L’allumette qui allume

Quand on voit tout ce qui se diffuse sur les réseaux, on peut se demander si les musulmans savent qu’ils porteront la responsabilité et les péchés de tous ceux qui les ont regardés et pris en exemple.

Oui, chacun est responsable de ses actes mais en islam, nous avons une responsabilité collective que beaucoup semblent ignorer.

Le 1er meurtre de l’humanité fut perpétré par l’un des fils d’Adam, contre son frère.

À l’époque de Adam, il n’y avait ni électricité, ni médias, ni réseaux et malgré cela, le Prophète ﷺ nous apprend dans un hadith authentique que le fils d’Adam portera une responsabilité pour chaque âme tuée injustement jusqu’au Jour Dernier !

Quand une personne enseigne un bien, elle recevra la récompense de tous ceux qui ont suivi ses enseignements ou l’ont prise en exemple.

De même pour les actes et les comportements blâmables. Le Prophète ﷺ a dit :

« (…)Celui qui appelle à l’égarement aura le péché de celui qui le suivra ».

Imaginez les dégâts que l’on peut causer !

Lorsqu’Allah ﷻ nous ordonne le hijab et la pudeur et que via les réseaux, on s’expose apprêtée aux yeux du monde, quelle responsabilité ?

Lorsque des soeurs retirent leur hijab, qu’elles se montrent heureuses et épanouies après cet acte de désobéissance et que d’autres, comme nous l’avons vu dans nombreux témoignages font de même ?

Que dire de la responsabilité de celles et ceux qui propagent des idées contraires à l’islam voire du Shirk, comme on l’a vu dans certaines pratiques du développement personnel : loi de l’attraction, chakras, énergies des arbres et des pierres pour ne citer que cela ?

Il faut vraiment que nous prenions conscience de cette responsabilité commune.

Ne tombons pas dans le piège.

Même si des milliers de gens vous acclament, vous like, vous complimentent et vous disent que vous êtes une lumière dans leur vie, ce seront ceux-là même qui vous tiendront responsables et qui alourdiront votre balance le Jour Terrible où:

« Celui qui aura fait un atome de bien le verra et celui qui aura fait un atome de mal le verra »

(Coran Sourate 99 verset 7/8)

Ne soyons jamais l’allumette qui allume ou entretient le brasier.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :