Une fois incliné Il faut que la tête soit dans le prolongement du dos, les mains sur les genoux, les doigts écartés en disant : « Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Grand »Soubhana Rabbi al-Adhim – سُبْحَانَ رَبِّيَ الْعَظِيمِ –

Il est préférable de répéter cette formule durant l’inclinaison 3 fois ou plus.

5 / Puis, on se redresse de l’inclinaison, et on lève les mains au niveau des épaules ou des oreilles, en disant : « Allah a entendu celui qui L’a loué » – سَمِعَ اللَّهُ لِمَنْ حَمِدَهُ – Sami’â-llahou liman Hamida – en disant avant de se prosterner : Ô Allâh, Louange à Toi – Rabbanâ wa laka-lhamd – ربنا ولك الحمد

6/ Puis on se prosterne en prononçant le Takbir [Allahou Akbar]. Les 7 membres suivants doivent toucher le sol : le front et le nez, les mains, les genoux, la plante des pieds et les orteils repliés. (voir photos ci-dessus)

On dit alors : « Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Haut » – سُبْحَانَ رَبِّيَ الأَعْلَى – Soubhana Rabbiy al-A’âla -3 fois ou plus en profitant de ce moment pour faire le plus d’invocations.

7/ On relève une première fois la tête en prononçant le Takbir tout en restant assis au sol. De préférence, on étend son pied gauche sur le sol (sous soi) de manière à s’asseoir dessus, [la jambe droite repliée], le pied droit relevé, et on pose les mains sur les cuisses et les genoux. (voir photos ci-dessous).

8/ On se prosterne ensuite pour la deuxième fois en prononçant le Takbir en reproduisant la même chose que lors de la première prosternation.

9/ On relève la tête en prononçant le Takbir, on s’assied comme on l’a fait entre les deux prosternations, mais un moment très court puis on se remet debout pour effectuer la deuxième unité de prière.

Comme pour la première unité de prière, on lit la sourate Al-Fâtiha et une sourate ou un passage du Coran, on effectue l’inclinaison, les deux prosternations en restant au sol (voir photo ci-dessous).

10/ Si la prière comporte deux unités de prière, comme le Fajr, la prière du Vendredi ou de  l’Aïd, on reste assis après s’être relevé de la deuxième prosternation.

Si cela est possible le pied droit relevé, les orteils du pied droit dirigées vers la Qibla et en étendant le pied gauche sur le sol sous soi.

On pose la main droite sur la cuisse droite, en serrant le poing sauf l’index que l’on pointe vers l’avant, lorsque l’on mentionne le nom d’Allah, dans la formule du Tawhid et les invocations.

On peut aussi garder l’annulaire et l’auriculaire de la main droite pliés, former une boucle avec le pouce et le majeur et pointer son index vers l’avant. Ces deux manières ont été rapportées, le mieux est de faire parfois ceci, parfois cela.

La main gauche est posée sur la cuisse et le genou gauche. 

On lit alors cette formule de l’attestation : At-Tachahoud (1) à voix basse.

التحيات لله، والصلوات، والطيبات، السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته، السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين، أشهد أن لا إله إلا الله، وأشهد أن محمداً عبده ورسوله

« Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les bonnes oeuvres. Que le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions. Que le salut soit sur nous et sur les serviteurs vertueux d’Allah. J’atteste qu’il n’y pas de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager.»

At-Tahiyyâtou Lilâhi was-Sâlawâtou wa-Tayyibâtou, as-Salâmou ‘alayka Ayyouhan-Nabiyyou wa Rahtmatou-Lâhi wa Barakâtouh, as- Salâmou ‘Alayna wa ‘ala ‘ibâdillâh is-Salihin, Ash-hadou an laa ILâha Illa-llâhou wa ash-Hadou anna Muhammadan ‘Abdouhou wa Rassoullouh.

Si les audios ne passent pas, merci de réactualiser la page.

Puis on récite la seconde partie du tashahoud (2)

«Ô Seigneur, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Ibrâhim et sur la famille d’Ibrâhim. Tu es certes Digne de louange et de glorification. Ô Seigneur, accorde Tes bénédictions a Muhammad et a la famille de Muhammad comme Tu as accordé Tes bénédictions à IbrâhIm et à la famille d’Ibrâhim, Tu es certes Digne de louange et de glorification.» 

اللهم صل على محمد، وعلى آل محمد كما صليت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم، إنك حميد مجيد، اللهم بارك على محمد، وعلى آل محمد كما باركت على إبراهيم، وعلى آل إبراهيم، إنك حميد مجيد

Allouhoumma Salli ‘ala Mouhammad wa ‘ala Alî Mouhammadin, kama sallayta ‘ala Ibrâhima wa ‘ala Alî Ibrâhim, Innaka Hamîdoun Madjid. wa Bârik ‘ala Mouhammadin wa ‘ala Âli Mouhammad, kama Bârakta ‘ala Ibrâhîm wa Âli Ibrâhima, Innaka Hamidoun Madjid

Puis, on salue [en tournant la tête] vers la droite en disant :

As-Salâmou ‘Alaykoum wa Rahmatoullâh – Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous. Ensuite vers la gauche : As-Salâmou ‘Alaykoum wa Rahmatoullâh – Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous. 

Si la prière comporte 3 unités de prière comme le Maghrib ou 4 unités comme le Dhohr, El ’Asr ou el’Ishâ, on récite le Tachahhoud (1) mentionné précédemment puis on se lève en s’appuyant si possible sur ses genoux.

Une fois debout, on lève les mains à hauteur des épaules en disant : Allahou Akbar pour entamer sa 3ème unité de prière. On met les mains sur la poitrine, comme décrit précédemment et on lit la sourate Al-Fâtiha seulement.

Puis, on récite le Tachahhud (1) et (2) si c’est la prière du Maghrib, ou après la quatrième unité de prière si on prie Dhohr, el ‘Asr ou el’Ishâ.

On s’assied comme on l’a décrit pour une prière de 2 unités. Sauf qu’il faut essayer de préférence de s’asseoir en faisant le tawarrouk, c’est-à-dire s’asseoir sur la cuisse gauche et faire passer le pied gauche sous le mollet droit. Le pied droit doit être tenu verticalement.

De temps en temps, allonger le pied droit sur le sol. Saisir le genou gauche par la main gauche pour tenir l’équilibre. 

Puis, on salue en tournant la tête vers la droite de telle sorte que si des personnes sont situées derrière, elles puissent voir l’extrémité de la joue droite. Puis, saluer à sa gauche de telle sorte que si des personnes sont situées derrière, elles puissent voir l’extrémité de la joue gauche, en disant : As-Salâmou ‘Alaykoum wa Rahmatoullâh – Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous. Ensuite vers la gauche : As-Salâmou ‘Alaykoum wa Rahmatoullâh.

Petit récapitulatif :

 Prières Nombre d’UnitéLecture Remarques
Sobh2voix haute
Dohr4voix basse
Asr4voix basse …
Maghreb3voix haute3è unité à voix basse
Icha4voix haute3è & 4è unités
à voix basse

A savoir :

Une unité de prière ( raak’a ) se compose de la récitation d’El Fatiha et d’une autre sourate  
( Fatiha + Sourate ) puis ( l’inclinaison + 2 prosternations )

Dans les prières de 3 ou 4 raka’at – la 3è et la 4è se font toujours à voix basse et se composent uniquement de la sourate el Fatiha.

Tous les Tashahoud se font à voix basse.

Vous pouvez dès à présent prier comme le faisait notre bien-aimé Messager. Cela peut paraître compliqué ou contraignant, mais comme toute pratique il est important d’avoir une unité physique dans les différents gestes et mouvements tels qu’ils nous l’ont été enseigné.

Il y a quelques divergences sur certains points comme nous l’avons vu de manière très brève, de ce fait, il ne faut pas s’étonner si vous voyez quelqu’un ne pas faire exactement comme vous l’avez appris.

Le plus important est de trouver l’unité du coeur avec notre Seigneur et ne pas se laisser perturber par les pensées de ce bas-monde ou les mauvaises insuflation.

Ceci est le travail de tout une vie.

Puissions-nous prier comme il sied à notre Créateur et profiter de cette adoration pour cultiver paix, sérénité et piété.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :