Les 6 jours de shawwal

Le jeûne des six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation.

Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière – d’après un hadith authentique le Messager ﷺ a dit :

« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » 

 Le Prophète ﷺ a expliqué le hadith précédent en ces termes :

« Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : «  Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ».

Une autre version dit : « Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] = 12 mois. Voilà une année complète » – rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes – « Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».

La succession des jours n’est pas une condition de validité du jeûne. Peu importe qu’on les jeûne réunis ou dispersés.

Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête de l’Aid. Il est possible de le commencer un ou plusieurs jours après de manière successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités. 

L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère obligatoire. Puisse nos jeûnes et nos modestes efforts être agréés.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :