Je suis tombée sur une vidéo de 4 hommes d’une trentaine d’années qui échangeaient en direct.
L’un d’eux était en qamis, tagiya sur la tête avec des versets du Coran en arrière-plan, faisant penser qu’il s’agissait d’un rappel religieux.
À peine la discussion débuta, que des insultes et des grossièretés inimaginables se mirent à fuser !
Ce n’était pas un rappel mais un LIVE entre 2 algériens et 2 marocains qui débattaient de leurs pays respectifs.
Chacun essayait d’humilier le pays et les dirigeants de son interlocuteur et il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre !
Les problèmes et tensions diplomatiques entre les différentes nations du Monde ont existé en tout temps et le Maroc et l’Algérie n’en sont malheureusement pas épargnés.
On peut évidemment aimer son pays, mais de là – à voir des centaines et des centaines de personnes – initier des vidéos pour se jeter corps et âmes, dans des polémiques atrocement nauséabondes – par pur esprit nationaliste – est d’une tristesse sans nom !
Le Prophète ﷺ n’a t’il pas dit au sujet de l’esprit tribal et nationaliste : «Délaissez-le – c’est une pourriture.» ?
Les musulmans sont appelés à s’unir et non à se diviser sous prétexte qu’ils sont issus de tribus ou de pays différents.
À l’heure où des nations sont clairement en train de se liguer entre elles pour nuire à l’ISLAM et aux musulmans , nous, frères de religion, nous ne trouvons rien d’autre à faire que de nous DIVISER et nous AFFAIBLIR mutuellement ?
Quand allons nous cesser et sortir enfin de cette indolence ?
Et ce n’est pas faute d’avoir été prévenu !
Le Prophète ﷺ a dit dans un hadith authentique : «Les différentes communautés sont sur le point de SE REGROUPER CONTRE VOUS comme se regroupent les gens qui mangent autour d’un plat». Une personne a dit : Est-ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?
Le Prophète ﷺ dit « Ce jour-là, vous serez plutôt NOMBREUX. Mais vous serez comme l’écume du torrent (FAIBLES et MÉPRISABLES).(…)»
L’origine, la nationalité, la couleur de peau, l’apparence ou le rang social n’ont aucune incidence sur la moralité ou la piété.
Puissions-nous nous réveiller de notre léthargie et devenir une communauté forte, éveillée et soudée.