La médita quoi ?

Chaque jour, nous sommes aspirés par le tourbillon de la vie, du travail, des enfants, des tâches domestiques, des problèmes, difficultés et épreuves.

Cela engendre fatigue, stress, agacement, irritabilité, dépression voire désespoir.

Métro, boulot, dodo, comme le dit l’adage.

Répétition interminable de mécanismes et d’actions, sous perfusion d’un rythme de vie qui emmène loin de toute réflexion et méditation.

L’islam nous appelle pourtant à de nombreuses reprises à la contemplation et la méditation : actes d’adoration, malheureusement négligés.

La méditation permet de faire pause à tous les problèmes et préoccupations.

Elle nous pousse à la réflexion profonde, permettant de nous reconnecter à l’essentiel et au but de notre présence dans ce bas-monde.

Elle nous permet également de prendre conscience de tout ce qui nous entoure et de reconnaître avec humilité, la grandeur de notre Créateur, à travers Sa prodigieuse Création.

Le Coran nous invite dans nombreux versets à la méditation :

« II y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, DES SIGNES ÉVIDENTS pour les doués d’intelligence »

[Sourate 3 – Verset 190]

La méditation est l’un des meilleurs moyens pour augmenter et consolider sa FOI, elle est accessible à tout être humain dans le monde, sans pré-requis, ni condition financière, sociale ou intellectuelle.

Il a été demandé à un homme pieux dont les larmes coulaient ce qui le faisait pleurer. Il répondit :

«J’ai médité sur ma vie, à l’insuffisance de mes oeuvres et à l’approche de mon terme».

L’insouciant vit sa vie sans se poser de questions, il ne prend pas le temps de la réflexion, car il laisse libre cours à son âme assoiffée de passions.

Le clairvoyant, lui, vit sa vie à la lumière de sa religion et à l’ombre de la réflexion. Il profite de manière licite et intelligente de son ici-bas sans oublier de préparer son au-delà.

«La véritable MÉDITATION force à réfléchir celui qui a la foi et celui qui ne l’a pas.»

Puissions nous en prendre conscience et l’appliquer chaque jour qui nous est donné.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :