L’unicité d’Allah dans nos vies

La parole  « La ilaha illa Lah » exige des musulmans qu’ils prennent la parole d’Allah et la Sounna de son Messager comme une législation et un guide pour une vie saine, éthique et apaisée.

Elle apporte également un cadre juridique et moral qui permet de juger les affaires et les désaccords rencontrés afin de les régler et les dissiper dans la paix.

Allah dit sourate 4 verset 65 :

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّىٰ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا۟ فِىٓ أَنفُسِهِمْ حَرَجًۭا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا۟ تَسْلِيمًۭا

« Non ! Par ton Seigneur, ils n’auront pas cru jusqu’à ce qu’ils te prennent pour juge dans leur objet de dispute, puis qu’ils ne ressentent en eux-mêmes aucune contrariété du fait de ta sentence et qu’ils s’y plient en complète soumission.»

Nul ne peut nier qu’actuellement les musulmans vivent une période difficile. En cela chacun est en droit de se demander :

Quand la communauté va-t-elle réfléchir sur sa situation et se réveiller de sa distraction ?

Quand comprendra-t-elle qu’elle s’est fait du tort à elle-même en s’éloignant du chemin d’Allah et de son Messager ?

Jusqu’à quand va-t’elle rester plongés dans les passions, les plaisirs et la léthargie ?

Les musulmans ont besoin de retrouver leur honneur et la fierté de leur foi, la confiance en eux et l’espoir en un avenir brillant. 

Pour avancer et évoluer, tous les musulmans doivent se sentir responsables et agir pour que la parole  « La ilaha illa Lah » soit élevée, respectée et honorée.

A notre époque, il est plus que nécessaire de préserver sa foi et la purifier des mauvaises compréhensions et fausses conceptions.

Allah nous le rappelle dans la sourate 6 verset 82 :

ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَلَمْ يَلْبِسُوٓا۟ إِيمَـٰنَهُم بِظُلْمٍ أُو۟لَـٰٓئِكَ لَهُمُ ٱلْأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ

« Ceux qui ont cru et n’ont jamais troublé la pureté de leur foi par quelque injustice (association), ceux-là ont la sécurité et sont bien guidés.»

Malgré les faiblesses, les crises, les soucis et les défaites, la communauté qui s’accroche à l’unicité d’Allah supporte et reste patiente sur la vérité, car elle sait que les défaites et les malheurs qu’elle subit ne sont que des épreuves.

Allah dit sourate 3 verset 146 :

فَمَا وَهَنُوا۟ لِمَآ أَصَابَهُمْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَمَا ضَعُفُوا۟ وَمَا ٱسْتَكَانُوا۟ ۗ وَٱللَّهُ يُحِبُّ ٱلصَّـٰبِرِينَ

« Ils ne se sont nullement découragés à la suite de ce qui leur était arrivé sur le chemin d’Allah, n’ont pas faibli, n’ont pas abandonné la lutte et Allah aime les gens patients ».

Ne doutez pas de votre croyance, soyez en fiers et ne l’abandonnez jamais car ce serait une grande perte dans ce monde et dans l’autre.

Les ennemis de l’islam font des efforts incroyables pour corrompre et attaquer nos croyances et nos fondements afin de faire douter les musulmans de leur religion. Il faut donc prendre garde et rester fermes tel un arbre solidement enraciné dans la terre.

« La ilaha illa Lah » rassemble et unit les coeurs et les nations islamiques malgré leur éloignement géographique.

« La ilaha illa Lah » efface les slogans tribaux, les appels au racisme et les appartenances à des partis.

Le monde est rongé par les injustices, la tyrannie, la violence, la corruption et les péchés qui détruisent les vertus élevées et les bonnes qualités. 

En ce sens, la communauté musulmane porte une grande responsabilité, car elle fait partie de ceux qui doivent prescrire le bien et proscrire le blâmable pour préserver la moralité et la piété au sein de la société.

La communauté doit être un apport positif à l’humanité, un exemple de droiture, de moralité, de patience et de bonté.

Pour conclure, « La ilaha illa Lah » la voie de l’unicité, est le seule chemin possible pour s’élever de la bassesse à la noblesse, de l’humiliation à la dignité, du déclin à la gloire et de l’asservissement à la liberté.

Puissions nous compter parmi ceux qui élève et honore l’unicité.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :